Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 681

  • L'élection de Villeneuve sur Lot: simple secousse ou véritable trembelement de terre?

    L’élection de Villeneuve sur Lot : simple secousse ou véritable tremblement de terre ?

    La question peut effectivement se poser au vu des commentaires qui ont suivi l’annonce des résultats. A l’ordre du jour, bien entendu, le score inattendu et anormalement haut du Front National avec une progression de près de 20% d’un tour de scrutin à l’autre : du jamais vu. En général, le FN se tassait, parfois même reculait au second tour et voici que cette fois il fait un bond en avant. Comment expliquer cette mutation ?

    Les explications les plus simples sont toujours les plus vraies, il est inutile d’aller chercher je ne sais quelles obscures motivations poussant des électeurs ayant voté pour François Hollande il y a 14 mois à se reporter sur le candidat du FN, un jeune homme absolument inconnu et au demeurant parfaitement inoffensif. Un peu le gendre idéal, lui-même dépassé par l’ampleur de son score. Alors, pourquoi ?

    Il y a la crise économique qui n’en finit pas, l’inexpérience de nombreux ministres, les discordes entre membres du gouvernement qui s’étalent au grand jour, mais il y a aussi l’insécurité, la délinquance et l’immigration non européenne. Mettez vous à la place du Français moyen (sans oublier que Paris n’est pas la France) qui regarde le soir ou à midi sa télévision : on annonce un nouveau mort à Marseille, des gardes à vues d’anciens ministres ou de grands patrons ou de hauts fonctionnaires, la tricherie de certains grands sportifs, la comparution en correctionnelle de quelques footballeurs ayant recouru aux services d’une jeune prostituée (mineure !!)…… Cette même télévision n’ayant rien de mieux à vous montrer exhibe la brillante reconversion de ces jeunes filles dévoyées en mannequins, en stylistes de modes, etc…

    Comment voulez vous que les gens ne perdent pas leurs repères ? Ce matin encore, on annonçait l’arrestation de six convertis à l’islam qui projetaient des attentats sur le sol français. Vous comprenez mieux désormais pourquoi les gens se tournent vers d’autres partis.

    Mais cela devient largement inquiétant lorsqu’on réalise que ce vote a tendance à s’enraciner, à devenir, comme on dit, une adhésion et non plus une simple protestation. Apparemment, la France que veulent les Français est une France fidèle aux valeurs du FN.

    Mais il y a un fait qu’à Paris tous ignorent : Paris n’est pas la France : ce qui semble dans la capitale normal ne l’est pas vraiment en province où les gens sont plus attachés à leurs traditions locales et la perte de l’homogénéité de la population vraiment française peut réserver des surprises. Si les partis traditionnels y mettaient bon ordre leurs électeurs reviendraient à eux. Sans coup férir. Mais hélas, tous ces messieurs dames sont trop accaparés par leurs propres petits affaires…

  • Ni droite ni gauche, retour au paradigme platonicien?

    Ni droite, ni gauche, les dessous de la crise brésilienne. Retour vers l’idéal platonicien du philosophe-homme s’Etat ?

     

    La crise brésilienne qui n’est pas prête de s’arrêter ne manquera pas d’être riche en enseignements. Les manifestants, tous étudiants ou membres de la classe moyenne éduquée et cultivée, auxquels se sont hélas mêlés des bandes de casseurs et de pilleurs, viennent de dénoncer le régime politique quel qu’il soit, de droite ou de gauche. C’est bien la première fois qu’un pays qui compte parmi les plus prometteurs aujourd’hui et qu’on nomme les pays émergents, remet en question de manière globale le régime politique en général. C’est rarissime et cela vaut la peine d’être souligné.

    Lire la suite

  • Le Président Hollande au Qatar

    Le président François Hollande au Qatar

    Depuis quelques années on assiste à un développement sans cesse accru de l’intérêt de la petite monarchie gazière et pétrolière qu’est le Qatar pour la France. On se souvient de l’amitié de l’ancien président Sarkozy pour cette petite enclave de stabilité relative au sein d’un Proche Orient très mouvementé. L’émir fut l’invité d’honneur du 14 juillet, il a aussi contribué puissamment à la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien. Il a aussi été l’une des chevilles ouvrières arabes lors de l’élimination du régime de Mouammar Kadhafi. Enfin, il est à la pointe du combat contre le régime syrien pro iranien et pro Hezbollah. Quelle carte de visite pour un pays qui compte une infime portion d’habitants, un tout petit territoire mais une immense fortune qui semble inépuisable.. Au plan politique, on peut suivre les actions du Qatar : monarchie alignée sur la politique des USA qui assurent sa sécurité au sein même du pays, il a tout intérêt à neutraliser le régime syrien et son affidé libanais qui menacent la paix régionale et constituent un obstacle tenace sur la voie de la pacification des relations avec Israël. Mais pour le reste, même si l’on est un fin talmudiste, on a du mal à suivre les méandres de cette politique tous azimuts.  … Et quand je parle de toutes ces acquisitions sur place, je n’omets pas le PSG et la coupable mansuétude des pouvoirs publics qui ont permis la fête du PSG sur l’esplanade du Trocadéro, qui a d’ailleurs conduit à d’incroyables émeutes suivies de terribles dévastations sur les plus belles avenues de Paris… Le tout, tout en connaissant les risques mais en redoutant de dire non à un ami puissant mais devenu embarrassant. Et voilà que le président Hollande se rend dans ce pays et y reste deux jours entiers ! Certes, il y a des marchés financiers à conclure, des ventes à promouvoir. Mais tout de même… La seule justification diplomatique que j’entrevois dans ce voyage est la rencontre à Doha des ministres des affaires étrangères pour discuter de la Syrie. Cela pourrait déboucher sur des progrès, surtout si l’on alimente en armes modernes et en munitions les insurgés syriens. Après il faudra scruter à la loupe les relations avec ce petit pays dont le chef à trois épouses et pas moins de vingt-quatre descendants.

    Maurice-Ruben Hayoun

    In Tribune de Genève du 22 juin 2013