Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1359

  • LA CONVENTION DEMOCRATE DE DENVER (COLORADO)

     

    LA CONVENTION DEMOCRATE DE DENVER (COLORADO)
        Qui sera le futur président des USA en novembre 2008 ? L’interview de Christine Ockrent ce matin sur France 2 m’a inspiré quelques réflexions que j’aimerais vous soumettre.
    Selon l’ancienne éditorialiste de la chaîne publique française, le candidat noir du parti démocrate a franchi bien des obstacles mais doit en affronter tant d’autres. D’abord, ses origines qui sont plus complexes qu’on ne le pense. Car, contrairement à son épouse, une séduisante et attachante juriste, diplômée de Harvard, qui est une authentique afro-américaine, le sénateur Barack Obama est issu d’une union entre une femme blanche américaine et un Kenyan…  Et dans son livre qui vient de paraître, Me Ockrent nous explique que les noirs américains ne considèrent pas vraiment le sénateur démocrate comme un des leurs. Quant aux latino-américains, susceptibles de faire pencher la balance dans un sens ou dans un autre, ils seraient plus conservateurs qu’on ne le pense et seraient enclins à accorder leurs suffrages au candidat républicain, mieux assis et plus à l’aise dans le paysage politique américain… les nouveaux venus, les êtres accueillis de fraîche date dans une collectivité, recherchent la sécurité et la respectabilité ; et dans ce domaine, l’ancien héros de la guerre du Vietnam est irrattrapable…
        Il y a aussi les erreurs commis par le candidat démocrate, inconnu jusque là et peu à l’aise dans les débats économiques et de politique étrangère. Pour le conflit entre la Russie et la Géorgie, on ne peut pas dire qu’il ait fait des étincelles et sa tournée triomphale en Europe, notamment à Berlin, lui a valu quelques railleries assez incompréhensibles aux USA où l’on n’appréciait pas qu’il aille passer plus d’une semaine hors des frontières…
        Enfin, toujours selon Me Ockrent, il y a la question raciale qui est la plus importante : la vitalité de la démocratie américaine ira-t-elle jusqu’à  se donner un président comme Obama ? Là encore, il ne faut pas confondre l’être et la valeur, ce qui est, peut être et ce qui devrait être. Certains pensent que ce serait un formidable espoir, une grande ouverture, une perspective absolument nouvelle : c’est vrai. Mais est-ce suffisant pour que cela se réalise ? On dit vulgairement prendre ses désirs pour des réalités et les Américains ont même frappé une formule pour exprimer cette idée : wishfull thinking.
        Le candidat républicain risque fort de profiter de toutes ces hésitations pour gagner. Il y a de prime abord les séquelles de l’affrontement avec Me Clinton. Cela laisse des traces et tant de partisans démocrates n’oublieront jamais que le sénateur de l’Illinois a fait mordre la poussière à leur égérie qui n’a pas, quoiqu’elle en dise, digéré sa défaite… Or, une défaite de son rival lui ouvrirait de belles perspectives pour 2012 puisque l’âge du candidat républicain réduit ses espoirs de re-candidater à 75 ans révolus…
        Comme disent nos amis britanniques :wait and see.
     

  • UNE VENTE DE TABLEAUX AUX ENCHÈRES À DEAUVILLE

    UNE VENTE  DE TABLEAUX AUX ENCHÈRES À DEAUVILLE
        La vie à deux impose parfois des concessions inhabituelles, même aux philosophes. J’ai donc accompagné ma meilleure moitié à une vente de tableaux. C’est la première fois que j’assistais à ce genre de spectacle car le commissaire-priseur, homme d’expérience et de savoir-faire, a mené rondement son affaire, attisant la curiosité de la salle, interpellant les uns et les autres, allant parfois vite, parfois lentement lorsque des acquéreurs (surtout russes) appellent de Moscou ou de la Côte d’Azur, ou plus simplement de l’hôtel Royal Barrière…
        J’ai vu partir le tableau de Léger (la femme ou la dame aux cactus) à plus de 250000 € ! Des gouaches , apparemment insignifiantes, ou des dessins de Picasso (notamment des peintures sur assiettes) à plusieurs milliers d’Euros… Je ne vous dis pas combien de fois les sommes données dépassaient mon salaire annuel…
        Mais ce qui m’a le plus frappé, voire même peiné, c’est de voir des tableaux de peintres jadis très en vogues, partir à 1000 € ou être tout simplement «faute d’enchères» ! O ! Fugacité de la célébrité et de la gloire de ce bas monde !
        Le commissaire-priseur que je connais et qui était si heureux d’avoir pour spectateur un philosophe m’a dit que lorsqu’il vend des yearlings, jamais aucun n’est retiré faute d’enchères. On achève bien les tableaux de grands peintres disparus, mais jamais les chevaux !
        Qu’on se le dise.

  • LA LIBÉRATION DE PRISONNIERS PALESTINIENS PAR ISRAÊL

    LA LIBÉRATION DE PRISONNIERS PALESTINIENS PAR ISRAÊL
        Le gouvernement d’Ehoud Olmert a fini par élargir près de deux cents prisonniers palestiniens, proches du président Mahmoud Abbas afin, probablement de renforcer sa position et sa popularité au sein des Palestiniens, mais aussi et surtout afin de complaire aux Américains qui veulent parvenir à un accord avant la fin de l’année.
        Tout ce qui peut rapprocher les deux parties d’un accord de paix va dans la bonne direction, mais la question qui se pose avec insistance dans la presse et l’opinion israélienne est la suivante : Israël a-t-il bien fait de déroger à sa règle sacro-sainte de ne jamais relâcher des prisonniers ayant du sang sur les mains ? Israël l’a déjà fait avec l’assassin Samir Kountar lequel serait, semble-t-il, serait épié dans ses moindres faits et gestes pour le cas où il verserait de nouveau dans le terrorisme… Certes, lui comme le Palestinien libéré aujourd’hui, a passé près de trente années en prison. Leur peine était une peine de prison à vie…
        Sur un plan plus général, on est en droit de se demander sur cela va contribuer à abattre le mur de la haine et à pacifier la région. C’est peu probable. Voici pourquoi ; ayant passé quelques jours dans un grand établissement de la Côte, j’ai pu écouter plusieurs chaînes arabes, et notamment al-Zaria et al-Arabia. La couverture par ces chaînes des événements en Israël et en Palestine est curieuse ; elles s’y attardent pendant des heures, donnent la parole à des extrémistes qui déversent leur haine de tout ce qui est sioniste et israélien et renforcent le sentiment de malheur et d’injustice qui s’enracinent dans le cœur des masses arabes partout dans le monde…
        Il n’est pas étonnant alors que ceux sui sèment le vent récoltent la tempête. Cela se dit même en arabe, aladi yazra’ou al-hawa yahasdou el-reh…