Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 456

  • Le chritianisme peut-il exister sans le judaïsme?

    Depuis quelques jours un débat théologique divise, voire déchire les milieux religieux allemands : aujourd’hui même on en trouve un puissant écho dans les colonnes de la FAZ (Frankfurter Allgemeine Zeitung). Et ce débat n’est pas de nature purement théologique mais possède aussi d’indéniables implications sociales et politiques : l’église chrétienne doit-elle rompre avec la Bible hébraïque que les catholiques appellent l’Ancien testament et les plus charitables d’entre eux, le Premier Testament, afin de bien montrer que même si les Evangiles sont le livre sacré de la religion chrétienne, ce qui existait avant ne doit pas disparaître pour autant, même si la préséance lui a été retirée au bénéfice des écrits néotestamentaires.

    En fait, le pavé jeté dans la mare par un professeur protestant de théologie systématique, nommé Notger Slenczka, et qui pose de nouveau le statut de l’Ancien Testament dans la religion chrétienne, n’aurait guère attiré l’attention, s’il était intervenu en d’autres temps ( pas en cette période où un antisémitisme violent sévit dans plusieurs pays européens) et en d’autres lieux (ailleurs qu’en Allemagne où le passé récent ne peut pas laisser indifférent l’observateur objectif .)

    Lire la suite

  • Les écoutes de la NSA: beaucoup de bruit pour pas grand chose

    Les écoute de la NSA, much ado about nothing

    C'est l'actuel député des Républicains, l'ancien juge d'instruction Marsaud, qui a fait la meilleure déclaration au sujet des écoutes des USA en plein Paris: c'est l'écume de la presse, le tintamarre médiatique d'un journaliste pour promouvoir son journal Médiapart qui soulève toute cette tempête: tout le monde écoute tout le monde, et même si on est alliés, on n'en conserve pas moins des intérêts nationaux. Lesquels ne concordent jamais avec ceux des autres.

    Pourquoi faire de tout cela ds gorges chaudes? Tout le monde écoute tout le monde. Les Israéliens sont même parvenus à écouter Obama. Les USA écoutent leurs partenaires commerciaux à la veille de toute conférence économique ou financière.

    En fait la presse n'est plus un contre pouvoir, c'est un pouvoir qui oébit à des intérêts particuliers. Il fallait voir tous ces journalistes redire la même chose sur toutes les chaines pour s'en convaincre.

  • La Grèce de Tsipras ne peut plus rester dans la zone Euro

    La Grèce de Tsipras ne peu plus rester au sein de la  zone euro…

    Le seul homme politique français à avoir fait preuve de lucidité dans cette affaire grecque n’est autre que le secrétaire général d’un tout petit parti de droite, allié des Républicains, M. Lagarde. Il a reconnu hier sur France Info que la Grèce ne pourra jamais rembourser les 320 milliards de dettes que les gouvernements de ce pays ont contractés et que tentative ou tout acharnement en vue de maintenir ce pays dans la monnaie européenne était condamnée à l’échec.

    Tous le savent mais peu s’aventurent à le dire. La Grèce doit payer pour tous ses mensonges, ses falsifications et ses manquements. Visiblement, l’Europe et le FMI ne peuvent plus céder car Tsipras en profiterait pour établir son gouvernement pour longtemps, détruisant jusqu’au bout tout espoir de rétablissement de celui-ci. Visiblement, ce jouer de poker place son appétit de pouvoir au-dessus du bien général.

    On n’imagine pas l’état de la Grèce quand on est citoyen d’un pays européen civilisé : pas de cadastre, pas de grille de salaires des fonctionnaires, pas de prélèvement normal de l’impôt, pas vraiment de justice d’Etat, bref rien de ce qui caractérise un état moderne. Même les Turcs qui n’ont jamais été le berceau de la civilisation, font mieux. Et ils sont loin de faire partie de l’Europe.

    On pourrait bien rejeter loin de l’Europe ce pays en ruines et en désespérance. Il faut le chasser de la zone Euro et établir une sorte de correspondance entre la drachme et l’Euro afin que ses habitants ne soient pas tous condamnés à la mendicité.

    Il faut montrer à l’actuel Premier Ministre Tsipras qu’on n’a pas peur de la défection de la Grèce. Il vaut mieux supprimer cette branche de l’arbre européen plutôt que de renoncer à l’équilibre général.