Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1364

  • LA NEBULEUSE TERRORISTE : DE KABOUL À ALGER



    LA NEBULEUSE TERRORISTE : DE KABOUL À ALGER

        Dix soldats tués à Kaboul, quarante-trois victimes à Alger. Mais où donc s’arrêtera le terrorisme et qui le nourrit, le soutien et le fournit en armes et en munitions ? Certes, les dirigeants des Etats démocratiques tiennent le coup et réaffirment leur soutien à la libération et à la sécurisation de l’Afghanistan ; mais nous ne pouvons pas permettre à ces terroristes internationaux de frapper là où ils veulent et quand ils le veulent.
        En tant que grande puissance mondiale, les USA occupent une position centrale dans cette tentative de neutraliser le terrorisme. Ayant subi dans leur chair, en plein cœur de leur pays, les attaques d’al-Quaida, ils savent que cela représente. Ils savent aussi que ceci une confrontation de longue durée et dont les ramifications sont diverses et variées.
        Au-delà de la neutralisation des terroristes par des moyens militaires, il faut réfléchir à la motivation de ces groupes : comment recrutent-ils toujours plus de partisans et comment parviennent-ils à sécréter une idéologie qui séduit les hommes au point qu’ils acceptent de se faire tuer pour une cause si douteuse à nos yeux ?
        A cela existe une réponse toute prête : regardez tous les pays arabo-musulmans, aucun ne respecte la démocratie et la seule idéologie capable de s’opposer à leur violence, voire à leur terreur, se veut l’islamisme radical. CE qui ne signifie pas que je prône une réflexion approfondie sur les racines de la violence, non j’opte pour son éradication sans faille. Mais j’ajoute que ce phénomène ne sera résorbé que si l’on annihile ses causes et non point uniquement ses conséquences et ses métastases.
        Prenez un exemple, l’Algérie : état arabo-musulman, riche, bien peuplé, ayant d’énormes rentrées en devises chaque mois suite à l’augmentation des hydrocarbures et qui, nonobstant tout cela, est frappé par le terrorisme. Qu’est-ce qui pousse à la benladensiation d’une partie de la jeunesse algérienne ? La désespérance, le chômage, l’absence de l’essentiel, du nécessaire pour vivre alors que les caisses de l’Etat sont pleines ? Les forces qui contestent violemment cette malgouvernance n’ont pas trouvé d’autre idéologie à défendre que celle d’une religion exacerbée et cette tendance idéologique a fédéré autour tous les autres mouvements contestataires d’Alger à Kaboul…
        Les forces occidentales ont remporté des victoires ; régulièrement, les Américains neutralisent des chefs d’al-Quaida, mais les deux principaux leaders continuent de leur échapper… Comment cela est-il possible ?
        On dit de plus en plus ouvertement que l’ISI, les services secrets pakistanais, aident les Talibans, les fournissent en armes et en munitions … Comment cela est-il possible ? Les USA ont dépensé près de dix milliards de  dollars dans ce pays, le Pakistan, pour en arriver là…
        Et ce n’est pas fini ; dans cette région si agitée, la Chine, l’Inde, le Pakistan  ont l’arme nucléaire ; que faire si elle tombait en de mauvaises mains ? On voit d’ici ce que serait la situation si l’Iran, lui aussi, en disposait.
        Il n’existe donc pas d’autre façon de faire : l’Otan et l’ONU doivent tenir et consolider leurs positions.

  • ES AVANTAGES ACQUIS SONT-ILS IRREVERSIBLES ?

    LES AVANTAGES  ACQUIS SONT-ILS IRREVERSIBLES ?
        Certains reportages télévisuels ou radiophoniques, voire même des articles de journaux (voir Le Figaro d’aujourd’hui, 19 août, le cahier saumon) nous parlent sans relâche de la déception des restaurateurs et des attentes non récompensées des hôteliers et des limonadiers sur les lieux de vacances en France. On nous apprend même que seuls le Languedoc Roussillon et le Nord ont sauvé leur mise en ayant une fréquentation presque normale que l’année dernière, voire même en légère augmentation.
        Curieusement, les professionnels du tourisme se plaignent toujours des autres, de la baisse du pouvoir d’achat, de la pingrerie des estivants, de leurs soucis d’économie, bref de la préservation de leur porte-monnaie, mais jamais, au grand jamais  de leur prix prohibitifs, de leur accueil mitigé, de leur service défaillant et de leur  tendance à considérer que le plus intéressant chez les touristes, c’est leur argent  et non la qualité des vacances pour se détendre et se refaire une santé après une année généralement éprouvante.
        Notre propos ici n’est ni dénigrer ni de stigmatiser ; il s’agit simplement de donner l’éveil à des gens qui ne voient les choses que de leur seul point de vue… Une petite comparaison :
        Prenez  des palaces se trouvant à Gstaadt ; le personnel est charmant, adorable. Quand vous revenez du concert du festival de Yehudi Menuhim, on vous attend à la sortie avec une limousine de l’hôtel, le restaurant (une étoile au Michelin, s’il vous plaît) sert tout ce que vous voulez malgré l’heure tardive. Si quelque chose ne vous plaît pas ou ne vous convient pas, on change et de bonne grâce. On trouve tout ce que vous demandez : les journaux, les billets de concert, les excursions, tout absolument tout !
        Oserais-je faire une comparaison avec des palaces parisiens ou de la Côte d’Azur ? Des amis américains m’ont conté leurs mésaventures tant dans la capitale que sur la Côte : conflits syndicaux, personnel qui rechigne et maugrée, etc… sans oublier ceux qui refusent de parler une autre langue que le français !
        Espérons que cela change et cela est effectivement en train de changer puisque la France reçoit chaque année plus de soixante-dix millions de touristes !
        Un mot, à présent, sur l’irréversibilité des avantages acquis, ou de l’IAA comme les nommait l’ancien président du CNPF Yvon Gattaz. Si l’on a vécu sur un certain pied des années durant, est-ce une garantie qu’on pourra le faire tout le temps ? Tout le monde s’adapte en vertu des circonstances. On ne peut plus partir quatre ou cinq semaines systématiquement. On a changé d’époque et de civilisation. Il faut arrêter de pleurer les paradis perdus.
        Le défunt président Georges <Pompidou avait dit un jour lors d’une conférence de presse :rien ne s’acquiert une fois pour toutes, tout doit se conquérir chaque jour.

  • MORT DE DIX SOLDATS FRANÇAIS EN AFGHANISTAN

     

    MORT DE DIX SOLDATS FRANÇAIS EN AFGHANISTAN
        La France vient de payer le tribut du sang pour la défense de la liberté et l’indépendance de l’Afghanistan. Les soldats français ont avec bravoure défendu les valeurs de la civilisation. Mais nous sommes tristes, tristes de voir que l’intégrisme, le fanatisme et l’arrièrisme sont toujours forts au point d’infliger de gros dégâts.
        La France, par la décision du président de la République, chef des armées, a décidé de renforcer le contingent qui opère sur place au nom des Nations Unies.  Son but est de combattre le terrorisme islamique et d’éradiquer la terreur internationale.
        Tout le monde se souvient de cette femme abattue devant tout le monde, parce que soupçonnée d’adultère ; ou de cette petite à la main tranchée parce qu’elle avait mis du vernis sur ses ongles…
        Il en faudra bien plus pour dissuader les armées du monde libre d’intervenir en Afghanistan. Le terrorisme des talibans ne passera pas.