Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 430

  • Les barbares d'Air France

    Les barbares d’Air France

    Ce qui s’est passé hier au comité d’entreprise de la compagnie aérienne française est incroyable et jettera le discrédit sur l’ensemble de ce pays durant des décennies. Un syndicat, toujours le même, connu pour son comportement outrancier et sa violence gauchiste a plongé la France dans une crise insoluble. Oui, évidemment, ce n’est jamais agréable de perdre son emploi. Nous le comprenons tous : ce sont des drames vécus par des familles entières dont le chef, le mari ou la femme, sont privés de ressources et doivent pointer à pôle emploi. Imaginez un homme ou une femme, rentrant à la maison et annonçant qu’il ou qu’elle a perdu son emploi. Mais cela ne justifie pas de tels comportements.

    Non, la détresse ne justifie pas tout, et surtout pas ce lynchage vu hier sur toutes les télévisions du monde entier. On se souvient des jugements extrêmement sévères de ce PDG américain clouant au piloris les pratiques de ce même syndicat qui n’hésitait pas à séquestrer dans leurs bureaux des chefs d’entreprise, contraints de déposer le bilan ou de licencier en masse leurs salariés. Il ajoutait que partout ailleurs dans le monde ce geste aurait valu la prison à leurs auteurs.

    Et cet homme avait raison. Souvenons nous de ces salariés qui menaçaient de faire sauteur leur entreprise à l’aide de bonbonnes de gaz si on ne renflouait pas leur affaire. Et le gouvernement a cédé. Souvenez vous de cette entreprise dont les salariés ont menacé de déverser des tonnes de produits toxiques ( de l’arsenic) dans les rivières de leur région si l’Etat ne volait pas  au secours de leur entreprise.… Et on pourrait multiplier les exemples.

    Jamais nous n’oublierons le déchaînement de ces barbares s’en prenant à des hommes seuls, sans défense, au motif qu’ils proposaient le licenciement de près de 3000 salariés. C’est une honte pour Air France et pour la France. On ne trouve pas de mots assez durs pour condamner de tels actes.

    Il y a aussi dans une certaine frange de la société française cette mentalité révolutionnaire, proche de l’état prés insurrectionnel qui fait de chaque conflit du travail une véritable bataille au niveau national. Véritables séquelles de l’esprit révolutionnaire.

    Les problèmes d’Air France ressemblent comme deux gouttes d’eau aux problèmes auxquels la France, en tant que telle, est confrontée : effectifs pléthoriques, surcharge salariale, défaut de compétitivité. Tous les gouvernements, au lieu de s’en prendre à cette situation, ont préféré mentir et se montrer conciliants.

    Tout le monde dans ce pays veut une sécurité de l’emploi, c’est humain et c’est légitime. Mais peu de gens acceptent de se démener et de se prendre en main. De se tirer d’affaire, seuls. De changer de carrière, d’aller de l’avant. C(est toujours l’Etat qui est sollicité. Et cela ne changera pas.

    Ce pays n’avait vraiment pas besoin de ces images où des barbares lynchent des hommes seuls. On croyait ne voir de telles images qu’en Afrique ou en Asie. Et voilà que grâce à des syndicats irresponsables, on les voit au cœur de la France.

    Brava…

  • Les troubles à Jérusalem

    Version:1.0 StartHTML:0000000105 EndHTML:0000006712 StartFragment:0000002408 EndFragment:0000006676

     

     

    Les troubles à Jérusalem

     

     

     

    Sommes nous à la veille d’une nouvelle intifada ? Sommes nous à la veille d’un grand chambardement dont les différentes attaques anti-israélienne ne seraient que les prodromes ? Il est trop tôt pour le dire en toute certitude mais la persistance de ces événements tragiques fait craindre le pire.

     

     

     

    Que se passe t il au juste ? La période que nous sommes en train de vivre marque les solennités du mois de Tichri qui commencent avec  le Nouvel An et se terminent par la joie de la Tora en passant pour le jeûne de kippour.

     

     

     

    De premier abord, la célébration de telles fêtes aux accents messianiques et universalistes marqués devraient susciter d’autres réactions puisqu’il s’agit de célébrations marquant le sommet de la spiritualité juive et appelant à l’unité de toutes les races  humaines.  Mais voilà à chaque fête juive, les Palestiniens de Jérusalem craignent de voir leurs voisins juifs empiéter sur leurs propres lieux saints, car, comme chacun sait,, le site de la mosquée d’Al-Aqsa correspond précisément au Mont du Temple (Har ha-Byait), emplacement de l’ancien temps de Jérusalem.

     

     

     

    Les Juifs, en toute légitimité, veulent s’approcher de ce lieu qui incarne leur histoire religieuse et nationale, les arabes, avec une autre légitimité, craignent de se voir dépossédés d’un lieu saint de leur religion. Deux logiques religieuses s’affrontent avec l’impossibilité de raisonner les uns et les autres.

     

     

     

    Le gouvernement israélien, dans sa volonté de calmer la situation et de ne pas la laisser dégénérer, a interdit aux Palestiniens l’accès à la vieille ville de Jérusalem afin de ne pas donner aux uns et autres la possibilité de confrontations violentes.

     

     

     

    Que va t il se passer ? Certains évoquent déjà l’intifada de 2002 mais personnellement pas je ne le pense pas car les Israéliens ne laisseront pas les choses dégénérer à ce état là.

     

    Espérons qu’après la célébration de simhat Tora les choses se seront calmées, sinon le pire est à craindre.

     

  • Poutine n'est pas fou, il n'apportera pas de l'eau au moulin des Occidentaux

    Version:1.0 StartHTML:0000000105 EndHTML:0000005592 StartFragment:0000002408 EndFragment:0000005556

    Vladimir Poutine n’est pas fou : il n’apportera pas de l’eau au moulin des Occidentaux

     

     

     

    Depuis que les Russes sont entrés dans la danse en Syrie, ils ne jouent pas le jeu des Occidentaux. Et comment auraient ils pu faire autrement ? Alors que les Occidentaux s’en prennent à l’Etat Islmaique et aident même les autres opposants à Bachar, l’ASL et d’autres branches de l’opposition modérée, les Russes s’en prennent d’abord à ces derniers et ne touchent l’EI que de manière symbolique. Cette attitude est éminemment regrettable car, comme le dit et le répète Angela Merkel, on ne peut rien faire en Syrie sans els Russes. Or, les Russes soutiennent mordicus Bachar qui est leur homme lige et qui leur a accordé des facilités inestimables pour leur marine de guerre. D’ailleurs, ils élargissent leur implantation en contruisant en pays alaouite un grand aéroport capable d’accueillir des avions de guerre et de grands avions cargos, ce qui leur a permis d’acheminer des tonnes et des tonnes de matériel pour leurs soldats. C’est dire que Bachar ne tombera pas de sitôt avec un tel soutien. Comme les Américains en Irak, les Russes ont subrepticement augmenté le nombre de leur personnel militaire au sol dans le territoire syrien. Le drame, c’est que plus les alliés anti-EI tergiversent et plus ce dernier s’enracine et s’organise sur place. Il faut absolument contourner le cas Bachar et s’en prendre aux vrais ennemis de l’humanité et de la civilisation/. Nous sommes hélas tenus de satisfaire à l’exigence russe qui scrute d’bord son propre intérêt : se maintenir en Syrie alors que les USA sont parvenus à les exclure de toute la région. S’ils perdent la Syrie, plus d’ouverture sur la Méditerranée orientale alors que les Américains y disposent de multiples ports de rlâche où ils peuvent réparer leurs bateaux et reposer leurs marins. On connaît Vladimir Poutine, ce n’est pas un enfant de chœur mais il doit tout de même comprendre qu’il ne faut pas bombarder des gens que les Occidentaux soutiennent. Et pour obtenir ce résultat ; il faut céder sur le cas de Bachar, même si les uns et les autres poursuivent des objectifs radicalement opposés. Le sommet de Paris a produit un résultat inattendu : Poutine se montre conciliant sur l’Ukraine où les choses se calment et concentre son attention sur la Syrie. Le sommet de Paris a été productif : les armes vont bientôt se taire en Ukraine même si tous les problèmes sont loin d’avoir tous été réglés. Mais on voit bien que si les affaires s’arrangent en Syrie, même les sanctions anti-russes pourront être allégées à défaut d’être totalement levées. En conclusion, malgré l’annexion illégale de la Crimée, on ne peut faire sans les Russes.