Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1054

  • Dans un blog, rien ne devrait être excessif

     

    Oui, dans ce blog comme dans tous les autres, rien ne devrait passer la mesure. Un ami internaute m'a demandé si j'acceptais que l'on dise à propos d'autres gens ce qui serait dit d'une autre ethnie. Ma réponse est la suivante: je n'accpete pas que l'in stigmatise qui que ce soit. Et la question m'es assez importante pour que je lui consacre le blog du jour.

    J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer mon adhésion profonde au monogénisme, terme qui s'oppose au polygénisme. Ce qui signifie que l'humanité a beau être diverse, son origine est unique. Aucune être humain ne pourrait dire à son congénère qu'il est d'un lignage supérieur. C'est ce que la Bible entend par la création d'un seul Adam, spécimen unique dont descndent tous les humains.

    Le Talmud se demande pourquoi le Seigneur tout puissant n'a pas créé plusieurs Adam et s'est limité à un seul. La réponse profondément éthique est la suivante: afin que nul ne puisse dire à son prochain, je suis mieux que toi, je descneds du Adam numéro 1 et toi du n° 17 ou 18.

    Cette réponse coupe l'herbe sous les pieds de toute théorie raciste ou racilaiste (pour parler comme Renan).

    Concernant les écailles et les nageoires d'une part, et l'incroyance au paradis et à l'enfer, je ne vois pas bien le rapport. Mais peut-être n'ai pas encore pris un bon petit café turc. A plus tard

  • La pluie et le beau temps

    Faisons un petit pari, parlons de la pluie et du beau temps pour voir si les esprits vont enfin se calmer.

    Il fait très chaud et les esprits s'échauffent. Mais parfois aussi par grand froid. Mais là la chaleur est caniculaire. Alors parlons de la pluie qui ne vient jamais, pas même lorsqu'il y ades nuages. Quel dommage, cela rafrapichirait le temps et on aurait moins chaud.

    Pensez vous que je serais toujours aussi critiquée lorsque je me cnatonnerai à de telles banalités? Voyez vous, je n'en suis même pas sûr.

    On pense généralement que les êtres humains pourront faire un usage plus délicat de la toile, exprimant leurs opinions personnelles sans injurier leurs voisins. Hélas, nous en sommes loin.

    Je crois que dans toute une carrière, on ne sera jamais aussi houspillé que sur le net. Et pourquoi donc, Seigneur? Ne pourrons nous donc jamais discuter dans le respect mutel sans que des gens remplacent les arguments par des invectives? Si quelque chose ne vous plaît pas, faites donc comme les gens censés, ne les lisez pas, laissez les tout seuls dans leur coin.

    C'est franchement dommage et je pense qu'un jour je cesserai tout simplement de m'exprimer. Cela fera sûrement plaisir à quelques uns

  • Obama, la mosquée et le 11 septembre

    Barack OBAMA, la Mosquée et le 11 septembre

    On voit se passer aux USA un phénomène qui n'est pas nouveau. Mais ce qui est nouveau que la construction d'un lieu de culte musulman suscite toujours autant de problèmes. Question: l'islam ne serait il pas une religion comme une autre? Une maison de Dieu comme une autre? Un lieu où les hommes tentent de se rapprocher de l'Eternel pour se purifier et obtenir la rémission de leurs péchés?

    Je sais bien que le même problème se pose chaque fois qu'il est question d'ériger mosuqée, avec ou sans minarets.. Pourquoi donc? Pour la raison bien simple que l'Islam est perçu depuis quelque temps déjà comme une religion différente des autres confessions. C'est regrettable car cette religion a produit, comme les autres confessions, des hommes de grande valeur et des savants, des mystiques et des philosophes.

    Ce que l'on ne comprend pas aujourd'hui, c'est pour quelle raison ces hommes de grande valeur ont laissé place à des islmaistes radicaux qui compromettent la religion de tant de millions d'hommes?

    C'est justement ce problème non résolu qui risque de coûter cher à Obama puisque même les chefs de son propre parti s'insurge contre son projet de mosquée, là où la nation américiane a souffert dans sa chair et dans son sang des outrages de l'islmisme. Il est peu vraisemblable que cette mosquée voit le jour à l'endroit prévu. En revanche, M. Pbama a commis une lourde erreur d'appréciation; il suffit de lire la presse américaine pour s'en conviancre.

    Certains medias maricains parlent déjà de cartérisation. CE qui est inouï pour un jeune et fringuant président, de surcroît le rpemier d'une telle nature. On en veitn même à se demander s'il est conseillé tout simplement.

    Mais l'avenir nous le dira. Entretemps il faut espérer que l'islam donnera enfin naissance à des hommes qui sauront mettre en exergue les fondements humanistes et universalistes de leur confession. Comme tous les grands esprits des autres confessions