Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 643

  • Un scénario à la tunisienne?

    Le scénario à la tunisienne: un exemple pour les autres pays arabes?

     

    Il semble que la petite Tunisie soit en train de sortir graduellement de la crise qui la paralyse depuis le début de sa révolution. Et ce qui se dessine est assez surprenant puisque le partic qui s'était fait plébisciter lors des élections sera rejeté dans les poubelles de l'histoire. Ce ne sont pas des forces extérieures à la Tunisie qui en ont décidé ainsi mais les Tunisiens eux même qui renoueront ainsi avec leur vraie tradition de carthaginois: tolérence, solidarité avec tous les autres peuples et rejete de l'exclusivisme religieux.

    Le parti qui s'était imposé est rejeté de toutes parts et il ne fait aucun doute qu'il ne sera ainsi par la suite.

    Il est évident que les enseignements à tirer de cette expérience tunisienne sont nombreuses et historiquement importantes.
    D'abord, ce pays prend ses vraies dimensions, petites, réduites et ne pouvant pas développer une politique agressive à l'égard de quoi que ce soit. L'économie repose sur les olives et le tourisme. L'artisanat vitn peu mais ne saurait concurrencer les grands sites marocains ou iraniens.

    Il est dommage que ce petit pays nsoleillé et clame soit ombé entre les maisn des islamistes. Par delà les frontières de ce petit pays, on peut voir que l'islamisme ne marche pas. Tout au contraire.

    Tout ce temps perdu, c'est bien dommage. Quant à la constitution, il faut se garder de tous les écueils qui mettraient la Tunsieie au ban des nations civilisées. Serons  nous entendus? L'avenir nous le dira.

  • La crise tunisienne

    La crise tunisienne

    Elle n'en finit pas de durer et durera probablement encore un peu car les islamistes n'abandonneront pas le pouvoir si facilement. Il faut analyser les choses calmement: ces islamistes, les mieux organisés après la chute de Ben Ali, ont séduit les électeurs qui leur ont apporté leurs suffrages. Mais voila ils ont confisqué la vie publique, n'ont pas fait revivre l'économie car les touristes se sont repliés sur des pays non arabes de la Méditerranée et en gros, ont déçu les attentes placéese n eux.

    Ils sont aussi essayé de mettre de l'iédologie dans l'assiette vide des gens alors que ceux ci demandent du travail. La consluion est que en politique, l'islamisme, cela ne marche pas. C'est partout apreil, comme en Egypte où le président déchu est arrivé au pouvoir légalement mais à la suite d'un emabballement du corps électoral qui en avait assez de trente ans de régime autoritaire, même si le Pr Moubarak estloin de n'avoir fait que du mal à son pays.

    Ce petit pays reuiné qu'est la Tunisie doit comprendre qu'il faut oublier les postures idéologiques et s'acharner à faire refleurir l'économie commeles Israéliens ont fait refleurir le désert.

    La renaissance de ce pays est à ce prix. Malheureusement, tout le monde ne l'a pas encore bien compris

  • lES IMMIGR2S EN fRANCE

    les immigrés en France

    Cela devait arriver, cela a fini par arriver. Les partis français, notamment de droite, ne pouvaient pas rester inertes face aux progrès majeurs réalisés par le FN sur la question si disputée des immigrés en France. Cetes, les partis en question ne veulent pas identifier les gens dont ils veulent restreindre la venue ou le séjour en France. Mais tout indique dans quelle direction ils visent. Il s'agit de m'immigration non européenne, non chrétienne, dont l'assimilation, surtout en ces temps de crise, s'avère difficile, voire presqueimmobile.

    Il devenait de plus en plus évident que l'afflux d'immigrés ne resterait pas sans réaction, surtout en cette période de crise, de perte d'emploi et de déclassement social. Certes, il serait faux et injuste de prétendre que les immigrés sont responsables de tous nos maux. Mais l'argumentaire du FN a fait mouche et les gens ne veulent plus d'immigrés ni de gens qui ne veulent plus s'assimiler et qui cherchent entre autres, à  dit on, islmaiser la France.

    Des jours sombres s'annoncent. Les gouvernements, de droite comme de gauche,doicvent s'y faire. Il faut stopper l'immigration, les naturalisations et aplliquer les lois de la laïcité. Comment eput on aller contre le peuple? En d'autres temps, on aurait agi autrement. Et retarder les mesures, c'est simplement aggarver le mal.

    Qui aurait pu prévoir que même l'UMP se porterait sur ce terrain? Il faut savoir que dans le département de Seine Saint Denis, le fameux 9-3, certains jugent la vie impossible avec de tels voisinages. Que faire pour changer cette situation? Comment faire pour que les gens n'aient plus cette réaction cutanée qui consiste à rejeter l'autre? Certes, certains immigrés comment des actes interdits, mais la France a toujours été une terre d'accueil, elle a reçu des Italiens, des Polnais, des Juifs, des Arméniens etc... Mais aujourd'hui ce type d'immigtaion a cessé et ce sont d'autres qui arrivent.

    Laissez moi vousdonner un exemple que j'ai vécu moi-même récemment: Je sortais d'une boulangerie rue de Passy et un mendiant Rom m'a demandé une pièce que je lui ai aussitôt donnée. Derrière une dame jeune, bien mise, me dit sèchement: c'est cela, Monsieur, encouragez les et il y en aura dix derrière... Je suis resté interdité, comme clou sur place.

    Comment faire? Et alors j'ai pensé à ce que dit Marine Le Pen des pompes aspirantes, des aides, des subventions et de ce qu'elle présente comme un gâchis: c'est la fameux slogan: La France aux Français, eh bien aujourd'hui plus d'un Français sur 5 pense ainsi..

    Il fautréagir sainement et correctement.