DE ROGER FEDERER AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES
N’étaient les résultats des élections européennes qu’il me faut commenter, j’aurais bien consacré ce texte au succès du grand Roger Féderer ! Quel match ! Quel homme ! Quelle ténacité et quelle émotion lorsque la victoire tant désirée, était enfin là. Bravo. Pour la première fois,, alors que je suis professeur depuis près de huit années en Suisse, à l’Université de Genève, je me suis pleinement identifié à la Suisse et à son succès. J’ai aussi une pensée émue pour le jeune Suédois Robinson, véritable shooting star qui a un brillant avenir devant lui.
Les élections européennes marquent un tournant. D’abord dans la politique intérieure française. Le PS n’existe plus et sa Première Secrétaire devrait en tirer les conséquences. C’est un décalage profond qui se creuse entre le pays et les slogans anti-sarkozystes de ce parti. Les autocritiques qui se sont succédées ce matin et déjà hier ne suffisent pas. Il faut du changement et la rénovation de ce parti s’impose, quand ce en serait que pour la bonne santé démocratique de la France qui a besoin d’un grand parti d’opposition pour proposer une alternance. Mais l’UMP peut dormir sur ses deux oreilles : il y a encore très loin de la coupe aux lèvres. Le PS ne représentera pas de danger pour l’UMP avant très longtemps..
Il y a un point qui n’a pas été évoqué pour expliquer les résultats éclatants de Europe-écologie : c’est la diffusion sur tous les écrans du film de Yann Artus-Bertrand, Home. La France entière, et pas seulement elle, a été inondée par les idées de ce film. Ce n’est pas une mauvaise chose mais les responsables de sa programmation ont rendu un fier service à Daniel Cohn-Bendit et à ses colistiers.
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1210
-
DE ROGER FEDERER AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES
-
ES SOLDATS AFRO-AMÉRICAINS ET LA LIBERATION DE L’EUROPE
LES SOLDATS AFRO-AMÉRICAINS ET LA LIBERATION DE L’EUROPE
Je reviens rapidement après les différentes notes sur les cérémonies commémoratives de la Libération, ici en France mais aussi dans toute l’Europe. Un détail a retenu mon attention dans les mesures prises par le Président Nicolas Sarkozy. IL était prévu qu’il remette les insignes d’officier de la Légion d’Honneur à un vétéran noir amércain. C’est un acte symbolique, destinés à reconnaître la bravoure d’un grand contingent de soldats américains qui, en raison de leur couleur de peau, campaient à part, prenaient leurs repas à part, mais, au feu, versaient leur sang comme tous les autres. Le fait de décorer un soldat noir est donc une réparation -
OBAMA ET NOUS : L’EUROPE COMPTE-T-ELLE POUR LE PRESIDENT AMERICAIN ?
OBAMA ET NOUS : L’EUROPE COMPTE-T-ELLE POUR LE PRESIDENT AMERICAIN ?
Il est dix-huit heures en Normandie, la visite officielle du président américain s’est achevée depuis 90 minutes. A 16h 30, le président comptait se rendre à Paris pour une visite privée avec sa famille. Au programme : visite de Notre Dame, du centre Pompidou et dîner dans un excellent restaurant de la capitale. Nous lui souhaitons une bonne fin de séjour ainsi qu’à sa famille. Mais il est temps, pour nous, de faire un petit bilan et de voir, par delà les émotions et les bons sentiments, ce que représentait ce voyage et ce qui en sortira.
Au fond, pas grand chose, la tournée européenne, tant en Allemagne qu’en France, n’a pas donné grand chose. Les entretiens avec les chefs politiques de notre vieille Europe n’ont pas duré longtemps ni n’ont revêtu la moindre importance. Un peu comme si l’attitude impériale des USA à l’égard du vieux continent n’avait pas changé : les USA sont les maîtres du monde et veillent sur leurs alliés, à charge pour ces derniers de ne pas poser de problème et d’appuyer, de leur mieux la politique des Etats Unis. Pourquoi pas, si tout le monde y trouve son compte ? Le problème est que les choses, dans la réalité, ne se présentent pas ainsi. Nous allons passer en revue quelques points de frictions, véritables problèmes pour M Obama et sa diplomatie ; et on verra, sans difficultés, que l’Europe est le cadet de ses soucis.