Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1023

  • Les ultra orthodoxes vont ils ruiner finacièrement l'Etat d'Israël

    Les Ulltra orthodoxes et l'argent

    Un débat fait actuellement rage en Israël, bien plus que le moratoire ds constructions en Israël et à Jérusalem: c'est un projet de loi du député Gafni qui veut légaliser encore plus le statut des religieux qui se verraient allouer une rente mensuelle à la seule fin de pouvoir étudier la Tora sans souscis matériels. Il ne faut pas éclater de rire, c'est un vrai problème idéologique qui se focalise autour du caractère juif d'Israël en tant qu'Etat-nation.

    Certes, tous les ultra orthodxes n'ont pas de mentalité de parasites vivant aux crochets de la collectivité: ceertains étudient la Tora mais servent dans Tsahal, notamment presque toujours dans les unités combattantes où ils riquent leur vie presque chaque jour. Ils se font un point d'honneur à gagner leur pitance et ne profitent pas du système.

    Mais même les autres posent un vrai problème: comment faire propséer les valeurs juives de l'Etat si on ne les cultive pas? Vu  le monde dans lequel nous vivons, il faut rendre la chose attratctive. ALors, on promet de l'argent. Ce sont des choses qui arrivent mais cette commercialisation, cette financiarisation de l'étude de la Tora de Dieu comporte quelques dangers. Qu'il convient de conjurer en veillant à la sincérité de la vocation de ces candidats au rabbinat à vie.

    Là où les financiers tirent la sonnette d'alarme, c'est pour dire que l'Etat ne pourra pas supporter une telle charge financière. ESt ce que ces oisifs studieux savent ce que coûte le nouvel avion de chasse F 35? Deux fois plus qu'un F 16.

    Certes, le talmud disait bien, il y a deux mille ans s'il n'a pas de grains à manger il n'y a pas de Tora mais il ajoutait aussi s'il n y a pas de Tora, il n y aura pas non plus de grains à manger. C'est une question d'équilibre. Le même traité disait qu'il fallait se tuer pour la Tora, boire de l'eau avec modération, dormir par terre, etc..

    Les barbus d'aujourd'hui sautent ce passage ou l'ont oublié. C'est dommage.

  • Un pays où coulent le lait et le miel

    Un pays où coulent le lait et le miel

    Je me présente dans un café où l'on sert des jus de fruits naturels, pressés sous vos yeux, sur la grande place de Natanya. Je demande à un monsieur que je ne connais pas comment ça va. Il porte ses doigts à sa bouche en guise de dévotion, lève les yeux au Ciel et dit: Grâce  soit rendue à l'Eternel pour la terre d'Israël.

    Je jette un coup d'oeil sur le meuble réfrigéré: mangues, papayes, melon vert, noix de cocos, figues fraîches ( j'adore), bananes, tous les fruits exotiques que l'on ne trouve à Paris que chez Fauchon ou Héduard. Ici pour moins de deux euros.

    Je comrpends ce que m'a dit le Moniseur: le pays où coulent le malit et le miel...

    Lire la suite

  • De Paris à Tel Aviv

    De Paris à Tel Aviv

    Quel  contraste! D'abord le climat et la température. OOn atterrit à 19 heures, il fait encore 24° à l'extérieur. On dîne une bonne heure plus tard, en plein air, sur la grande place, on a troqué le veston cravate contre un simple polo. Pas de grèves, pas de fils d'attente dans les sations service sur l'autoroute. Bref, un pays en paix avec lui-même, même s'il ne n'est pas encore avec ses voisins. Mais cela viendra.

    En attendant les bagages à LOd, un parisien, bon lecteur des blogs sur la Tribune, me salue et me glisse perfidement qu'ici, sous le soelil et au bord de la mer, on doit tout de même travailler jusqu'à 67 ans pour espérer la lmoindre retraiute, laquelle n'est jamais astronomique.

    Les Français devraient voyager un peu plus, cela leur ouvrirait les yeux. Certes, les travaux pénibles et les femmes ayant élevé des enfants ont des droits spécifiques et le gouvernement les a respectés et en a tenu compte, mais nous tous, nous la majorité devrions, en bonne logique, travailler plus.

    Je cherche toujours une bonne réflecion théorique sur le sens de la retraite et la place prise par le travail dans la vie d'un être humain: quand on aime son travail, on est très épanoui. C'est dans son travail, sur son lieu de travail que l'on passe le plus de temps.

    ESpérons que tous finiront par le comprendre