Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 140

  • Michel Serres, De bonnes nouvelles. Petites chroniques du dimanche. Entretiens avec Michel Polacco (2004-2018) Le pommier 2021. 1583 pages

    Michel Serres, De bonnes nouvelles. Petites chroniques du dimanche. Entretiens avec Michel Polacco (2004-2018) Le pommier 2021. 1583 pages

    Tous les fidèles auditeurs de France-Info se souviennent de cet instant béni, le dimanche en début de soirée, lorsque les deux Michels se livraient à un duo incomparable : un grand journaliste, directeur de cette station-radio questionnait un non moins grand philosophe qui tenait un discours à la fois accessible à tous et hautement instructif. Ce dialogue fructueux a duré presque quinze années. Au cours desquelles la demande du public et la fidélité à l’émission n’ont jamais faibli. Ce qui y a mis terme, c’est tout simplement la loi d’airain qui limite la vie de toute chose de toute émission sur cette terre.

    Lire la suite

  • Marcel Mauss (1872-1950), Psychologie, sociologie, physiologie (PUF 2020)

    Marcel Mauss (1872-1950), Psychologie, sociologie, physiologie (PUF 2020)

    Voici un grand savant , Marcel Mauss, qui a fécondé les sciences sociales et dont tant d’autres ethnographes et sociologues (entre autres Claude Lévi-Strauss) se sont fortement inspirés. Et lui-même avait bénéficié de la profonde affection de son oncle maternel, le célèbre Emile Durkheim, le fondateur de l’école sociologique française. Mauss est reçu à l’agrégation de philosophie à 21 ans. Mais il se détournera de l’enseignement de cette manière pour suivre les propositions de cet oncle éminent qui cherche à en faire une sorte d’héritier et de successeur au sein de la discipline qu’il venait d’initier. Et en fin de compte, à la mort de son protecteur , il le dépassera même, sans toutefois le crier sur les toits…

    Lire la suite

  • Gilles Kepel, Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Proche-Orient (Gallimard) (suite et fin)

     

     

      

    Gilles Kepel, Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Proche-Orient (Gallimard) (suite et fin)

    Dans mon précédent papier, j’abordais la thèse principale de Gilles Kepel : comment les masses arabo-musulmanes ont soudainement brandi l’étendard de la révolte à la suite de l’incident tragique et poignant du marchand de Bouzid qui s’immole par le feu parce qu’une policière municipale l’a giflé publiquement, au motif qu’il n’était pas permis de vendre ses fruits et légumes à la sauvette… Or, c’était là sa seule source de subsistance. Il décide aussitôt de mettre fin à ses jours. C’est le pire exemple de la série bien connue, le battement d’ailes d’un papillon provoque à l’autre bout du monde un terrible ouragan… L’écho de ce drame qui eût été sans résonnance aucune peu de temps auparavant a atteint toutes les nations du monde, et notamment du monde arabe. C’est la gifle satanique qui a bouleversé l’ordre mondial. Aucun régime arabe, carencé en démocratie, n’y a échappé, tant en Afrique du Nord qu’au Proche- et Moyen-Orient.

    Lire la suite