Aux origines du slogan «sionistes assassins». le mythe du meurtre rituel et le stéréotype du juif sanguinaire Par Pierre-André TAGUIEFF. Etudes du Crif numéro 20
La lecture de cette petite étude solidement documentée et sobrement rédigée doit tordre le cou à certaines idées fausses, tout en sachant que l’on ne vient jamais vraiment à bout de préjugés qui ont la vie dure. Depuis Wilhelm Marr on parle d’antisémitisme, mais depuis que temps on a introduit le terme de judéo phobie.
L’auteur de cette étude nous offre un beau survol de la question qui va de l’accusation d meurtre rituel qui est fort ancienne puisqu’on la trouve, sous une forme assez proche, déjà à Alexandrie sous la plume du bibliothécaire de la ville.
En principe, et si les antisémites avaient un peu de jugeote, l’affaire aurait dû faire long feu pour la bonne raison que l’interdit de la consommation animal est formelle dans le livre de la Genèse. Sang animal déjà, a fortiori du sang humain ! Par ailleurs, comment introduire je ne sais quoi dans le rituel de Pessah, au moment où les contrôles de la cacherout sont encore plus tatillons qu’à l’accoutumée. On l’a vu dans le mémoire de Salomon Reinach sur l’accusation de meurtre rituel : rien n’y fit. Cela n’empêcha certaines affaires d’éclater …
Notre éminent collègue P-A Taguieff montre les tribulations d’une telle accusation depuis l’Antiquité (se servant de l’excellent ouvrage de Peter Schäfer) jusqu’à un général syrien de triste mémoire, Moustafa Tlass l’inamovible ministre de la défense de son pays. ON voit qu’il existe un curieux glissement d’une époque à une autre, alors que cette accusation avait pris naissance dans des milieux exclusivement chrétiens, ce sont d’autres qui reprennent désormais le même slogan, remis au goût du jour pour critiquer certaines actions de l’armée israélienne. Et c’est de là qu’on est passé à l’accusation de juif sanguinaire et tueur d’enfants. On a même entendu un premier ministre islamiste modéré dire de Tsahal ; they kill babies !
Hier soir sur Al-Arabya, le journaliste a recensé que l’armée syrienne a déjà toué 318 enfants sur plus de 4800 victimes. On croit rêver…
Il fait féliciter P-A Taguieff pour son excellent travail qui servira de référence au grand public cultivé mais aussi à ceux qui veulent en savoir plus, grâce aux copieuses notes regroupées en fin de volume.