Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 169

  •  Pour la pérennité  de Sion et de Jérusalem

    Réflexions autour du jeûne du 9 av

    Cette phrase qui me sert de titre m’a été soufflée par un éminent collègue suisse qui a marqué de son bel enseignement les études juives de ce XXe siècle, si dur et si dramatique pour les juifs du continent européen. Sion et Jérusalem, voiles deux noms qui marquent notre défaite dans l’Histoire mais aussi les symboles de notre renouveau.

    Il est rare que je m’implique à la place d’une recherche historique mais dans ce cas précis, c’est le souvenir que nous commémorons et qui a défini, deux millénaires durant, notre vie ou plutôt notre survie.

    Lire la suite

  • Phlip Roth II? Les faits

    Pjilip Roth, Les faits (II)

     

    Dans cette seconde partie de la recension du livre-confessions de Roth, je voudrais mettre l’accent sur sa relation à la mère er aussi à l’insertion dans la société américaine qui commence toujours, dans nos sociétés évoluées, par le choix d’une université afin de devenir diplômé de l’enseignement supérieur. Roth n’a pas échappé à cette obligation ni dérogé à cette règle. ET c’est ainsi que nous retrouvons le judaïsme au cœur même des débats. J’y fait déjà allusion précédemment mais dans ce chapitre qui est l’un des plus longs du livre, on ne parle que de cela.

     

    Lire la suite

  • Jean-François Faü, Conversions des tribus juives au christianisme puis à l’islam ((VII-XIV siècles) (Geuthner

                         

    Jean-François Faü, Conversions des tribus juives au christianisme puis à l’islam ((VII-XIV siècles) (Geuthner)

    En déposant sur le bureau ce sympathique ouvrage, d’une érudition écrasante mais parfaitement lisible et abordable, je me suis souvenu d’une ou plutôt de deux phrases glanées dans les œuvres d’Ernest Renan, ce grand philosophe-historien français qui avait une approche parfois un peu enthousiaste mais toujours très lumineuse de la dimension historique des événements… Parlant de la situation des juifs dans un univers oriental devenu islamique, il écrivit tranquillement qu’Israël était une tribu arabe (mais pas musulmane) parmi d’autres, et surtout ceci : il ne tne tint qu’à un fil que l’Arabie ne devînt juive… Et la lecture du présent ouvrage m’a démontré combien Renan avait vu juste.

     

    Lire la suite