Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1452

  • L'Académie Française, aujourd'hui

     

     

        Une récente présentation de la situation actuelle de l'Académie Française par le journal Le Monde, paru au cours de la semaine écoulée, n'a pas manqué de retenir mon attention. Le prétexte en a été la réception du nouvel académicien Max Gallo (que je félicite cordialement), élu à 76 ans dans cette illustre compagnie. Pour l'occasion, le Présiden t de la République, protecteur de cette vénérable institution, avait fait le déplacement. Inquiète à l'idée que le Président puisse voir les rangs dégarnis de l'Académie (16 immortels présents sur 30 vivants!!) elle battit le rappel des membres des autres académies contitutives de cet ensemble que l'on nomme l'Institut de France…

        Cette présentation sans fard appelle quelques réflexions amènes de notre part: si chacun convient (y compris Madame le Secrétaire perpétuel) de la nécessité vitale d'un rajeunissement urgent (le plus jeune académicien, Erilk Orsenna à un peu plus de 60 ans) on ne doit pas perdre de vue que l'Académie doit rester ce que Ernest Renan (qui y siégea) appelait la cour suprême de l'esprit français Est-ce toujours le cas?  Il ne faudrait pas que l'on prenne un peu n'importe qui (si je puis dire sans acrimonie) car cela reviendrait à ancrer sous la Coupole des personnes qui ne conviennent pas vraiment…

        La seconde réflexion, c'est que l'institution dans son ensemble a besoin urgemment d'un dépoussiérage , les mauvaises langues diraient, d'un lifting.  Et là, je fais allusion aux déclaration de M. Valéry Giscard d'Estaing (VGE) qui s'est fait élire sans difficulté dans cette illustre compagnie mais qui ne cache plus sa déception et son ennui… Il pensait qu'il aurait  droit à ces conversations raffinées entre gens éclairés qui firent les délices des soirées du XIXe siècle. Et voici qu'on lui offre d'insipdes séances du dictionnaire qui ont lieu tous les jeudis…

        Encore un signe: ne pourrait-on pas remplacer le dictionnaire par autre chose? Ou simplement s'intéresser à l'évolution réelle de notre belle langue française? Comment attirer des femmes et des jommes jeunes?

         On annonce la venue prochaine de Madame Simonne Veil et nous l'en félicitons par avance. Mais même si cette élection prchaine est légitime et que nous félicitons cordialement la future Immortelle, ce n'est pas vraiment un gage de rajeunissement… à bientôt 80 ans!
     

    Lien permanent Catégories : Philo
  • La grève des taxis en France

     

        On s'en est maintes fois plaint ici même: la France est rétive au changement. Il a suffi de deux journées de nuisance occasionnée aux voyageurs et à la circulation automobile par les chauffeurs de taxis pour que le gouvernement renonce à appliquer l'une des préconisations du rapport de la commission Attali 

        En soi, une telle volte-face est banale, mais cela ne signifie pas qu'elle n'est pas éminemment regrettable… Allons nous enfin moderniser ce pays, un jour? Allons nous, enfin, dire à la rue qu'elle n'aura plus le dernier mot et que le résultat des élections ne saurait être systématiquement démenti par des manifestations?

           Lorsqu'il y a quelques semaines, le président de la République s'était rendu dans  un dépôt de la SNCF pour dialoguer avec les salariés, certains n'avaient pas hésité à lui dire textuellement: la rue va parler…

       Cette attitude constitue une grave dérive. Nous sommes déjà en délicatesse avec la Commission de Bruxelles sur de nombreux points; et si nous plaçons la rue avant le parlement, où nous arrêterons nous?
     

  • Les condamnés de l'Arche de Zoé

     

        Si j'étais un ecclésiastique, je dirais que la divine providence a confié à d'humaines mains le sort bientôt très favorable des condamnés de N'jamena. Les rebelles qui, venus du Soudan, ont pris d'assaut la capitale tchadienne, ne savaient sûrement pas que l'une des conséquences de leur offensive manquée, serait une grâce des condamnés français…

        Le dirigeant tchadien, qui n'a dû sa survie, qu'à une astucieuse posture française, ne peut plus rien refuser aux autorités de Paris…  Au fond, les condamnés de l'Arche de Zoé sont nés sous une bonne étoile: dans peu de jours, ils seront élargis le plus légalement du monde et le président tchadien pourra continuer d'occuper son fauteuil présidentiel. Pour combien de temps encore? Seule la providence le sait…  

    Lien permanent Catégories : Philo