Orange, Stéphane Richard et l’Etat d’Israël N’ayant pas pris connaissance des termes exacts de la déclaration de Stéphane Richard au Caire concernant sa volonté de retrait par rapport à son partenaire en Israël, je ne puis décider de la nature de cette assertion. Que veut le PDG d’Orange ? Rompre avec un partenaire commercial ou, plus gravement, rompre avec un Etat, Israël, et donc développer un boycott, de sinistre mémoire et qui plus est, heurte frontalement les lois internationales ? Dans un cas comme dans l’autre, la communication du PDG a été lamentable. Comment un homme aussi expérimenté a t il pu être aussi maladroit ? Comment se fait il qu’il ait fait une telle déclaration dans pays arabe, l’Egypte, pays qui a, de surcroit, signé un vieil accord de paix avec son voisin israélien ? L’argument ou le prétexte invoqué est le statut des territoires de la Cisjordanie qui sont considérés comme usurpés par l’Etat d’Israël. Et Orange a été accusée de participer involontaire à cette situation. Cela rappelle le boycott souhaité par les Etats arabes des produits de ces régions. Il semble, cependant, que l’on s’achemine vers un règlement de ce conflit puisque le PDG d’Orange s’est dit prêt à honorer l’invitation du Premier Ministre de se rendre à Jérusalem pour s’expliquer et clarifier ses intentions. Attendons la suite. Mais en tout état de cause ce PDG a été très maladroit. N’oublions pas que l’Etat dispose d’une minorité de blocage dans cette entreprise : 25%
Vu de la place Victor-Hugo - Page 459
-
Orange, Stéphane Richard et l'Etat d'Israël
-
La philosophie peut elle contribuer à désamortcer des conflits armés?
La philosophie peut-elle contribuer à désamorcer les conflits armés? Vers une résurrection de la symbiose philosophique judéo-arabe … Telle fut la question qu’un petit colloque a tenté de traiter récemment à Tel Aviv avec le concours de France-Culture et de l’Institut français d’Israël. On ne peut pas dissimiler son étonnement, voire son désarroi quand on réalise que le conflit opposant les Juifs et les Arabes, et tout particulièrement les Israéliens et les Palestiniens, perdure depuis des décennies, voire des siècles, alors que ces deux partis partagent tant de choses en commun. Je ne parle pas uniquement d’aujourd’hui, de l’histoire récente depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948, mais de profondeur historique.
-
Que veut Arnaud Montebour? A quoi sert sa tribune parue dans le JDD?
Le pavé dans la mare d'Arnaud Montebourg
Cet article paru dans le JDD était parfaitement prévisible. Montebourg ne se laissera pas écarter sans rien dire. il entend exister mais s'il dit avoir abandonné la politique. Il a une revanche à prendre sur ses amis qui l'ont évincé et il a bien choisi son moment. Alors que les membres drigeants du PS se préparent à conclure triomphalement leur congrès, il signe une tribune au vitriol avec son ami Matthieu Pigasse, banquier réputé de gauche, et parue dans le JDD.
Ce congrès aura été caractérisé par une distribution de rôles, ce ne fut pas un congrès fondateur, il s'est contenté de conforter les positions du gouvernement et a mis en avant un seul souci, celui du rassemblement. Mais il n'a pas exercé sa faculté dinnovation ni de proposition, donnant ainsi raison à ceux qui prétendent que le PS est une coque vide, un parti transformé en machine électorale pour faire réélire François Hollande. D'aucuns parlent même d'une désertion des militants, découragés et démoralisés par la politique gouvernementale.
Il est indéniable que chaque fois que la gauche est au gouvernement, elle se heurte aux ralités économiques et doit dévier de sa ligne initiale.
C'est exactement ce que lui reprochent nos deux journalistes du dimanche qui n'acceptent pas l'austérité, jugeant que ce n'est pas sur ce programme que Hollade a été élu.
Mais nous savons bien qu'aucun parti n'applique son programme: celui-ci ne lui sert qu'à se faire élire ou réélire