Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1107

  • Niswiyya islamiya : féminisme islamique, un oxymore ?

    Niswiyya islamiya : féminisme islamique, un oxymore ?

    Un petit article non dénué d’humour de Gilles Paris, paru dans Le Monde en date du 28 mars a retenu mon attention. Il rend compte d’un congrès de femmes à Ryad où, l’auteur l’écrit noir sur blanc, les femmes sont considérées, dans leur propre pays, comme des citoyens de seconde zone. Est-ce vraiment une nouveauté ? Pas vraiment. L’article se demande comment les femmes pourraient réussir à faire évoluer les choses, à savoir déplacer une chape de plomb pluriséculaire qui paralyse, dans les pays arabes, ce que Mao nommait, l’autre moitié du ciel… Et comme disent les inspecteurs d’académie en écoutant une jeune maître stagiaire faire la classe, il y a encore beaucoup de travail à fournir… Or, en agissant ainsi, ces pays s’amputent d’une partie importante de leur richesse humaine, d’irremplaçables compétences et d’un si grand bonheur de vivre…

    Lire la suite

  • De la sortie d’Egypte à la Résurrection… Pâque juive et Pâques chrétiennes…

    De la sortie d’Egypte à la Résurrection…

    Pâque juive et Pâques chrétiennes…

    Ce lundi soir, les juifs du monde entier célébreront la fête de Pessah et consommeront, sept jours durant, du pain azyme, la matsa. Cette célébration qui fusionna jadis avec la fête du pain azyme (hag ha-matsot) marque la la sortie d’Egypte, l’Exode, qui constitue le premier événement national du peuple hébreu en tant que tel. Il n’en existe pas de plus ancien. Dans la liturgie juive, deux faits marquants reviennent constamment : la création de l’univers et la sortie d’Egypte.

    L’Exode, d’une part, tel que le relate la Bible hébraïque, et la Résurrection de Jésus, telle qu’elle se lit dans les Evangiles, d’autre part sont des événements majeurs de l’Histoire sainte. En termes de sociologie religieuse, on pourrait parler de «mythes fondateurs» qui gisent au fondement même de la foi. Comme le recommandait Ernest Renan dans son Histoire des origines du christianisme, il ne sert à rien de bannir la légende puisqu’elle est la forme que revêt nécessairement la foi de l’humanité.

    Alors que la fête de Pâques renvoie à un épisode biblique unique, sa commémoration diverge profondément selon qu’il s’agit de la tradition juive ou de la tradition chrétienne, étant entendu que la seconde résulte d’une scission par rapport à la première. Chacune voit dans cette célébration pascale un épisode crucial de son vécu religieux.. Résumons brièvement les récits bibliques tels qu’ils se lisent dans le second livre de Moïse qui a d’ailleurs donné son nom à cet Exode d’Egypte: après sa révélation à Abraham, Dieu lui promet une innombrable descendance qui sera réduite à l’esclavage en Egypte mais qui ressortira renforcée de l’épreuve. Aguerris par une épuisante traversée du désert, ces enfants d’Israël hériteront de la Terre promise où ils pourront couler des jours heureux…

    Lire la suite

  • Le temps et l’heure…

    Le temps et l’heure…

    Au courant de la nuit de samedi à dimanche, nous sommes passés à l’heure d’été. J’ai toujours été fasciné par cette mutation qui affecte notre temps, notre vie. Pourtant, il y a une différence fondamentale entre le temps et l’heure. On dit : quel temps fait-il ? et aussi quelle heure est-il ? Que signifie donc changer d’heure ?

    Ce qui, hier encore, se déroulait à une certaine heure suivant le cadran de nos montres, se produit désormais soixante minutes plus tôt. Comme on l’a répété un peu partout, à trois heures du matin, il était deux heures. Coup de baguette magique.

    Chez les philosophes, la question du temps compte parmi les plus difficiles. Selon Aristote, le plus sérieux des philosophes antiques, le temps est un accident du mouvement qu’il mesure : on dit que tel homme ou tel véhicule parcourt tant de kilomètres à l’heure. Si vous préférez, le temps est le nombre du mouvement. Et comme celui-ci est éternel, le temps est lui aussi éternel, c’est-à-dire qu’il n’a pas de commencement : il n’existe pas de temps initial, un temps avant lequel il n’aurait pas existé de temps…

    Lire la suite