Le Front National, deuxième parti de France ?
Après l’éventuelle intervention militaire en Syrie, c’est le thème qui agite l’opinion publique et occupe une grande place dans l’actualité. Depuis un certain temps, et notamment l’effacement de Jean-Marie Le Pen et son remplacement par sa fille Marine, l’image du FN a incontestablement changé, sa politique aussi et son enracinement dans l’opinion. Les structures traditionnelles des partis existants (UMP, PS) s’évertuent à l’ignorer mais pourtant il faut bien se rendre à l’évidence. Que cela plaise ou, le FN a changé de politique sans changer de ligne. Il s’est ancré dans un certain nombre de classes sociales qui l’ignoraient précédemment. Certes, la crise est passée par là et ses conséquences se font sentir. Il y a aussi les affaires qui éclaboussent régulièrement des ténors ou des seconds couteaux de grands partis.
Sans même parler du chômage contre lequel tant la droite que la gauche n’ont pas encore trouvé le remède miracle. Que faire ? Pour le moment, le gouvernement français actuel tente de réduire les déficits, d’équilibrer les comptes de la nation mais ses ponctions fiscales s’apparent , au gré de certains, à une politique confiscatoire. Est ce vrai ou faux, à d’autres, plus experts, de juger.
Mais deux autres thèmes récurrents depuis de nombreuses années, expliquent que le FH ne soit plus un parti protestataire ni un à un mouvement extrémiste : l’immigration, l’insécurité et les menaces pesant, selon certains, sur l’identité nationale. Ce sont ces thèmes qui ont gagné certaines couches des classes moyennes au FN, ce sont ces gens, jadis modérés, qui se retrouvent, dans des banlieues, au contact de populations non encore assimilées ni acquises à la socio culture française.
Il faut comprendre les gens. Les Français sont un vieux peuple, ouvert et généreux et la France a une longue tradition de pays d’accueil. Le problème est que les citoyens français les plus exposés se sentent moins protégés et ne trouvent que le FN pour défendre leur cause. Ces gens qui ont tendance à déchoir dans l’échelle sociale en raison du chômage et de la crise économique ne trouvent plus dans les partis traditionnels l’aide espérée.
Enfin, les idées du FN ne sont plus stigmatisées en public car leur validité est apparue aux yeux d’une frange croissante de la population. Vous avez tous vu les sondages plaçant Marine Le Pen en seconde position , avant le PS ( !!) qui a pourtant la majorité partout à l’assemblée et au Sénat et siège à Matignon et à l’Elysée…
Alors, que faire ? Il semble que les pouvoirs publics prennent graduellement conscience de ce qui se passe. On le voit avec l’excellente charte de la laïcité de Vincent Peillon, on le voit aussi avec la lutte accrue contre les fraudes aux minimae sociaux, et enfin avec le durcissement de l’accueil des immigrés et des demandeurs d’asile. Sera-ce suffisant ? On veut l’espérer.
Mais il faut se garder de prendre ses désirs pour la réalité. Cette situation actuelle est le résultat d’une longue évolution. Il faudra donc de longs efforts, fermes et soutenus, pour que la France retrouve le chemin de sa grande tradition de générosité et d’accueil. Tout en restant elle-même, c’est-à-dire en préservant l’identité nationale française.