Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 679

  • L'Egypte de Mohammed Morsi au bord du gouffre…

    L’Egypte de Mohammed Morsi au bord du gouffre… Les choses se déroulent comme on l’avait prévu. L’Egypte de M. Morsi, un an après les élections présidentielles, est au bord du gouffre et même à feu et à sang, si l’on tient compte de l’incendie du siège des Frères musulmans au Caire. Des millions d’Egyptiens, je dis bien des millions, ont clamé hier leur rejet de l’extrémisme religieux et de l’intolérance. Le peuple d’Egypte est tolérant dans son essence, habitué à la diversité et à l’ouverture sur le vaste monde du bon Dieu. Il sait qu’il compte dans son sein une importante minorité copte, l’une des plus anciennes composantes du christianisme primitif. Et qui sont d’aussi bon patriotes que leurs concitoyens musulmans. Or, du tempe du président Hosni Moubarak, il n’y eut jamais autant de persécution sanglantes anti-chrétiennes. Aujourd’hui rien ne va plus et l’Egypte est ruinée, sans les subsides des monarchies du Golfe et celles des USA, elle ne pourrait plus survivre. L’élection de M. Morsi fut donc un gigantesque malentendu. L’armée a joué le jeu, mais elle demeure l’unique maîtresse du jeu et il n’est pas très éloigné le jour où le ministre de la défense, une jeune et dynamique général, fera irruption dans le bureau présidentiel, flanqué d’autres généraux, pour dire à l’occupant du palais que l’entrecôte est fini et qu’il faut partir : the game is over L’armée qui est le seul corps organisé du pays depuis le coup d’Etat du général Naguib, supplanté par Nasser et ses amis, a toujours dirigé le pays. Et hier, elle a survolé les manifestations montres en déployant des bannières un peu ambiguës : l’armée est avec le peuple. Mais quel peuple ? Celui des Frères musulmans ou celui des opposants ? L’enjeu est à la fois simple et clair : que le peuple, que des millions de personnes disent demain ou après demain, nous voulons la loi et l’ordre et l’armée égyptienne reprendra le pouvoir en douceur. C’est exactement cela qui se passera. Pour ne pas froisser le puissant allié américain qui l’équipe et la nourrit à coup de millions de dollars, l’armée d’Egypte attendra que le régime islamiste tombe comme un fruit mûr et que son retour au pouvoir soit considéré comme un retour providentiel, sans avoir à s’imposer par la force des baïonnettes . L’armée est l’un des plus aguerries du monde arabe. Epuisée par tant de campagnes perdues face à Israël, elle a appris la politique et a compris, plus vite et plus profondément que les autres armées arabes que le jeu diplomatique était plus risqué et plus payant que le reste. Elle a compris qu’elle ne pouvait pas compter sur grand’ chose de la part des Arabes et que seuls les USA étaient pour elle un allié sûr. M. Morsi aura été un parenthèse riche d’enseignements. De ce qu’il ne faut pas faire. Souhaitons à l’Egypte de ressortir raffermie de cette crise. Et après tout, on peut confier à M. Morsi l’inauguration des chrysanthèmes mais plus la réalité du pouvoir.

  • Le prix très onéreux des communications des téléphones portables à l'étranger.

    Mais pourquoi donc les communications téléphoniques à partir de l’étranger nous coûtent elles aussi chères avec les portables ?

    L’Union Européenne vient de prendre une bonne décision, encore qu’elle soit assez timide et s’en tient à de tout petits pas : baisser le prix des communications téléphoniques des portables à partir de l’étranger. Les associations protestent à juste titre et se demandent pour quelle raison les prix ne sont pas homogènes. Au fond rien ne justifie une telle disparité de prix de revient. On se souvient que la même controverse avait éclaté à propos du recours à l’internet depuis l’étranger : certains usagers avaient reçu des factures de plusieurs milliers d’Euros au point qu’elles durent, d’elles-mêmes, accorder une forte minoration, tant l’opinion avait été révoltée et les tribunaux menaçants. Aujourd’hui, que l’on soit chez soi, en Europe, ou ailleurs, tous les gens ont leurs téléphones dans leurs poches. Regardez comment se passent les choses lorsque notre avion vers telle ou telle destination atterrit : tous les gens ouvrent leur téléphone et regardent qui les mels, qui les textos, qui les messages téléphonés… Quand je vais en Israël, je suis contraint d’acheter pour la durée du séjour un nouveau portable israélien avec une puce, car, autrement, les communication données ou reçues sont anormalement chères. Il est urgent qu’il y ait une unification universelle des tarifs. Les téléphones portables sont devenus un instrument inséparable de notre vie, qu’on s’en félicite ou qu’on s’en lamente

  • Le président Morsi ira-t-il au terme de son mandat?

    Le président Morsi ira-t-il au terme de son mandat ?

    En Egypte, la situation n’est franchement pas bonne, tant au plan économique qu’au plan politique. L’actuel président est un président par défaut, il n a fait que remplacer le candidat des Frères musulmans, invalidés par la commission électorale pour un problème de nationalité.

    M. Morsi n’a vraiment pas la stature d’un homme d’Etat, ses différentes initiatives le prouvent : au lieu de pratiquer une politique d’union politique et de reprise économique, il enchaîne les mesures favorables à son partie, remplace les hauts fonctionnaires par des partisans à son dévotion et cherche à tout prix à islamiser le pays. Il ne prend pas les bonnes décisions
    Le résultat ns s’est pas fait attendre : le pays est ruiné et n’a dû son salut qu’à un prêt d’urgence de deux milliards par les émirats et l’Arabie saoudite, les investissements fuient un pays en crise permanente et où règne l’insécurité, les touristes ont déserté le pays alors que cette branche était la plus prospère du pays.

    Mais aujourd’hui, l’Egypte ne parle plus d’amender la politique de ce président, elle parle ouvertement d’en changer. Le franchissement de ce palier ouvre les paris ; dans combien de temps, l’armée interviendra-t-elle ? Il n’est pas question de renverser un président élu mais si les troubles devaient persister et l’anarchie s’étendre à tout le pays, il faudra bien qu’elle restaure l’ordre public. En Egypte, le police n’est pas équipée pour des opérations de maintien de l’ordre et si l’on fait appel à l’armée, il y a de fortes chances pour qu’elle se maintienne. Et cela peut durer des années.

    Au plan diplomatique, c’est à la fois rassurant et inquiétant. Car si même l’Egypte, centre de gravité du monde musulman au Proche Orient est l’objet de heurts internes, que restera t il ? La Syrie est en ruines, l’Irak en proie à de sanglantes confrontations, la Libye en anarchie, le Liban au bord de l’implosion, la Turquie en plein émoi suite à la politique de M. Erdogan… Oui, que va t il rester au Proche Orient ? Un petit pays, très démocratique, fort d’une très puissante armée, avec une économie saine et prospère et une population d’un haut niveau d’éducation. Devinez à qui je pense…