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Vu de la place Victor-Hugo - Page 166

  • La fiscalité dans le judaïsme ancien

    Michael Girardin, La fiscalité dans le judaïsme ancien ( VIe siècle Avant JC-IIe siècle Après JC), Geuthner, 2020)

    Voici un sujet un peu aride mais qui suscite l’intérêt grandissant du non-spécialiste car c’est vraiment un secteur historique qui mérite qu’on s’y arrête et qui a été jusqu’ici peu étudié : nous tenons ici une première tentative de synthèse, largement réussie

    Après la lecture complète de l’ouvrage, je me rends compte que le choix du titre pose quelques questions ; il n’est vrai que partiellement car la multitude de prélèvements excède, et de loin, le champ sémantique du terme même de fiscalité, si générique soit-il. Un seul exemple de cette disparité : quelle ressemblance existe –t-il entre un prélèvement dicté par la Torah et une taxe imposée par la puissance existante du moment ? Et quelle similitude existe t il entre l’impôt dit l’or de la couronne et les sacrifices prescrits pour la rémission des péchés.

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  •  Pour la pérennité  de Sion et de Jérusalem

    Réflexions autour du jeûne du 9 av

    Cette phrase qui me sert de titre m’a été soufflée par un éminent collègue suisse qui a marqué de son bel enseignement les études juives de ce XXe siècle, si dur et si dramatique pour les juifs du continent européen. Sion et Jérusalem, voiles deux noms qui marquent notre défaite dans l’Histoire mais aussi les symboles de notre renouveau.

    Il est rare que je m’implique à la place d’une recherche historique mais dans ce cas précis, c’est le souvenir que nous commémorons et qui a défini, deux millénaires durant, notre vie ou plutôt notre survie.

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  • Phlip Roth II? Les faits

    Pjilip Roth, Les faits (II)

     

    Dans cette seconde partie de la recension du livre-confessions de Roth, je voudrais mettre l’accent sur sa relation à la mère er aussi à l’insertion dans la société américaine qui commence toujours, dans nos sociétés évoluées, par le choix d’une université afin de devenir diplômé de l’enseignement supérieur. Roth n’a pas échappé à cette obligation ni dérogé à cette règle. ET c’est ainsi que nous retrouvons le judaïsme au cœur même des débats. J’y fait déjà allusion précédemment mais dans ce chapitre qui est l’un des plus longs du livre, on ne parle que de cela.

     

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