Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1172

  • LA SHOAH : UN MYTHE ??

    LA SHOAH : UN MYTHE ??

    C’est décidément une idée fixe, une véritable névrose chez l’actuel président iranien. Non content d’avoir gagné les élection d’une manière pour le moins douteuse, non content d’avoir réprimé dans le sang les mouvements d’opposition dénonçant cette importante fraude, le voilà qui repart, une fois de plus, à l’assaut contre la Shoah. Sa thèse, si l’on peut ainsi nommer ce vulgaire gargouillement, est la suivante : le massacre de six millions de juifs par les Nazis n’aurait jamais eu lieu et, pour faire court (mais ce saisissant raccourci ne gêne pas l’homme qui est tout sauf historien), les sionistes auraient monté ce mythe de toutes pièces en vue de favoriser l’établissement d’un Etat juif qui se serait développé au détriment d’un autre peuple.

    Lire la suite

  • JOSEPH ROTH (1894-1939) Une vie sous le signe de Job

    JOSEPH ROTH (1894-1939)

    Une vie sous le signe de Job

    Il y a tout juste soixante-dix ans disparaissait le grand écrivain judéo-autrichien Joseph Roth, à Paris où il vivait en exil dans un petit hôtel, aujourd’hui disparu, situé rue de Torunon, à un jet de pierre du Sénat de la République . Le musée d’art juif lui consacre une exposition bien méritée et qui connaît un grand succès.

    Dans son livre sur La haine de soi ; le refus d’être juif (Berlin, 1930 ; Paris, 1990) Theodor Lessing qui dresse un constat implacable de l’aveuglement volontaire de l’establishment judéo-allemand d’avant-guerre relate l’anecdote suivante : un opulent banquier juif reçut l’écrivain Joseph Roth à dîner. Au cours du repas l’écrivain fit part de la vive inquiétude que lui inspirait la montée du nazisme et la probable prise du pouvoir par Hitler. Son hôte lui fit l’étonnante réponse suivante : “Ne vous inquiétez pas ! Hitler ne s’en prendra jamais à nous. Tout au plus tuera-t-il quelques Ostjuden .” Indigné, Roth le gifla en le traitant de Saujude … L’auteur d’un superbe roman intitulé en allemand Hiob ou l’histoire d’un homme simple (en français Le poids de la grâce, Paris, 1965, Calmann-Lévy) se souvenait qu’il était lui-même issu de la Galicie orientale, ce berceau des juifs d’Europe de l’est si méprisés par leurs coreligionnaires des métropoles allemandes.

     

    Lire la suite

  • Est-il possible de moraliser les transactions financières ?

    Est-il possible de moraliser les transactions financières ?

    Les vingt-sept pays européens vont donc parler d’une seule voix lors du sommet de Pittsburgh la semaine prochaine en présence du président Obama. Espérons. Mais le problème est que le président américain a fait des déclarations plutôt dissonantes sur ce sujet. Il n’était pas d’accord avec la proposition du président Sarkozy de plafonner ces primes qui obèrent largement les comptes et ne respectent pas l’économie réelle. On s’oriente donc vers une solution intermédiaire qui consiste à mettre les bonus en relation avec actifs réels et les fonds propres des banques. Tant il est vrai qu’il est difficile de moraliser le commerce de l’argent.

    Lire la suite