LES ÉLECTIONS LIBANAISES DU 7 JUIN
La concomitance avec les élections européennes, d’une part, et avec les célébrations du 65e anniversaire du Débarquement d’autre part, a quelque peu occulté les élections législatives au Liban dont, pourtant, tant de choses dépendent.
Si le camp chrétien n’était pas divisé, il serait presque sûr de l’emporter, ce qui résoudrait tant de problèmes, notamment la normalisation avec Israël et le désarmement du Hezbollah. Qui deviendrait alors un petit parti politique comme tous les autres. Que va-t-il donc se passer ? Nul ne le sait.
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1211
-
LES ÉLECTIONS LIBANAISES DU 7 JUIN
-
LA NORMANDIE ACCUEILLE LE PRESIDENT OBAMA
LA NORMANDIE ACCUEILLE LE PRESIDENT OBAMA
De Deauville où je me trouve, j’ai pu voir que la Normandie fait peau neuve pour accueillir le président des Etats Unis d’Amérique sur les plages du Débarquement. On remarque, non loin d’ici, les défilés de jeeps de l’époque, magnifiquement entretenues et tout cet équipement d’époque. On a du mal à réaliser que quelques décennies auparavant, dans cette douce région, si riche, si grasse, et aujourd’hui si ensoleillée, des hommes se sont battus jusqu’à la mort pour libérer la terre de France. Et sans nos amis anglo-américains, nous n’y serions jamais arrivés. Il ne faut pas l’oublier et nous ne l’oublierons jamais -
QUE PENSER DU DISCOURS DU PRÉSIDENT OBAMA A L’UNIVERSITÉ DU CAIRE ?
QUE PENSER DU DISCOURS DU PRÉSIDENT OBAMA A L’UNIVERSITÉ DU CAIRE ?
A première vue, on pourrait penser que c’est l’attitude d’un touriste américain, pressé d’en finir et veillant à respecter scrupuleusement les proportions et les mesures, un peu comme on a tracé les rues et les avenues dans une ville nouvelle aux USA : au cordeau ! Un point pour Israël, un point pour les Arabes, un point pour l’Occident et les USA, et le même pour l’islam et la civilisation non-européenne…
Et pour le voyage en soi, la même règle s’applique : une visite de courte durée chez les Saoudiens, mais comme on ne peut pas faire, chez eux, le même discours qu’au Caire, on ne cherche pas à les froisser : cette Arabie est un allié, un support et un point d’approvisionnement en pétrole, on ne peut pas la négliger entièrement. Alors, on se recentre vers l’Egypte, solide tête de pont elle aussi, mais plus ouverte, plus avancée sur le plan religieux. C’est donc là qu’on parlera de tolérance, d’ouverture, de démocratie, des droits des femmes etc… des juifs, d’Israël, du Talmud…