Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 680

  • L'emploi d'armes chimiques par les troupes de Bachar el Assa

    L’emploi d’armes chimiques en Syrie par Bachar el Assad

    Le document que l’on vient de voir sur I-Télé et les commentaires fournies par un journaliste. I photographe au journal Le Monde ne font pas l’ombre d’un seul doute : le photographe a lui-même été exposé et a pu ressentir dans sa chair (troubles de la vision, maux de tête, vertiges, détresse respiratoire, etc) les méfaits délétères de tels gaz de combat. Il était en discussion avec des rebelles aux portes de Damas et c’est là que les bombardements de gaz ont commencé.

    Du coup, on se demande quelle est la crédibilité des déclarations du président Barack Obama et du monde occidental en général. On ne veut toujours pas comprendre le mode de fonctionnement d’un tel régime, celui des Assad qui tiennent sous leur coupe tout un pays et ont enrégimenté ses habitants. S’il a pu survivre, c’est parce que ses moyens de coercition et d’oppression ne respectent rien, ne ménagent rien et ne tiennent compte de rien. Songez que ce régime est le seul être encore en guerre avec son voisin Israël et à menacer son petit voisin le Liban qu’il a occupé et aspiré économiquement pendant plus de trente ans. Et la légalité internationale a accepté cette énorme anomalie. Tout comme elle fit mine de bouger alors que près de 100 000 morts jonchent les paysages de la Syrie.

    On nous répond qu’une intervention militaire est très risquée alors que l’Iran et le Hezbollah interviennent aux côtés de Bachar au vu et au su de tous. Je comprend mieux désormais les réactions des Israéliens qui se défendent lorsqu’ils sont attaqués et ne comptent que sur eux mêmes. Ces pauvres Syriens peuvent attendre encore longtemps avant qu’on vienne à leur secours.

    Si la Syrie changeait enfin de régime, non point pour rejoindre l’islamisme mais pour faire vivre une authentique démocratie, un horizon nouveau apparaitrait au Proche Orient. Mais ne rêvons pas, surtout quand on voit qu’on prétend encore chercher une solution diplomatique dans les prochains jours à Genève…

    Comment voulez vous que les opposants discutent avec leur bourreau ?

  • L'agression d'un militaire français, une réplique du meurtre de Londres?

    L’agression d’un militaire français : une réplique du meurtre de Londres ?

    Nul ne l’aurait prédit ! Et voici que moins de deux ou trois jours après le meurtre sauvage de Londres, les mêmes, mais France cette fois ci, s’en prennent à un soldat, symbole de la force armée de l’hexagone, en opération au Mali, contre, précisément, des groupes islamistes d’Al-Qaïda..

    En dépit des précautions oratoires d’usage, les milieux judiciaires savent d’ores et déjà bien à quoi s’en tenir. Et c’est justement ce qui fait froid dans le dos. Car si des individus, nés dans ce pays ou y vivant, se mettent à agresser des gens dans les moyens de transport ou dans les rues, alors plus personne n’est en sécurité. Et les autorités en place dont la mission première est d’assurer la sécurité des citoyens, ne manqueront pas de prendre des mesures dont certaines pourront paraître aléatoires, voire ségrégationnistes. Heureusement que l’agression s’est achevée sans gravité et heureusement qu’aucune fusillade ne s’en est suivie car cela aurait été une véritable tragédie.

    Au plan philosophique plus large, nous sommes fondés à nous poser des questions : est ce qu’une certaine culture est en guerre contre l’Occident chrétien ? Est ce que le terrorisme international, toujours le même, va s’en prendre à tous les pays du monde qui sont différents, qui prient autrement, pensent autrement et vivent autrement ?

    Le signal envoyé par un incident aussi grave est très inquiétant. Et risque de susciter dans la population des réactions encore jamais vues. L’agresseur ne tardera pas à être pris car les caméras de surveillance ont enregistré la scène et les services sont tenus d’avoir des résultats.

    Comment faire pour ramener le calme et l’harmonie ? Il est difficile de parler ou de négocier avec des fanatiques. Mais alors quelles mesures prendre ? Je ne pense pas que la crise économique soit, dans ce contexte précis, un facteur d’explication. Attendons encore un peu pour y voir plus clair. Mais restons vigilants.

  • Les émeutes de Stockholm: l'Europe et l'immigration.

    Les émeutes des immigrés des banlieues de Stockholm : un problème à l’échelle de l’Europe ?

     

    Cela donne une fâcheuse impression de déjà vu : les émeutes qui se déroulent en Suède pour la sixième nuit consécutive montrent aux yeux de tous que le problème par l’immigration massive de populations africaines et non européennes n’est guère soluble. On vient d’entendre à la télévision des citoyens suédois, pourtant peu suspects de racisme ou d’islamophobie, reconnaître l’échec de la politique libérale pratiquée depuis des lustres par leur gouvernement.. J’ai dit une impression de déjà vu car je pense à l’état d’urgence proclamé par l’Assemblée nationale française du temps de Dominique de Villepin lorsque les banlieues furent embrasées par d’incroyables vagues de violence : tout fut brûlé, les écoles, les équipements collectifs, bref tout ce qui avait été fait pour aider ces populations immigrées fut détruit… Pourquoi ? Il est difficile de répondre à ces questions. Mais on peut analyser l’arrière-plan sociologique de toutes ces émeutes. Au fond, les nouveaux arrivés sous estiment les difficultés de l’intégration et lorsque la socio-culture à laquelle ils veulent s’assimiler leur demande certains sacrifices, ils réalisent qu’ils ne peuvent pas y consentir et pour manifester cette impuissance ils détruisent tout ce qui la symbolise à leurs yeux. Que doivent faire alors les pays d’accueil ? Soit faire comme si de rien n’était, soit prendre le taureau par les cornes et n’admettre sur le sol national qu’une immigration choisie. L’intégration fait penser à l’amour, il faut être deux, sinon cela ne marche guère. Or, il y a dans ces populations immigrées des valeurs et des mentalités hélas inconciliables avec les codes européens qui sont irrigués par d’autres valeurs… Il faut le savoir et en tenir les compte, c’est-à-dire en tirer les conséquences. Ce n’est pas de la xénophobie, il y a des gens qui veulent vraiment s’assimiler et se plier à nos valeurs. Le dentiste qui me soigné depuis des années a toujours reçu dans son cabinet de jeunes beurettes qui entreprennent des études pour devenir elles aussi dentistes. Hormis leurs prénoms, elles sont parfaitement assimilées et la socio-culture ne souffre guère de leur présence. Bien au contraire. Il faut sonner l’alerte car si même un pays aussi libéral, aussi accueillant que la Suède change de politique, c’est que le problème n’est pas imaginaire et que les difficultés sont réelles… L’avenir proche nous dira si l’Europe doit continuer à s’ouvrir ou, au contraire, stopper l’immigration