Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 230

  • Réflexions sur de récentes élections législatives en Israël…

      

    Réflexions sur de récentes élections législatives en Israël…

    Le moins que je puisse dire est que je ressens un profond soulagement à la fin de ce spectacle désolant qui m’a énormément choqué, pas seulement en tant que philosophe mais en simple Juif, attentif à ce qui passe dans la terre natale de mes ancêtres, un pays rené de ses cendres, après deux millénaires d’exil, tel un phénix, mais dont les citoyens (surtout la classe politique) adoptent des conduites indignes.

    La campagne en elle-même, anormalement longue, devenait insupportable et avec une presse qui ne laissait rien passer car il faut bien avoir une ou deux choses, croustillantes si possible, à se mettre sous la dent. Tant de journaux télévisés ou d’éditoriaux dans la presse écrite, sans compter les réseaux sociaux qui se sont vraiment surpassés. Mais venons-en au contenu :

    Lire la suite

  • Laurent Dubreuil, La dictature des identités (Le Débat, Gallimard)

    Laurent Dubreuil, La dictature des identités (Le Débat, Gallimard)

    Voici un sujet qui n’intéresse encore que très modérément la culture européenne, spécialement française, tant il est centré autour de la vie en Amérique où tout est étudié, rangé dans des catégories, enfermé, oserais je dire, dans des identités qui vous collent à la peau. Et qui, ne l’oublions pas, génère d’innombrables minorités avec leurs lois protectrices, leurs lettes contre des discriminations, réelles ou le plus souvent imaginaires…. Et ceci vaut principalement des universités du Nouveau Monde qui sont de véritables moules formatifs. On peut parler aussi des immenses réseaux sociaux comme formateurs d’opinion et fondateurs d’identité. Pr exemple, une femme internaute peut se présenter de la manière suivante : femme blanche, latino, homosexuelle, etc… En soi, ce n’est pas extraordinaire, mais sous nos latitudes c’est encore assez inhabituel.

    Lire la suite

  • Martin Heidegger et Jean Duns Scot (1266-1308) Gallimard)

    Martin Heidegger et Jean Duns Scot (1266-1308) Gallimard)

    Peu de gens, y compris des apprentis philosophes, savent que Heidegger a commencé par être un médiéviste et qu’il a soutenu sa thèse d’habilitation (doctorat d’Etat ) sur un grand philosophe-théologien chrétien du XIIIe siècle. Il s’est intéressé aux fondements logiques de la pensée selon cet auteur Jean Duns Scot, qui a atteint pratiquement la même notoriété que Thomas d’Aquin sinon plus. Heidegger va jusqu’à écrire dans les premières pages de sa thèse que Duns Scot a plus fait école que l’illustre dominicain… On a parlé de lui comme d’un docteur subtil, tant il a contribué à critiquer la philosophie aristotélicienne, en vogue de son temps, tout en lui faisant jouer un rôle foncièrement ancillaire, c’est-à-dire en tant que servante de la théologie et de la foi.

    Lire la suite