Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1209

  • LA DISPARITION D’OMAR BONGO.

    LA DISPARITION D’OMAR BONGO.
    Resté plus de quatre décennies au pouvoir, Omar Bongo est une personnalité des plus marquantes du continent africain. Certes, il n’a pas que des amis ni des thuriféraires de son régime. Depuis quelques mois, déjà, des plaintes ont été déposées contre lui pour corruption. Et dans le XVIe arrondissement, il y a une allée, devenue privée, qui abrite l’une de ses résidences controversées… Mais il ne nous appartient pas de porter d’appréciation puisque la plainte a, semble-t-il, été classe, par le Procureur général.

    Lire la suite

  • LA DEFAITE DU HEZBOLLAH AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

    LA DEFAITE DU HEZBOLLAH AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
    C’est heureusement la coalition menée par Saad Hariri qui a gagné les élections au Liban ce dimanche. Le Liban n’est, certes, pas au bout de ses peines, mais au moins, pas de changement brutal, pas de réaction israélienne si son ennemi juré avait remporté l’élection…
    Le parti de Hariri jeune  et ses alliés sont pro-occidentaux, ce qui veut dire que l’US Army peut continuer à fournir armement et matériel aux forces armées libanaises, ces armes ne tomberont pas entre les mains de Nasrallah et ses amis. Lesquels ont déjà prévenu qu’ils ne laisseront pas désarmer. Or, il faudra bien le faire, un jour. C’est un article de l’accord voté par l’ONU : le Hezbollah est une milice illégale qui a le toupet de provoquer toute un guerre avec un puissant voisin qui a eu la réaction que l’on sait , suite à l’assassinat et au kidnapping de ses soldats.

    Lire la suite

  • L’HISTOIRE DU MAROC DE MICHEL ABITBOL (PERRIN, 2009)

    L’HISTOIRE DU MAROC DE MICHEL ABITBOL (PERRIN,  2009)
    Quelle histoire et quel pays ! Quand on repose le volumineux livre de l’auteur, on a un peu le tournis. L’ouvrage envisage depuis l’époque romaine dont les vestiges sont encore visibles dans le site de Volubilis. On se rend compte que ce pays, comme les voisins (Algérie et Tunisie) avaient une vie bien avant l’islamisation du continent et que de fortes communautés chrétiennes et juives s’étaient installées bien avant les occupants musulmans.
    Le récit est bien écrit, l’enquête bien menée, mais on regrette que les composantes non arabes (berbères, par exemple) n’aient pas été étudiées de plus près. Aussi, les relations culturelles, intellectuelles entre ce pays et l’Europe du sud, en l’occurrence les deux pays de la péninsule Ibérique, ne sont qu’effleurées. Une erreur assez sérieuse (et étonnante sous le plume de M. Abitbol) doit être absolument corrigée : Maimonide ne s’est jamais converti ni de près ni de loin, à la religion islamique. Aucun de ses contradicteurs, même les plus féroce, n’a jamais reprise cette accusation, fantaisiste au plus haut point. Imagine-t-on Maimonide donner des conseils à autrui et dont lui-même n’aurait absolument pas tenu compte ? Mais laissons…

    Lire la suite