Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 847

  • Louis Alliot, le nouveau visage du Front National

     

     

    Louis Alliot, le nouveau visage du Front National

    J’ai eu une curieuse sensation ce matin en regardant, comme chaque jour, l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV car j’y ai vu un homme et entendu un discours qui tranchent tous deux singulièrement par rapport à l’image que Jean-Marie Le Pen donnait de son parti, lui qu’il a même fondé.

    Je me défends mal de l’impression que J-M. Le Pen emportera avec lui son ancien parti alors que la nouvelle présidente a amorcé un virage qui indique clairement qu’elle veut exercer le pouvoir et ne cherche plus à se complaire dans une opposition à la fois générale et stérile.

    Mon analyse de ce que j’ai entendu n’a rien à voir avec mes propres idées politiques. Un professeur se doit d’observer une distance critique entre ce qu’il est et ce qu’il écrit ou dit. Et dans le cas de Louis Alliot, je n’ai pas retrouvé l’outrance, la violence du discours de l’ancien président-fondateur du FN. J’ai aussi appris, à ma grande surprise, que cet homme politique de la nouvelle génération (il est né en 1969) s’est rendu en Israël pour rencontrer ses compatriotes qui y vivent. On peut deviner de quoi ils ont parlé. Mais par-delà les discussions, ce fut nettement une opération de déminage pour la femme dont il partage la vie et qui se présente à la magistrature suprême. IL faut donc supputer que Marine se rendra dans l’Etat juif avant le mois de mai 2012.

    Ce qui m’a aussi frappé dans le discours, c’est la modération dans l’expression, le ciblage de certaines catégories de gens qui détestent, haïssent la France tout en y vivant et en profitant (parfois illégalement) de prestations sociales,, etc… Parallèlement, le refus de procéder à des amalgames et vous savez tous lesquels. Bref, c’est une véritable opération de rénovation, en profondeur, que ce parti a entrepris, sans le dire vraiment. Je m’interroge sur les sentiments profonds du président-fondateur, contraint de voir ce qui se passe mais n’osant pas désavouer publiquement sa propre fille qui conduit une politique censée la mener vers le pouvoir.

    En espérant que personne ne me fera sottement et inopportunément un procès d’intention, je dois bien dire que ce recentrage va changer radicalement la donne en France. Les thèmes mis en avant par l’UMP et le FN se ressemblent en partie, sans se confondre. Si certaines strates nouvelles de la société française continuent de se conduire dans les banlieues comme elles le font depuis un certain nombre d’années, il y a fort à parier, que la crise aidant, elles risquent d’avoir des réveils douloureux.

    En effet, la situation économique exerce une influence décisive sur la mentalité politique du moment. Même si elle semble stagner ou s’essouffler, Marine reste tout de même à 16%, ce qui la place pratiquement au troisième rang de l’élection présidentielle. CE qui signifie que ce sont ces électeurs qui détermineront le résultat fina, même sans y être…

    Finalement, c’est la fille qui réalise le vœu le plus cher du père. Comment ? En recentrant le discours et en plaçant une certaine forme de patriotisme au-dessus d’une xénophobie repoussante.

  • Morale et politique, le cas syrien

    Morale et politique, le cas syrien

    Certains lecteurs –et vous êtes de plus en plus nombreux à visiter ce blog- trouveront que l’on suit avec assiduité les événements en pays d’islam… Pourtant, ce qui se passe en Syrie dans une indifférence quasi-générale, est étonnant. Mais ce qu’i l’est encore plus, c’est que le ministère français des affaires étrangères, par la voix la plus autorisée, vient d’introduire dans les relations internationales, la notion de morale.

    Marx avait coutume de dire que les Etats sont des monstres froids qui sacrifient qui ils veulent, pour peu qu’ils en décident… Pourtant, dans ce cas précis, Alain Juppé a réintroduit la notion de morale. Il a bien fait et pourtant un homme de son envergure sait pertinemment que de telles notions (la morale, l’éthique, la justice, la défense des opprimés) n’entrent jamais en ligne de compte dans de telles affaires… Et s’il en était autrement, on n’attendrait pas indéfiniment que le nombre de morts augmente, pour intervenir d’une manière ou d’une autre…

    Quand on écoute les télévisions européennes, je veux dire occidentales, on ne peut pas mesurer l’étendue du drame des manifestant syriens qui se font littéralement tailler en pièces par les forces de sécurité et par l’armée de Bachar el-Assad. J’ai vu et écouté récemment sur Al-Djazira les hommes d’une même famille courir enterrer l’un de leurs enfants sous les balles, à la maison les femmes hurlaient de douleur en invoquant Dieu et appelant à la manifestation de la justice divine. J’ai aussi écouté l’interview d’un soldat déserteur, à genoux devant la tombe de sa femme, à la frontière turque où il s’était réfugié, et il a fait la déclaration suivante en arabe : ayant déserté, il a appelé son épouse sur son portable la priant de venir le rejoindre avec leur fils. L’épouse se mit en route, mais arrêté au poste frontière, on vérifia son identité et on découvrit de qui elle était l’épouse et qui elle allait rejoindre… La suite, vous pouvez la deviner, lé véhicule fut arrosé de balles de mitrailleuse. Ce sont les témoins directs de cette scène horrible, attendant leur tout dans un véhicule voisin, qui relatèrent le drame à ce soldat déserteur…

    L’ambassadeur français à l’ONU a parlé de manquement à la morale, il a bien fait mais les valeurs morales n’ont pas encore fait une entrée déterminante dans les arènes internationales… Un exemple impliquant un grand personnage ( non dépourvu du cynisme ) que j’admire, Henry Kissinger, et qui disait que parfois, avant de réussir à faire une percée conceptuelle dans un conflit, il fallait un bon réchauffement du front, en clair un certain nombre de morts pour que l’on puisse enfin parler de cessez-le-feu ou de négociations de paix.

    C’est triste mais c’est ainsi. Et ce sera toujours ainsi. Ceux qui ont lu un jour des extraits du traité de Clausewitz De la guerre se souviennent sans doute de cette phrase frappée au coin du bon sens : les conflits ne naissent pas de la volonté des hommes mais de la rupture d’équilibre… C’est à cette phrase cynique que Bachar doit d’être encore dans son palais à Damas.

    Mais reconnaissons, tout de même, que cette référence à la morale, publiquement proclamée, a piqué au vif le ministre russe des affaires étrangères : il a renvoyé l’accusation à son expéditeur, arguant que les défenseurs de cette règle morale font preuve de partialité et n’exercent de pression que sur une des parties… C’est peut-être le début d’une évolution, une petite brèche ouverte dans la muraille du cynisme.

    Restent les Chinois dont les intérêts économiques en Syrie sont considérables. Mais dans ce cas précis, je dispose d’une autre citation, notamment d’Anthony Eden, ancien ministre des affaires étrangères et Premier Ministre de Grande Bretagne : Le monde n’est pas basé sur la justice, mais sur le pétrole.

    C’est le sempiternel débat entre la morale et le cynisme.

    Ne faites jamais de politique, laissez cela à d’autres…

  • Le cas Arnaud Montebourg

    Le cas Arnaud Montebourg

    On se demande sir la candidature de François Hollande n’est pas en train d’exploser en vol ; Surtout quand on voit les déchirements internes du PS et tout particulièrement les mouvements de M. Montebourg, qui a éjecté de toutes les structures entourant le candidat PS à l’élection présidentielle … Si Montebourg voulait se venger de François Hollande en sabotant sa campagne, il ne s’y prendrait pas autrement.

    Reprenons les choses dès le début : il y a cette longue primaire où Montebourg s’est cru, l’espace d’une soirée, le faiseur de roi : la presse à ses trousses, le journal de France 2 à 20 heures, les exigences égrenées sur le ton du procureur qui demande la peine maximum, bref tout y était, je veux dire tout sauf l’élémentaire prudence de celui qui aurait dû apprendre à se méfier des caciques et des éléphants du PS.

    Et du coup, le buzz médiatique est retombé comme un soufflet au fromage d’Auvergne. C’est que l’homme a de l’expérience et part du principe suivant : si ce n’est pas avec moi, ce ne sera pas sans moi… C’est ainsi qu’il avait commencé par tenter de ravir son poste de président du groupe parlementaire à cet excellent homme qu’est Jean-Marc Ayraut. CE fut un échec retentissant. Notre homme ne s’est pas découragé et s’en est pris aux Guérini de Marseille, même affaire ! Après, se voyant siolé au sein de son propre parti, il demande que l’on ne reconduise plus aux législatives les personnes âgées de plus de 67 ans ! C’est qu’il s’y voyait, tout seul, à régenter son petit monde, distribuant les mandatures, les prébendes etc… En fait il a le charme des égocentriques, ne parlent que d’eux, ne voient qu’eux et refusent le monde tel qu’il est pour se limiter à la représentation qu’ils s’en font…

    Mais notre homme aurait pu s’en tenir là et se dire que la chose était pliée et qu’il ne ferait pas partie du grand cortège ! Le voilà qui s’attaque à une autre fédération et qui met en cause Jack Lang, d’une manière ou d’une autre. Or, M. Lang est un vieux routier de la politique qu’il pratiquait de main de maître alors que Montebourg était encore au biberon.

    Et je ne parle pas de la lettre au ton comminatoire envoyée à Martine Aubry dans laquelle il lui reproche sa gestion calamiteuse de la crise……

    Cela commence à faire beaucoup de monde et tout homme sensé et intelligent comprendrait que d’autres vont finir par cibler notre procureur, notre Monsieur propre…

    Pensez vous qu’il va s’arrêter ? Impossible, car alors on ne parlerait plus de lui et cela lui serait insupportable. C’est un peu dommage car le camp d’en face va réagir et les dirigeants de la campagne de François Hollande vont finir par réagir. Et alors… Montebourg ferait mieux de se souvenir de ce dicton anglais : people who live in glass houses should not throw stones…