Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 654

  • chabbat au mochav

    Je ne dispose pas ici du bon ordinateur.

    Il fait toujours aussi chaud ici

    De retour  a Tel Aviv ou a Natanya j ecrirai plus longuement.

    Icicm en Israelm tous se preparent a feter le nouvel An>

    N etaient les epreuves a corriger et les travaux qui attentdent a Parism je serais volontiers reste sur place

    J ai vu d interessants articles du Jerusale; Post sur l Iran et la Syrie<

  • Que va t il se passer en Syrie?

    Oui, que se passe t il en Syrie? L'activisme des Français laisse présager que des choses se déroulent en cemoment même. Il semblerait, selon Le Figaro, que si Bachar s'est décidé à user massivement les armes chimiques, c'st parce que l'opération anti-Assad serait en cours.

    Toujours selon le journal, des centaines de membres de l'ASL, encadrés par des jaordaniens, des américains et des Isra¨éliens seraient en train de réaliser leur jonction en encerclant des unités fidèles à Bacahr et lanceraient ensuite conjointement une attaque en règle sur Damas, forteresse du régime.

    Cetteinformation n'est pasune rumeur. Il semblerait que les Occidentaux aient décidé d'en finir. On a déjà dépassé les 100 000 morts, au bas mot. Il faut y mettre un terme. Le problème est que le Hezbollah tente de faire le même coup qu'il y a quelques années, lorsque deux soldtas israéliens furent enlevés: les Iraniens avaient besoint de diversion car ils étaient sous le coup de l'ONU en raison de leurs préparatifs nucléaires. D'ailleurs, hier des obus furent itrés depuis le sud du Liban. Mais Israël n'est pas tombé dans le piège.

    A suivre.

  • La libération du président Hosni Moubarak; la réalité dépasse et de loin la fiction

    La libéartion du président Hosni Moubarak: la réalité dépasse la fiction

     

    Les lecteurs habituels de ce blog se souviennent sûrement de ma dernière chronique de politique fiction, pas si fictive puisque les choses se sont passées à peu de choses près, comme je l'avais imaginé. Je dis bien imagé.

    Les ,militaires maîtres actuels de l'Egypte, on remis en liberté conditionnelle leur ancien chef. Il faut dire que cela était bien prévisible: comment laisser croupir dans une même prison et le président déchu et celui qui fut déposé par les militaires... Il y avait là une inconséquence, une incongruité que même des militaires sont en mesure de comprendre.

    Que va-t-il se passer? Le président Moubarak est trop vieux pour revenir au pouvoir mais il est certain que ses amis qui ont exigé sa libération, tirent lesficelles. Le vieux Raïs sera soigné dans un hôpital militaire et installé discrètement dans une luxueuse villa à Sharm el Shiekh ou ailleurs. On trouvera bien dans toute l'Egypte un médecin militaire pour établir un certificat eignant un séjour au calme et au bord de l'eau.

    De même qu'il se trouvera bien un juge civilpour faire disparaître la responsabilité du vieux Raïs dans la répression des émeutes, en diluant ses responsabilités eten rappelant que même son ministre de l'intérieur a été absout

    Mais aujourd'hui, c'est de l'Eypte qu'il faut s'occuper et non pas de questions subsidaires. Puisque la menace islamiste est écartée, il aut redresser calmement le pays et renouer graduellement avec la démocratie.