Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 440

  • fAIRE des pays européens de vraies nations soldatiques

    Faire des pays européens de véritables nations soldatiques

    C'est cette conscience de soi, cette volonté de ne pas se soumettre, ce désir de mourir debout, le cas échéant, au lieu de vivre à genoux qui a animé les jeunes américains dans le Thalys. Est ce esprit de résistance est mort ou simplement assoupi en France? Espérons qu'il se réveille très vite. Un pays doit savoir se défendre et même sacrifier des vies lorsque cela est nécessaire.

    Je me souviens de l'époque pas si lointaine où les Allemands, apeurés par la présence de l'armée russe à leurs portes, dans l'ancienne RDA, avaient forgé un bon mot: besser rot als tot (Mieux vaut être rouges que morts).

    Les chancelleries occidentales n'en dormaient pas la nuit. Le fantôme de Rapallo planait sur l'Europe, l'idée d'une soudaine neutralité allemande contre la promesse d'une non agression russe hantait les gouvernements et notamment la France qui aurait été alors aux premières loges en cas d'agression russe.

    Finalement, c'est l'honneur et la bravoure qui l'ont emporté. Aujourd'hui, l'URSS, asservisse-use de peuples et faute use de guerre n'est plus. Et c'est très bien ainsi.

    La France, avant la première guerre mondiale, disposait de la la meilleure armée du mon de. Elle avait le sens du patriotisme. Il faut qu'elle le retrouve pour lutter à la fois contre l'ennemi intérieur et contre l'ennemi extérieur.

    Les Français doivent retrouver ce sens de leur histoire. Ils .doivent s'inspirer d'un si haut exemple livré par de jeunes Américains et par ce franco britannique.

    Les valeurs doivent prendre le début sur tout le reste.

  • Le bain de sang évité sur le Thalys: quels enseignements en tirer?

    La fusillade du Thalys, que devons nous en tirer comme enseignements?

    L'Europe judéo-chrétienne avec ses notions d'habeas corpus, d'Etat de droit, de présomption d'innocence et des droits de l'homme n'a pas encore pris conscience de cet état de guerre qui l'oppose à la culture de la barbarie. Elle échafaude des plans alors que des vies humaines sont en perpétuel danger: d'après un commentateur averti de la chose, le terroriste islamiste aurait pu faire des dizaines, voire des centaines de victimes dans ce train. C'est la divine Providence ou un bienheureux hasard qui a sauvé ces passagers et aussi ces magnifiques Marines de l'US Army qui ont eu le courage de se défendre et de maîtriser cet homme venu semer la mort et la destrcution dans un paisble train ...

    Donc, l'Europe doit s'adapter et elle a pris beaucoup de retard. Il faut proétger les gares comme on protège les aéroports et surtout il faut prendre des mesures en adéquation avec un état de guerre asymétrique. Je sais que le mot est galvaudé mais il existe des experts militaires qui savent exactement comment faire.

    Le tout est de les écouter et de leur fournir les moyens demandés. Quand on voit que certaines autorités font preuve d'une extrême prudence au sujet de la qualiifcation de ce crime, on se demande sur quelle planète on vit.

  • La démission d'Alexis Tsypras

    La démission du Premier Ministre grec

    Ce pas franchi par M. Tsypras était prévisible. Voici un homme qui se fait élire contre le programme de ces deux ou trois prédécesseurs et qui finit par accepter un troisième plan d’aide dont il avait farouchement combattu l’idée durant sa campagne électorale. Que va-t-il se passer désormais ?

    Tsypras risque de sortir renforcé de cette crise. C’est bien pour l’Europe et pour l’Euro qui remonte depuis que les marchés ont observé une petite amélioration de la situation en Grèce. Mais ce serait dommage que les partis de droite ne prennent pas l’ascendant pour rejeter enfin Tsypras et son parti dans les oubliettes de l’Histoire.

    Mais la situation peut se révéler très surprenante : au fond, dans ce pays à l’abandon qui va à vau l’eau depuis des décennies, Tsypras pourrait se révéler être l’homme de la situation. Les élections pourraient lui donner une meilleure assise parlementaire et il pourrait jouir d’uns stabilité qui lui permettrait de mener à bien toutes les mesures imposées par l’Union Européenne.

    Ce ne serait pas la première fois qu’un homme politique, enfin parvenu aux responsabilisés, changerait totalement de cap, car il se rend compte que les faits sont têtus.

    Reste toutefois le problème de la mentalité grecque, de ces gens qui ont appris à ne pas payer d’impôts, à ne jamais tenir parole et à tenter de vivre largement aux crochets des autres. Ce n’est pas une vérité bonne à dire, mais bien ainsi que l’on voit la situation.

    Il faut espérer que l’on tirera les enseignements qui s’imposent de cette crise grecque : ne plus accueillir dans la zone Euro des pays qui n’en ont pas encore les capacités.