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Vu de la place Victor-Hugo - Page 168

  • La comédie du pouvoir : réflexions (désabusées) sur l’exercice du pouvoir…

     

    La comédie du pouvoir : réflexions (désabusées) sur l’exercice du pouvoir…

    Depuis plusieurs mois, je me suis abstenu volontairement de jeter le moindre regard sur ce qui se passe autour de soi, au plan politique. Car les nouvelles étaient désespérantes. Les gilets jaunes, les soubresauts concernant la réforme des retraites, l’état pré insurrectionnel du pays , la crise dite indigéniste, les violences policières ou présumée telles, bref aucun coin de ciel bleu dans le paysage politique. Et les Français qui se livrent, sans la moindre retenue, à leur sport national préféré : râler, exprimer leur mécontentement alors qu’ils vivent dans un véritable pays de Cocagne. Mais il ne faut pas incriminer les citoyens car il ne dépend pas d’eux seuls que le pays soit mieux gouverné. Cette tâche incombe au personnel politique, aux élites, aux élus, lesquels oublient souvent leurs promesses une fois que leur élection a été assurée. Comment faire pour remédier a ce déséquilibre, à l’Hy bris ?

    Il existe un écart qui se transforme en gouffre entre, d’une part l’aile libérale montante et l’état de la société, d’autre part, laquelle ne chemine pas nécessairement pas vers le progrès mais tend à conserver les acquis. Dans chaque société il y un divorce entre le philosophe et l’homme politique : nous ne sommes plus dans cette belle république platonicienne où le chef de l’Etat était aussi un philosophe, à la recherche la Vérité.

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  • HAYOUN, M-R. REgrad de la Tradition juive sur le monde, Genève, Slatkine, 2020

    La Collection Les Architectes de la Sagesse est fière de publier Regard de la Tradition juive sur le Monde. Cet ouvrage est né de la plume de l’un des grands philosophes et historiens de la pensée juive contemporaine, le professeur Maurice-Ruben Hayoun. De nationalité française, né en 1951 dans la ville marocaine d’Agadir, il fut professeur des universités à Strasbourg, Bâle, Heidelberg et chargé de cours au Département de philosophie de l'Université de Genève.

    Spécialiste de la philosophie juive en général et de la philosophie juive médiévale en particulier, ce professeur l’est également de la pensée judéo-allemande moderne (de Moïse Mendelssohn à Gershom Scholem) et de la philosophie arabo-musulmane de l'Age d'Or (Averroès, Ibn Badja, Avicenne).

    Le judaïsme n'est pas seulement une religion, c'est aussi une culture, écrit Maurice-Ruben Hayoun dans le livre que vous tenez en main. Et cette culture ne cesse d’irriguer les autres. Sans elle, chaque Européen, quelle que soit sa religion ou ses conceptions philosophiques, serait amputé d’une part essentielle de son identité.

    L’étude est le mot-clef dans le judaïsme. L’humain est ainsi mis en tension pour qu’il s’efforce de comprendre ce qui lui paraît incompréhensible, d’appréhender ce qui le dépasse, de saisir ce qui lui échappe. D’interroger encore et toujours.

    Saisir le regard du judaïsme sur le monde conduit à se forger ses propres outils pour travailler à l’amélioration de nous-mêmes et de la société. En ce sens, le professeur Hayoun est l’un de ces Architectes de la Sagesse qui nous peuvent nous permettre de mieux habiter cette planète en pleine tourmente.

     

    Jean-Noël Cuénod

    Directeur de la collection Les Architectes de la Sagesse

     

     

     

     

     

    La Collection Les Architectes de la Sagesse est fière de publier Regard de la Tradition juive sur le Monde. Cet ouvrage est né de la plume de l’un des grands philosophes et historiens de la pensée juive contemporaine, le professeur Maurice-Ruben Hayoun. De nationalité française, né en 1951 dans la ville marocaine d’Agadir, il fut professeur des universités à Strasbourg, Bâle, Heidelberg et chargé de cours au Département de philosophie de l'Université de Genève.

    Spécialiste de la philosophie juive en général et de la philosophie juive médiévale en particulier, ce professeur l’est également de la pensée judéo-allemande moderne (de Moïse Mendelssohn à Gershom Scholem) et de la philosophie arabo-musulmane de l'Age d'Or (Averroès, Ibn Badja, Avicenne).

    Le judaïsme n'est pas seulement une religion, c'est aussi une culture, écrit Maurice-Ruben Hayoun dans le livre que vous tenez en main. Et cette culture ne cesse d’irriguer les autres. Sans elle, chaque Européen, quelle que soit sa religion ou ses conceptions philosophiques, serait amputé d’une part essentielle de son identité.

    L’étude est le mot-clef dans le judaïsme. L’humain est ainsi mis en tension pour qu’il s’efforce de comprendre ce qui lui paraît incompréhensible, d’appréhender ce qui le dépasse, de saisir ce qui lui échappe. D’interroger encore et toujours.

    Saisir le regard du judaïsme sur le monde conduit à se forger ses propres outils pour travailler à l’amélioration de nous-mêmes et de la société. En ce sens, le professeur Hayoun est l’un de ces Architectes de la Sagesse qui nous peuvent nous permettre de mieux habiter cette planète en pleine tourmente.

     

    Jean-Noël Cuénod

    Directeur de la collection Les Architectes de la Sagesse

     

     

    La Collection Les Architectes de la Sagesse est fière de publier Regard de la Tradition juive sur le Monde. Cet ouvrage est né de la plume de l’un des grands philosophes et historiens de la pensée juive contemporaine, le professeur Maurice-Ruben Hayoun. De nationalité française, né en 1951 dans la ville marocaine d’Agadir, il fut professeur des universités à Strasbourg, Bâle, Heidelberg et chargé de cours au Département de philosophie de l'Université de Genève.

    Spécialiste de la philosophie juive en général et de la philosophie juive médiévale en particulier, ce professeur l’est également de la pensée judéo-allemande moderne (de Moïse Mendelssohn à Gershom Scholem) et de la philosophie arabo-musulmane de l'Age d'Or (Averroès, Ibn Badja, Avicenne).

    Le judaïsme n'est pas seulement une religion, c'est aussi une culture, écrit Maurice-Ruben Hayoun dans le livre que vous tenez en main. Et cette culture ne cesse d’irriguer les autres. Sans elle, chaque Européen, quelle que soit sa religion ou ses conceptions philosophiques, serait amputé d’une part essentielle de son identité.

    L’étude est le mot-clef dans le judaïsme. L’humain est ainsi mis en tension pour qu’il s’efforce de comprendre ce qui lui paraît incompréhensible, d’appréhender ce qui le dépasse, de saisir ce qui lui échappe. D’interroger encore et toujours.

    Saisir le regard du judaïsme sur le monde conduit à se forger ses propres outils pour travailler à l’amélioration de nous-mêmes et de la société. En ce sens, le professeur Hayoun est l’un de ces Architectes de la Sagesse qui nous peuvent nous permettre de mieux habiter cette planète en pleine tourmente.

     

    Jean-Noël Cuénod

    Directeur de la collection Les Architectes de la Sagesse

     

     

     

     

     

    La Collection Les Architectes de la Sagesse est fière de publier Regard de la Tradition juive sur le Monde. Cet ouvrage est né de la plume de l’un des grands philosophes et historiens de la pensée juive contemporaine, le professeur Maurice-Ruben Hayoun. De nationalité française, né en 1951 dans la ville marocaine d’Agadir, il fut professeur des universités à Strasbourg, Bâle, Heidelberg et chargé de cours au Département de philosophie de l'Université de Genève.

    Spécialiste de la philosophie juive en général et de la philosophie juive médiévale en particulier, ce professeur l’est également de la pensée judéo-allemande moderne (de Moïse Mendelssohn à Gershom Scholem) et de la philosophie arabo-musulmane de l'Age d'Or (Averroès, Ibn Badja, Avicenne).

    Le judaïsme n'est pas seulement une religion, c'est aussi une culture, écrit Maurice-Ruben Hayoun dans le livre que vous tenez en main. Et cette culture ne cesse d’irriguer les autres. Sans elle, chaque Européen, quelle que soit sa religion ou ses conceptions philosophiques, serait amputé d’une part essentielle de son identité.

    L’étude est le mot-clef dans le judaïsme. L’humain est ainsi mis en tension pour qu’il s’efforce de comprendre ce qui lui paraît incompréhensible, d’appréhender ce qui le dépasse, de saisir ce qui lui échappe. D’interroger encore et toujours.

    Saisir le regard du judaïsme sur le monde conduit à se forger ses propres outils pour travailler à l’amélioration de nous-mêmes et de la société. En ce sens, le professeur Hayoun est l’un de ces Architectes de la Sagesse qui nous peuvent nous permettre de mieux habiter cette planète en pleine tourmente.

     

    Jean-Noël Cuénod

    Directeur de la collection Les Architectes de la Sagesse

     

     

     

     

     

    Maurice-Ruben HAYOUN, Regard de la Tradition juive sur le monde, Genève, 2020, Slatkine édition.

     

     

     

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  • Elie Wiesel, Le crépuscule, au loin (Grasset)

     

    Elie Wiesel, Le crépuscule, au loin (Grasset)

    Dès que j’ai entamé la lecture de ce beau roman, moi qui en lit fort peu et qui préfère la philosophie et l’histoire des idées, je me suis fait à moi-même la réflexion suivante : ce livre est une histoire multiple, rehaussée d’une saveur fortement mystique… Et dès la page 43, mon appréciation se trouve confirmée par un échange entre le psychiatre et un visiteur. Qu’on en juge : Au commencement fut la folie, dit le docteur Benedictus de son air éternellement grave. Pas le verbe ? demande Raphaël. Non, la folie…. Et en bas de page, in fine : Vous vous exprimez en mystique et non en psychiatre…

    Et en effet, on se retrouve plongé dans du grand Wiesel, ce mélange de réel et d ‘imaginaire, cette incursion du rêve éveillé dans la vie de tous les jours, l’étiolement de la frontière entre ce que l’on vit et ce que l’on croit ou rêve.. Témoin, cette scène horrible où les hordes nazies débarquent dans une localité polonaise où toute la population (donc juifs et non-juifs) est convoquée sur la grande place. Pour décourager tout acte de résistance, les nazis présentent un juif au visage ensanglanté suite à de la torture, accusé d’avoir porté atteinte à la vie d’un soldate allemand. UN gibet est vite dressé et l’on pend le pauvre homme que le personnage principal croit reconnaître, ce vieillard aux yeux éteints qui passe pour un fou mais qui se sent lui, pleinement lucide. Mais voilà qu’après l’exécution par pendaison, l’homme, censé avoir été mis à mort, réapparaît aux côtés de ce même Raphaël. Est ce une vision ou une hallucination ?

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