Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 858

  • LES VERTS, LES ÉCOLOGISTES, EVA JOLY : ENTRE L’INCOMPÉTENCE ET L’IRRESPONSABILITÉ…

    LES VERTS, LES ÉCOLOGISTES, EVA JOLY : ENTRE L’INCOMPÉTENCE ET L’IRRESPONSABILITÉ…

    C’est très triste à dire, mais c’est ainsi : il y a des gens qui ne sont pas faits pour un job mais qui, pourtant, s’entêtent et parviennent à occuper une position à laquelle ils ne sont pas du tout destinés. C’est un peu le contraire de ce que les Américains appellent ; the right man in the right place. Depuis quelques jours, concernant les Verts, on se demande s’ils vont avoir the right woman…

    Avez vous bien regardé les deux têtes d’affiche des Verts en France ? Je ne voudrais pas être taxé de sexisme ni de snobisme, mais c’est vraiment incroyable. Oui, on a peine à y croire. Mais en plus d’une présentation qui laisse à désirer quelque peu, il y a l’inexpérience politique criante : les Verts disent ne pas être un parti comme les autres ; mais voilà, un parti fait de la politique et les Verts ne veulent pas en faire : alors qu’ils allient se promener ailleurs que sur l’échiquier politique…

    Comment jugez vous l’attitude d’Eva Joly qui va sûrement mettre ce week end pour dire si elle va poursuivre ou pas. A mes yeux, cela ne changera pas grand’ chose car elle est créditée de 3% des voix avant la crise dans un verre d’eau qui secoue les rapports PS / Verts. Et les électeurs n’admettront pas que l’on prétende aux plus hautes fonctions et qu’à la première secousse, au premier dissentiment, on se retire sur son Aventin.

    Le drame des Verts et des écologistes en général consiste en l’inadéquation fondamentale entre les idéaux écologiques et les personnes qui se chargent de les défendre. Un exemple : comment peut-on toucher à l’indépendance énergétique de la France, mettre en péril des centaines de milliers d’emploi et hypothéquer des dizaines de milliards, sans avoir la moindre conscience des conséquences ?

    Il est vrai que lorsque vous les regardez ou les entendez, vous avez l’impression d’être sur un marché public ou dans le hall d’un immeuble.

    C’est dommage pour nous et c’est surtout dommage pour l’écologie

  • La Syrie, un pays en pleine guerre civile

    La Syrie, un pays en pleine guerre civile

    Sans vouloir houer aux oiseaux de mauvais augure, ni au prophète de malheur, la Syrie est perdue pour Bachar al Assad qui n’aura même pas duré une décennie après son guerre qui était, lui taillé, dans une autre dimension. Il est vrai qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux mobilisés par des jeunes filles, comme en Egypte, ont provoqué la chute d’un homme indéboulonnable comme Husni Moubarak dont j’ai bonne opinion, ainsi que vous le savez. Certes, ce n’était pas un démocrate, mais de telles populations doivent elles respecter les critères occidentaux de la démocratie ? Les avis sont partagés.

    Depuis que les déserteurs de l’armée se sont organisés au point d’attaquer avec des moyens militaires le centre de renseignements militaires de la marine, la partie est perdue par BAchar qui n’est plus proptégé que par ses milices et sa prétorienne. Dans les semaines qui viennent, les dissensions politiques vont se traduire sur le terrain : les Kurdes, les sunnites, les chiites, les alaouites vont se retrancher, chaque communauté dans un réduit. Et la Syrie n’existera plus comma avant.

    Aujourd’hui, on entend parler d’une Armée syrienne libre (al-djish al-souri hor), c’est le point de non retour. Comment en sommes nous arrivés là ? Mon idée est que depuis des décennies, les gouvernants arabes ont cru occulter leur impéritie en arguant du danger israélien qui est toujours là, plus fort que jamais, une démocratie vigoureuse, une économie en expansion, une armée super puissante, alors que les Etats arabes sont en proie aux ferments de la discorde et de la désunion, de la Tunisie au Yemen. Et je peux vous le dire, dès à présent, l’Iran ne sera pas épargné, ce pays où se produisent depuis quelque temps des explosions mystérieuses et fait troublant, toujours dans des dépôts de munitions…

    Au lieu de pourfendre des ombres et d’imaginer un ennemi israélien qui est en réalité leur frère sémite, les Arabes auraient dû affronter leur vrai destin. Le résultats est là, sous nos yeux.

    Je souhaite de mes vœux l’arrêt de bain de sang et prie pour que les yeux de ces peuples s’ouvrent enfin.

  • Grâce pour DSK

    Grâce pour DSK

    C’est triste à dire, mais l’affaire revient sur le tapis. Ne laissera-t-on donc aucun répit à un homme déjà à terre, qui ne peut, en tout état de cause, nullement se présenter à aucune élection d’importance ni causer de tort à personne ? Qui a, de surcroît, été lâché par tous, même par ses plus fidèles soutiens ?

    Il faut relâcher la pression sur un homme qui a besoin de temps pour se reconstruire, je ne dis pas professionnellement (car cela paraît très compromis) mais simplement humainement, dans sa vie, sa relation à son épouse et à ses enfants ?

    L’affaire de ce grand hôtel lillois a donné lieu à des spéculations assez étonnantes, je dois bien le reconnaître. Selon certains milieux, cette affaire de l’hôtel était en attente pour éclater au grand jour au moment où DSK aurait déclaré officiellement sa candidature. On nous dit que c’est de bonne guerre et qu’il suffit de jeter un coup d’œil sur ce qui vient de se passer outre-Atlantique où des femmes se sont soudain souvenues du harcèlement sexuel émanant, nous disent-elles, d’un candidat républicain à la Maison Blanche… L’affaire du Carlton devait donc, selon ces milieux, exploser la première.

    Et voici que DSK, dans son abyssale inconscience, donne à ses adversaires, l’occasion absolument inespérée de l’anéantir en leur offrant sur un plateau l’affaire du Sofitel de New York… Décidément, les grands hôtels se suivent dans la vie de DSK… En principe, Lille était seule en ligne et voilà que NY lui volait la vedette et l’exclusivité !

    Aujourd’hui, alors que DSK est arrivé par miracle et grâce l’ingéniosité de ses bons avocats à se sortir d’affaire, on s’acharne sur lui de nouveau, comme si on voulait l’achever.

    Que l’on me comprenne bien : je désapprouve de la manière la plus formelle les agissements de DSK, mais après tout la justice ne fait pas la morale, même si, à mes yeux, on ne doit pas agir comme il a agi. Aujourd’hui, il faut épargner cet homme, le laisser vivre. Car il y va de sa survie. Je sais que la poltique est un exercice cruel. Mais trop, c’est vraiment trop.

    Laissez cet homme enfin en paix. Le châtiment subi excède largement la faute commise.