Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 141

  • lles Kepel, Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Proche-Orient (Gallimard) (I)

     

     

    Gilles Kepel, Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Proche-Orient (Gallimard) (I)

    Spécialiste connu et reconnu (et très médiatisé) du monde arabe, Gilles Kepel nous offre dans cet ouvrage une vaste fresque des crises qui secouent le monde arabo-musulman depuis des décennies. Mais ces secousses tectoniques se sont à la fois accélérées et aggravées à la suite d’événements récents absolument imprévisibles. Certains journalistes, victimes d’un forte paresse intellectuelle, ont voulu annoncer la naissance d’un printemps arabe, opérant ainsi un faux parallélisme entre de simples révoltes sociales contre la tyrannie politique et la confiscation des libertés élémentaires, et ce qui s’était passé au cœur même de l’Europe, lorsque des pays derrière le rideau de fer se sont révoltés contre l’occupation soviétique. L’objectif est, certes, le même, à savoir pouvoir enfin bénéficier d’un peu de liberté au sein d’une société traditionnelle étouffante, celle des pays musulmans et/ ou arabo-musulmans.

     

    Lire la suite

  • Benjamin Netanyahou, l’homme (e plus (injustement) haï d’Israël…

     

    Benjamin Netanyahou, l’homme (e plus (injustement) haï d’Israël…

    Le spectacle de plus en plus désolant de la réalité politique dans l’Etat hébreu suscite les plus fortes inquiétudes. Mais que se passe-t-il donc ? Pourquoi un homme politique surdoué, à la longévité exceptionnelle, cristallise-t-il sur sa personne une telle détestation, pour ne pas dire une telle haine ? C’est un récent débat diffusé par la chaîne I24News à l’occasion de la première comparution de l’actuel Premier Ministre israélien qui m’incite à prendre la plume. J’ai trouvé insupportable l’attitude de certains opposants qui débordent de haine lorsqu’il s’agit d’évaluer l’action de Benjamin Netanyahou au service de son pays..

    Lire la suite

  • Simone Weil, Etude pour une déclaration des obligations envers l’être humain… et autres textes (Gallimard)

     

     

     

    Simone Weil, Etude pour une déclaration des obligations envers l’être humain… et autres textes (Gallimard)

    J’entendis pour la première fois, en Sorbonne, nom de cette philosophe, née juive mais séduite par le christianisme, , lors du séminaire hebdomadaire de mon maître, le professeur Georges Vajda, sur la pensée juive du Moyen Age. Je ne me souviens plus du prétexte à une telle mention, mais la phrase prononcée par ce savant, il y a plus de quarante ans, s’est gravée dans ma mémoire : Simone Weil qui a tout très bien compris sauf le judaïsme… Cela me trouble aujourd’hui encore, même lorsque, dans un ouvrage récent consacré à l’œuvre d’Emmanuel Levinas, j’expliquai les réserves et les réticences du philosophe du visage à l’égard dette femme qui naquit en 1909 à Paris, suivit les cours d’Alain au lycée Henri IV, rejoignit l’ENS, se présenta avec succès à l’agrégation de philosophie et enseigna à son tour quelques années. Elle décida d’aller travailler en usine afin de ressentir directement ce qu’éprouvaient les ouvriers… En 1940, elle quitta Paris pour Marseille avec ses parents. Elle finit par trouver refuge aux USA et de là partit rejoindre la France combattante du général de Gaulle à Londres. Elle manifesta le désir de se rendre en France occupée afin de rejoindre la Résistance. Cette demande ne fut pas acceptée . Simone Weil était atteinte de tuberculose. Elle cessa de se soigner et mourut en 19433 à Ashford. Les testes réunis dans ce fascicule ont été publiés à titre posthume.

    Lire la suite