Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 190

  • Marie Dosé, Les victoires de Daech. Quand nos peurs fabriquent du terrorisme (Plon), Faut il rapatrier tous les anciens membres de Daech?

     

     

     

    Marie Dosé, Les victoires de Daech. Quand nos peurs fabriquent du terrorisme (Plon)

    Faut-il traiter les repentis de Daesh  autrement que ne le font certains juges actuellement, en leur refusant toute remise en liberté dans l’attente de leur jugement  ? Est-ce la meilleure façon de fabriquer de futurs terroristes, en somme est ce une attitude contreproductive ? C’est la principale thèse de l’auteure qui s’appuie sur un certain nombre d’exemples assez émouvants.

    Faut-il leur faire confiance lorsqu’ils affirment ne pas avoir bien discerné ni compris la vraie nature de ce groupe terroriste qui a ensanglanté au moins deux pays du Proche Orient et commis aussi des attentats meurtriers en Europe et ailleurs dans le monde ? Je m’interroge toujours, même avoir lu ce petit livre de la première à la dernière ligne…

    Lire la suite

  • Jean-Marie Nicolle, Le laboratoire mathématique de Nicolas de Cues (Beauchesne)

     

     

    Jean-Marie Nicolle, Le laboratoire mathématique de Nicolas de Cues (Beauchesne)

    Quel personnage exceptionnel que ce cardinal Nicolas de Cues (1401-1464) car il m’avait déjà séduit lors de mes jeunes années d’étudiant en germanistique. C’était la première fois, en année de licence d’allemand, que je suivis une conférence sur lui. Plus tard, lors de mes traductions des livres de Gershom Scholem sur l’histoire de la kabbale, la mystique juive, j’avais été intrigué par ses recherches sur la quadrature du cercle et aussi, surtout, sur la docte ignorance et la neutralisation des contraires ou coïncidence des opposés… Et voici que les éditions Beauchesne publient un bel ouvrage, sérieux et bien documenté, le concernant.

    Excellent ouvrage, rédigé dans un style élégant et sobre, qui relate la vie et la pensée d’un homme qui marqua son temps et même les périodes suivantes et en lequel certains spécialistes veulent voir un précurseur de la modernité. L’auteur Jean-Marie Nicolle établit une subtile distinction entre la modernité, l’actualité et l’originalité. Il a probablement raison de ne pas suivre ceux qui voient dans le Cusain un précurseur de la modernité. D’après ce que je lis chez l’auteur, le terme modernité est peut-être un peu galvaudé de nos jours, peut-être veut-on simplement dire qu’il était en avance sur son temps ou qu’il incarne, dans une certaine mesure, le passage du Moyen Âge à l’époque suivante, dite moderne. Il me semble, cependant, qu’il reste un fils de son temps. Car ses catégories mentales ne peuvent pas faire abstraction d’un univers créé et dominé par Dieu.

    Lire la suite

  • La prière Alénou le-chabéyah… ( Il nous incombe de louer le maître de Tout…)

                                                                                                        Pour Eitan CHOUCROUN et ses chers parents

    La prière Alénou le-chabéyah… ( Il nous incombe de louer le maître de Tout…)

    Voici une traduction littérale, aussi fidèle que possible, de cette prière qui clôture les trois services religieux quotidiens du judaïsme. Et contrairement au kaddish, cette prière qui compte parmi les plus anciennes de la liturgie juive, est rédigée en hébreu exclusivement. Elle se compose de deux parties de longueur à peu près similaire. Son contenu vise à magnifier la royauté divine et à souligner l’authenticité du message judéo-hébraïque..

    Lire la suite