Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1333

  • LA STAR ACADEMY…

     

    LA STAR ACADEMY…
                Jamais j’aurais pensé voir ce spectacle, n’était l’affectueuse insistance d’une jeune fille de 14 ans qui tenait tant à nous faire partager sa passion… Et quelle passion ! Voir ces jeunes gens et ces jeunes filles, si jeunes, si ardents et si désireux de faire partager ce qu’ils aiment : chanter !
        A leur âge, on pensait soit au bac soit aux examens à l’université. Certes, on aimait danser, écouter de la musique, partir en Week end avec la jeune fille de nos rêves, mais chanter et le faire à la télévision ! Du jamais vu…
        Voir sa propre fille rire aux éclats, se trémousser de plaisir en écoutant d’autres qui chantent, prendre fait et cause pour tel candidat injustement noté ou au contraire trop généreusement récompensé pour une piètre performance, quelle découverte !
        Mais on se dit que c’est la fin de le semaine que les enfants ont repris l’école il y a peu et que les vacances ne sont pas encore un lointain souvenir. Alors, on fait preuve de compréhension et surtout on mesure la distance qui sépare les générations et qui, partant, nous sépare de nos propres enfants.
        Alors, soyons philosophes !
       
     

  • LE DISCOURS DE TOULON DE NICOLAS SARKOZY

     

     

    LE DISCOURS DE TOULON DE NICOLAS SARKOZY
        Retour de New York, il a pris la parole devant l’assemble générale des Nations Unies, le président français a développé, hier lors d’un mémorable discours à Toulon, ce qu’il avait déjà dit dans la capitale américaine : les Française ne seront pas livrés à eux-mêmes au cours de cette débâcle financière qui affecte le monde entier.
        A Toulon le chef de l’Etat a bien marqué le retour de la politique dans les relations économiques. Ce n’est plus la dérégulation et le libéralisme à tout crin qui semblait régner au début du quinquennat : l’Etat est de retour.
        Monsieur Sarkozy a assuré que pas un déposant français, pas un client de banques françaises ne perdrait le moindre Euro puisque l’Etat garantira les avoirs des banques. On espère que ce sera la cas. Il a aussi rappelé avec force la nécessité de lutter contre ce que l’on nomme les parachutes dorés. Comment récompenser des chefs d’entreprise et de grands capitaines d’industrie qui ont échoué ? Et pourtant, c’est le cas ! Dans ce contexte, la présidente du Medef a annoncé qu’un comité d’éthique de son organisme allait faire des propositions dans ce sens.
        Mais tant de questions restent posées. D’abord, il est impensable que la France puisse aligne autant de milliards que les USA. On nous dit et répète que les caisses sont vides, que le déficit atteint près de 50 milliards d’Euros et que le service de la dette culmine avec 66% du PIB. C’est monstrueux. La marge de manœuvre est plus que réduite. Alors, comment faire en cas de coup dur ou de situation imprévue ? Nous n’avons rien entendu sur ces deux points.
        En revanche, nous voyons que la détermination des autorités politiques est entière et que si l’ordre ne revient pas par le concours interne des institutions en question, la loi s’en chargera. Ce n’est pas l’idéal, mais ce sera toujours ça.
     

  • LA BIBLE ET SES HÉROS ENTRE LA MÉMOIRE ET L’HISTOIRE

     

     

    ,

    LA BIBLE ET SES HÉROS
    ENTRE LA MÉMOIRE ET L’HISTOIRE

    Comment la Bible conçoit-elle l’histoire ? Est-ce sa préoccupation majeure ou est-elle simplement en quête d’un passé fictif qu’elle a elle-même inventé ? Que signifie au juste la notion théologique d’histoire du salut ?
    Les questions les plus lancinantes portent assurément  sur l’historicité des personnages bibliques, d’Abraham à Jésus. Ou bien la constitution de la foi obéit-elle à une logique autre que celle de l’histoire ?
    Des personnages aussi emblématiques qu’Abraham, figure tutélaire de l’humanité monothéiste, ou Joseph et David, dont le Messie est censé descendre, s’adressent à nous dans la littérature biblique et servent de modèle tant à la vertu philosophique qu’à l’éthique religieuse. Qu’en est-il au juste ?
    Maurice-Ruben HAYOUN
                             Mrhayoun@aol.com

    N.B. Les conférences sont retranscrites intégralement dans le blog suivant : mrhayoun.blog.tdg.ch/
                           






    INVITATION


    AU CYCLE DE CONFERENCES
    2008- 2009

    du
    Professeur Maurice-Ruben HAYOUN
    Philosophe, écrivain



    LA BIBLE ET SES HÉROS
    ENTRE LA MÉMOIRE ET L’HISTOIRE







    *
    A la Mairie du XVIème arrondissement de Paris
    Salle des Mariages
    71 avenue Henri Martin
    75116 PARIS
     
    LA BIBLE ET SES HÉROS. ENTRE LA MÉMOIRE ET L’HISTOIRE

    Par

    Le Professeur Maurice-Ruben HAYOUN
    Philosophe, écrivain


     

    CONFERENCES DE L’ANNEE 2008


    Jeudi 25 septembre
    La Bible, une vision théologique de l’histoire.

    Jeudi 30 octobre
        La figure d’Abraham, symbole de l’humanité monothéiste

    Jeudi  27 novembre
        Joseph et ses frères : du livre de la Genèse au roman de Thomas Mann.

    Jeudi 11 décembre
    Le commentaire philosophique de la Bible au Moyen Age : l’exemple de Maimonide.


    DEBUT DES CONFERENCES A 20 H 15
    CONFERENCES DE L’ANNEE 2009



    Jeudi 19 février
    Sarah et Hagar : la mère porteuse dans la Bible.

    Jeudi 9 avril
        L’image du roi David dans la Bible : monarque absolu ou auteur des Psaumes ?

    Jeudi 18 juin
        L’exégèse kabbalistique de la Bible.
                
     


     

    Lien permanent Catégories : Bible