Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1213

  • LE DISCOURS D’OBAMA AU MONDE MUSULMAN

    LE DISCOURS D’OBAMA AU MONDE MUSULMAN
    Grâce à Canal + et à I-télé nous avons pu voir une longue interview du président américain, au cours de laquelle il a évoqué les grands thèmes de son discours qu’il entend adresse à la nation de l’islam dans son ensemble. L’intention est plus que louable mais je dois dire que l’expression même de M. Obama m’a paru singulièrement naïve et un peu romantique/
    La journaliste française, jeune femme chevronnée et connaissant bien son métier, lui a demandé ce qu’il comptait dire. Et ce furent hélas, quelques banalités du genre : les jeunes doivent travailler, on s’accomplit en construisant pas en détruisant, les nations qui envoient les filles à l’école sont celles qui réussissent le mieux etc… Je n’imagine le président américain allant dire cela aux Talibans qui versent de l’acide chlorhydrique sur les visages des petites afghanes qui vont à l’école…

    Lire la suite

  • LA CATASTROPHE AERIENNE D’HIR, LUNDI DE PENTECOTE ;

    LA CATASTROPHE AERIENNE D’HIR, LUNDI DE PENTECOTE ;

    C’est le chagrin et le silence. Comment cela a-t-il été possible ? Deux cent vingt huit vies humaines engloutis dans un océan atlantique sans fond. Perdus corps et biens. Et nous ne savons toujours rien. Ni où, ni comment. Incroyable ! Une pensée, et plus qu’une pensée pour ces pauvres êtres, ayant pris, en confiance, l’avion pour rejoindre, qui leur famille, qui leurs amis. D’autres, pour le tourisme. ET pourtant, Air France est une société aérienne des plus sérieuses au monde avec des personnels de bord expérimentés, du matériel sans cesse révisé.

    Lire la suite

  • TEL AVIV A CENT ANS : JOYEUX ANNIVERSAIRE…

    TEL AVIV A CENT ANS : JOYEUX ANNIVERSAIRE…
    Encore un peu, et on l’oubliait ! A cours de l’année 1909, quelques dizaines de familles juives , sionistes dans l’âme, partaient à la reconstruction de l’Etat juif en décidant, tout d’abord, de faire sortir des sables une belle cité, nommée Colline du printemps, qui compte aujourd’hui comme une métropole d’Europe, un peu plus de deux millions d’habitants.
    Quand on déambule dans les rues et les boulevards de la première ville d’Israël, on n’imagine guère ce qu’était la vie dans ce coin de désert, il y a un siècle. Des familles juives avaient quitté les ruelles et les sentiers de jaffa pour jeter les bases d’une véritable ville qui allait devenir la première capitale de l’Etat juif en 1948. Depuis, c’est Jérusalem qui a pris cette place, mais Tel Aviv ne lui en tient pas rigueur. La cité balnéaire, émergée des sables,  est autant frondeuse et jouisseuse que Jérusalem est religieuse et austère. L’une ne rêve que de vie, ne s’arrête jamais, débordant de joie et de plaisirs, alors que l’autre se fige à chaque commencement de chabbat afin de se montrer à la hauteur de sa vocation millénaire : la cité du roi David  a des règles millénaires à respecter. Il faut voir comment d’une minute à l’autre, à la fin du chabbat, les voitures, alors absentes, envahissent les rues et les grands axes.

    Lire la suite