BERNARD TAPIE ENFIN BLANCHI ET REHABILITE !
Vous avez peut-être vu comme moi le journal de vingt heures sur France 2, présenté par le journaliste Delahousse. Bernard Tapie en était l’invité principal car le tribunal correctionnel de Paris venait de clore définitivement un dossier qui a gâché le vie de Bernard durant seize années. C’est dire si la date d’hier était importante pour un homme auquel aucune souffrance ne fut épargnée.
On ne peut pas revenir sur tous les grands moments de ces procès ç répétition qui ont émaillé la vie de Bernard. Je dis tout de suite que ce n’est pas un enfant de chœur mais j’ajoute aussitôt que s’il l’avait été dans le milieu dans lequel il évoluait, il aurait été dévoré à belles dents avant même de réaliser ce qui lui arrivait…
Ce que je veux souligner ce matin, c’est, malgré tous les obstacles, toutes les manœuvres et toutes les méchancetés et les jalousies, la justice a fini par triompher la qualité majeure de Bernard est d’avoir tenu… Tenu durant toutes années au point où personne ne le fréquentait plus, le considérant comme un pestiféré. Sa famille, en l’occurrence sa chère épouse, a toujours cru en lui et l’a soutenu dans les moments les plus difficiles.
Mais alors quelle faute, ou quelle erreur, Bernard a-t-il commise pour en âtre arrivé là ? Il a dangereusement mêlé les affaires et la politique. Il avait les faveurs de François Mitterrand mais cela lui valut la haine inexpiable des anciens barons socialistes qui s’étaient juré sa perte. Et qui finirent par obtenir sa tête. C’est d’ailleurs au défunt chef de l’Etat que Bernard a tenu à rendre hommage…
L’ancien ministre de la ville a aussi fait état d’une conversation avec un procureur général d’une ville du sud de la France ; l’homme de loi aurait déclaré posément que rien dans le dossier Tapie ne justifiait une mise en détention. Pour ceux qui se souviennent, ce fut vraiment la curée à l’Assemblée Nationale lorsque l ‘immunité parlementaire fut levée… Quelle descente aux enfers. Mais aussi quelle remontée fantastique ! Bravo Bernard et bonne chance pour la suite.
Et bravo aussi à la justice qui a su rétablir le droit et se faire entendre.
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1106
-
BERNARD TAPIE ENFIN BLANCHI ET REHABILITE !
-
LE DIALOGUE DES CULTURES : UNE ILLUSION ?
LE DIALOGUE DES CULTURES : UNE ILLUSION ?
Lue dans Le Monde d’avant-hier, une étrange valse-hésitation qui jette une lumière crue sur la réalité et la consistance d’un véritable dialogue des cultures et l’espoir de voir naître une authentique passerelle entre les religions et les civilisations.
Le centre culturel français du Caire a organisé une compétition cinématographique à laquelle s’est jointe une jeune cinéaste israélienne en présentant son propre film, lequel, nous nous empressons de le préciser, ne contenait rien d’injurieux ni d’offensant pour quiconque.
Un membre égyptiens du jury de ce festival voit rouge, s’oppose violemment à la présence de l’Israélienne dont il exige le retrait immédiat. Pour des raisons que nous n’arrivons pas à comprendre, le film est retiré de la compétition, mais le juré, hors de lui, démissionne bruyamment de son poste.
Entre-temps, on apprend que le film retiré ne sera pas passé à la trappe mais qu’il sera projeté hors compétition, un type de solution qui montre que parfois, les nations civilisées ne savent pas comment réagir face au fanatisme et à l’intolérance…
L’affaire a dû faire quelque bruit en haut lieu puisque après cette valse hésitation, le film est finalement réintégré pleinement dans la compétition et tout semble rentré dans l’ordre…
-
La Belgique et l’interdiction du port de la burka
La Belgique et l’interdiction du port de la burka
Décidemment, même quand on veut passer à autre chose, l’actualité, irrépressiblement, nous impose certains thèmes. La Belgique fait partie de ces quelques pays d’Europe qui auraient pu favoriser une insertion calme et harmonieuse de l’islam dans ce continent. Il est important de comprendre les raisons qui poussent les pays hôtes à remettre les choses au point et à opter pour la voie législative afin d’interdire certaines pratiques.
Je doute que la France se soit concertée avec la Belgique voisine pour prendre cette mesure. Mais je relève que ces deux pays, membres éminents d’Union Européenne, prennent, à quelques semaines d’intervalle, la même mesure.
On trouve rarement l’explication de ce port vestimentaire et ce qui motive la volonté de masquer le corps des femmes comme s’il s’agissait d’une créature diabolique. Au fond, il ne s’agit guère d’une prescription de nature religieuse. En fait, c’est la différence qui sépare la muhafida de la multazima : il y a les femmes qui se veulent simplement traditionalistes et celles qui se distinguent en allant bien au-delà de ce que prescrit la loi religieuse. Le problème, c’est l’image de cette religion dont certains de ses adeptes concourent à brouiller la visibilité.