Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1214

  • BARACK OBAMA ET LES COLONIES JUIVES EN CISJORDAINIE

    BARACK OBAMA ET LES COLONIES JUIVES EN CISJORDAINIE
    Pour la première fois, depuis fort longtemps, des divergences graves apparaissent entre les USA et leur fidèle allié et soutien au proche Orient, Israël. La pomme de discorde est la poursuite de l’établissement de foyers urbains ou ruraux juifs en Cisjordanie. Comment s’explique ce revirement américain ? Il y a plusieurs raisons qui s’apparent plus à la tactique qu’à la stratégie, la religion du nouveau président n’étant pas encore faite et la résistance des faits têtus lui ayant déjà maintes fois fait changer d’opinion tout récemment.
    Le premier objectif de Barack Obama est de manifester la rupture avec la politique de son prédécesseur qui aurait, dit-on  trop penché dans le sens des Israéliens, rejetant les pays arabes dans une sorte de désespoir politique, mis à profit par leurs adversaires anti-occidentaux et anti-américains pour s’adonner au terrorisme…  En termes clairs, le nouvel homme fort des USA veut une réconciliation avec le monde arabo-musulman avec lequel  il a, d’ailleurs, quelques attaches. Or, il va avoir fort affaire puisque les troupes américaines occupent au moins deux pays musulmans : l’Irak et l’Afghanistan. Et dans les télévisions du monde arabe, on montre, en boucle, au moins trois types d’images qui soulèvent l’indignation des masses : Israël, l’Irak et l’Afghanistan. M. Obama veut changer tout cela s’apprête ) prononcer au Caire la semaine prochaine un discours fort conciliant à l’égard de ce monde arabo-musulman qui se sent incompris.

    Lire la suite

  • Le mythe arthurien

    ARTHUR D’ALBAN GAUTIER, PARIS ELLIPSES, 2008
    A la lecture de ce beau livre, je me suis souvenu de l’anecdote suivante : au terme d’une conférence sur le patriarche Abraham à la mairie du XVIe arrondissement de Paris, je fus applaudi par l’assistance nombreuse ; pour répondre à une question d’une auditrice je signalais que j’écrivais une biographie du patriarche… La dame, très distinguée et d’un certain âge, se leva et vint me voir sur l’estrade. Elle me demanda si j’avais vraiment l’intention d’écrire la vie d’un homme illustre dont je doutais de l’existence historique. Je répondis par l’affirmative. Elle me dit alors, d’un ton doucereux : Monsieur le professeur, vous voulez être le biographe (écrire sur la vie, en grec) d’un homme dont vous prétendez qu’il n’a jamais foulé le sol de notre terre…

    Lire la suite

  • SOLEIL ET BEAU TEMPS

    SOLEIL ET BEAU TEMPS
    Dès le début de ce mois de juin le soleil fait des apparitions plus fréquentes et plus prolongées. Il fallait voir hier Paris avec ses terrasses de café noires  de monde, ses restaurant de plein air absolument complets, les hommes et les femmes très légèrement vêtus… Une ville en fête. Grâce à quoi ? A cette présence du soleil et à cette chaleur qui rend les gens heureux.
    A quand remonte cet engouement de tous les habitants de la planète pour le temps beau et ensoleillé ? Probablement à des temps immémoriaux. En France, c’est le Front Populaire de Léon Blum qui a donné aux classes laborieuses la possibilité se se rendre sur les bords de mer et de quitter, pour la première fois, les corons et les cités insalubres.

    Lire la suite