NOUS SOMMES EN CRISE…
Le chômage, cette plaie sociale, cette plaie, tout court, sévit de plus en plus, chaque jour que Dieu fait. Les dernières déclarations du Premier Ministre Français Fillon, empreintes de courage et d’honnêteté, sont là pour nous le rappeler. C’est peu rassurant : la crise qui frappe si durement l’emploi, devrait se poursuivre au-delà de 2010. Mais ce qui m’a le plus frappé, en ce matin de début de très beau week end ensoleillé, c’est la cascade des chiffres, tous négatifs et inquiétants : plus de 55.000 chômeurs ce mois, on prévoit 650.000 pertes d’emploi pour l’année entière. Quelle catastrophe. Or, pour nous tous, quel que soit notre statut, notre poste de travail, notre emploi, représente l’une des choses les plus importantes. C’est là que nous passons le plus clair de notre temps, c’est ce justifie notre statut social et sa perte équivaut presque toujours à une sorte de déchéance sociale…
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1215
-
NOUS SOMMES EN CRISE…
-
VIOLENCE ET SOCIÉTÉ
VIOLENCE ET SOCIÉTÉ
La violence est-elle la sœur jumelle de tout regroupement d’hommes en société plus ou moins organisée ? Est-elle inséparable de tout groupe humain ? L’âme humaine est-elle, en son intime le plus intime, consubstantielle à la violence ? La sexualité, elle-même, qui nous permet de reproduire l’espèce et de nous stabiliser physiquement et psychologiquement, est-elle une canalisation de cette même violence ? Autant de questions qu’il faut se poser lorsqu’on parcourt la presse du matin, qu’elle soit écrite, radiophonique ou télévisuelle ?
Déjà, les mythes fondateurs les plus anciens, ceux qui constituent la trame du livre de la Genèse évoquent la sempiternelle présence de la violence sur terre. Le texte hébraïque parle de hamas, terme qui désigne la hybris grecque, la violence, le déséquilibre, la démesure, bref tout ce qui est contraire à l’harmonie et à la sérénité. La Bible ajoute même que c’est cela qui justifia aux yeux de Dieu la venue du Déluge, voulue par un Dieu qui regrette sa création et ne trouve pas d’autre moyen de la réformer qu’en la détruisant… Quel aveu d’échec ! Si l’on comprend bien, même le Dieu créateur capitule devant la violence de sa propre créature, l’homme, et de sa propre création, l’univers . Le cœur de l’homme écrit la Genèse, est empli exclusivement de mal depuis son enfance… Curieux constat de la part d’une divinité omnipuissante mais pas au point de susciter une créature à son image, au plan éthique. -
Ségolène et Martine : une unité de façade ?
Ségolène et Martine : une unité de façade ?
Le parti socialiste est à la manœuvre. Il en a bien besoin. Enfin, les deux dames du PS sont parvenues à s’entendre, du moins devant les caméras de télévision et quelques militants, venus nombreux applaudir celles en qui ils placent leurs espoirs de remontée électorale…
Pourtant, l’écart se creuse avec l’UMP qui caracole en tête et qui ne se laissera plus devancer. On peut d’ores et déjà dire que le PS ne gagnera pas du tout ces élections européennes. Ce qui est encore plus frappant, c’est que l’opinion comprend désormais l’action du président de la République et ne lui fausse pas compagnie. Alors que le PS, malgré toutes ces attaques et critiques, ne parvient pas décoller.