Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 427

  • Présentation de la version allemande à Berlin du livre de MRH sur Léo BAECK

    Lundi 2 novembre, 59 ans après la mort de Léo Baeck, eut lieu à l'ambassade de France, en présence de son E. Monsieur l'Ambassadeur Philippe ETIENNE et de ses collaborateurs, a eu lieu à l'ambassade de France , la présentation du livre allemand de MRH consacré à la vie et l'œuvre de cet auteur, jadis grand rabbin de Berlin.

    Sehr geehrter Herr Botschafter, Monsieur Philippe Etienne

     

    Sehr geehrte Frau Carol Kahn Strauss, Internationale Direktorin des Leo Baeck Instituts in New York

     

    Meine sehr verehrten Damen und Herren

    Es ist mir eine sehr große Ehre, hier in unserer Botschaft in Berlin, auf Einladung von Herrn Botschafter Philippe Etienne, Leo Baecks Leben und Werk anlässlich der Veröffentlichung dieser deutschen Biografie heraufbeschwören zu dürfen. Ich benütze mit Absicht das Zeitwort heraufbeschwören, weil ich damals mit einer so schönen Veranstaltung gar nicht rechnete, als ich mich vor vielen Jahren ans Werk setzte, um dieses Buch über eine der wichtigsten Persönlichkeiten der deutsch-jüdischen Geistesgeschichte zu verfassen. Wirklich, cher Monsieur l’Ambassadeur et chère Carol, Euch beiden und allen Euren Mitarbeitern und Mitarbeiterinnen sei mein herzlichster Dank ausgesprochen.

  • Les incroyables atermoiements d'Obama en politique étrangère

    Les incroyables atermoiements de la politique étrangère d’Obama : l’Iran l’Irak, etc…

    La Maison Blanche a annoncé hier dans la précipitation que le Pr Obama avait enfin décidé d’envoyer des forces spéciales en Syrie. Il était temps. Ce président US aura été le plus indécis, le plus faible et le plus imprévisible de tous ses prédécesseurs.

    Cela fait des mois que son état major interarmes lui explique que l’on ne fera rien contre l’Etat Islamique sans troupes au sol. Et cela fait des mois que ce président fait la sourde oreille. En fait, c’est la vigoureuse action russe en Syrie qui l’a décidé. Et qui explique qu’il cange à nouveau son fusil d’épaule.

    En quelques semaines de frappes vigoureuses, les Russes ont rétabli la situation de Bachar qui était à bout de souffle. Avec leurs attaques  l’hélicoptère de combat et leurs bombardements intensifs, ils ont modifié la situation sur le terrain. Même au plan diplomatique ils ont pris tout le monde au dépourvu en affirmant vouloir aider même l’opposition modérée, l’ASL… Les Américains, dirigés par un si piètre président, n’avaient jamais imaginé pareille chose.

    D’où les changements de la politique en Syrie dans le désordre et la précipitation.

    Les Français avec leur entêtement anti Assad ont perdu du temps : ne vous focalisez pas sur Assad, il tombera de lui-même, concentrez vous sur la barbarie.

    Mais le Pr Obama n’a pas causé un dommage collatéral uniquement, il a imprudemment remis l’Iran dans le circuit, ne se rendant pas compte des suites incalculables que cela entraîne au Proche Orient : alors que les États arabes modérés font tout pour expulser l’Iran de leur sein et au Proche Orient, Obama lui déroule le tapis rouge. Et conforte par là même l’emprise de ce pays sur la Syrie et renforce le Hezbollah.

  • Manuel Valls, les élections régionales et le FN

    Manuel Valls, les élections régionales et le FN

    Hier ou avant-hier, le premier ministre français, Manuel Valls, a tenu des propos assez étonnants sur le FN et la nécessité d’empêcher ce parti, par tous les moyens, d’accéder à la présidence d’un région française. Il pensait probablement à la région PACA ou du Nord Pas de Calais.

    Ces déclarations m’étonnent car si le FN n’est pas un parti comme les autres, est il anticonstitutionnel ? Si ce devait être le cas, alors on devrait tout simplement l’interdire. Et si on ne l’interdit pas, je ne vois pas comment l’empêcher d’accéder démocratiquement à la présidence d’une région…

    En fait, je comprends bien le sens véritable des propos du Premier Ministre ; ils signent un certain désarroi, suite à l’érosion et au total discrédit de la classe politique.  Ce qui fait débat c’est qu’entre 25 et 30% d’électeurs de ce pays accordent leurs suffrages, depuis déjà un certain temps, au FN : est ce qu’on va interdire à cette masse compacte de Français de se porter sur les candidats de leur choix, du seul fait que le FN présente quelques aspects inquiétants ?

    Je pense que les partis traditionnels, dont le parti au pouvoir actuellement en France, ne répondent plus aux attentes des électeurs qui ont décidé de donner leur chance à un tout autre parti, lequel n’a encore jamais occupé de responsabilités gouvernementales. Est ce la faute du FN ? Non point puisque son programme est connu et que les Français se déterminent librement en sa faveur.

    La vraie question que les dirigeants politique devraient se poser est tout autre : ce qu’ils font ne plaît pas à une majorité de Français. Je ne mets pas en cause la bonne volonté du pouvoir actuel mais il faut bien comprendre que les gens n’en veulent plus car, comme les partis de droite, il a échoué sur trois points majeurs : le chômage, l’insécurité et l’identité nationale.

    On ne peut pas gouverner en faisant des coups, des stratagèmes, des tactiques politiciennes, etc… On gouverne en appliquant une politique claire et quand on n’y arrive pas, eh bien on laisse la place à d’autres.

    Au lendemain du premier tour des élections régionales, qui promet d’être assez décevant pour la gauche, ce sera un teste de l’implantation du FN dans la France profonde. ET là les déclarations de tel ou de tel ne pèseront pas lourd face à ce que le peuple souverain aura décidé…

    A méditer.