Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1050

  • retour à Paris

    Retour à Paris,

    Je suis heureux de rentrer à Paris et de revenir à Genève pour effectuer la remise à mon ami éminent ami, le professeur Cahrles MELA des insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Par courtoisie je ne puis publier le discours que je proncerai; il me faut attendre la cérémonie elle-même. Notre ancien Doyen Charles MELA fait vraiment honneur à l'université et mérite assurément cette haute distinction de la République françiase.

    Je publierai aussi dans les jours qui viennent un long compte rendu d'un livre de Irving YALOM, Et Nietzsche a pleuré, qui m'a passionné.

  • Chroniques israéliennes: suite et fin

    Suite et fin des chroniques israélienne...

    Il n'est pas de bonne comapgnie qui ne se quitte! Les vacances touchent à leur fin et Paris commence à me nanquer. J'ai emmagasiné tant de choses ici. Tout avance, se renouvelle, évolue. Le temps n'a pas la même consistance ailleurs, ce n'est pas PAris ni Genève où les instants s'égrènent différemment.

    Je voudrais enrichir ma chronique récente portant sur le bien vivre dans ce pays. Il y a deux ou trois soirs, nous avions dîné dans un restaurant du kikar de Natanya à côté d'une tablée de juifs russes: deux hommes, une dame qui était leur mère et une jolie jeune fille.

    Nous parlions en français lorsque le Russe d'à côté nous dzmande si nous venons souvent en Israël. La conversation s'engage et le jeune Russe qui nous parle habite Moscou et se trouve en visite en visite chez sa mère et son frère qui se sont installés en Israël depuis 13 ans.

    Je saisis cette opportunité pour m'adresser ce jeune homme et lui demande comment il se sent sur place. Il répond avec vivacité: très bien, très bien. Je lui demande de m'indiquer les raisons qui font qu'il se sent bien en Israël. Il mé repond verbatim ceci: je suis juif, ma mère est juive. C'est notre pay...

  • Des imams américains à Auschwitz

    Des imams américains à Auschwitz

     

    Mon ami le vénérable professeur de philosophie caholique Leonard SWIDLER de Temple University à Auschwitz me prie de rendre compte de la visite mémorable d'imamas américains dans le camp de concentration d'Auschwitz Birkenau.

    Du 4 au 11 août 2010 huit imas américains parmi les plus importants sont conduits à Auschwitz en présence de deux ambassadeurs US choisis par le Pr Obama: Hannah Rosnthal et Rashid Hussein. Le voyage commence par une viste du camp de Dachau, tout près de Munich. Et le jour suivant fut exclsuivement consacré à la visite du camp d'Auschwitz.

    Selon ce que je lis, les imams furent littéralment bouleversés par ce qu'ils virent et ébranlés au plus profnd d'eux mêmes par les témoignages de deux rescapés judéo-polonaisnonagénaires, l'un exhibvant son tatouage sur l'avant bras et l'autre relatant  qu'il dut prendre en photo les pauvres jeunes filles juives, servant de cobaye à Mendele, le sinistre médecin du camp.

    Les visiteurs posèrent des questions du genre: 1/ Avez vous vraiment assisté à la mise à mort de membres de votre famille? 2/ Quand avez vous pris conscience de l'existence de fours crématoires dans le camp?

    Au terme de la visite, tous les membres de la délégation ont récité des prières. On me signale trois réactions des imams:

    1/ Un imam, coutumier de déclarations anti-holocauste, et père de quatre enfants, fond littéralement en larmes quand on lui montre le lieu où l'on confisqauait les jouets aux enfzants et les dépouillait de leurs habits pour jeter dans les chambres à gaz.

    2/ Un autre imam, sollicité par la TV polonaise, est soudain incapable de produire le moindre et part en courant, en proie à des sanglots.

    3: Un troisième refuse de manger à l'heure du repas expliquant qu'il n'avait pas le moindre appétit après ce qu'il avit vu et entendu

    L'ensemble des musulmans a reconnu n'avoir eu de la Sjoah qu'une notion des plus abstraites.

    Je propose d'envoyer ces imams US recontrer le président iranien à Téhéran