Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 862

  • IL N’EST PAS ABSOLUMENT NECESSAIRE D’ALLER VOIR LES INTOUCHABLES AU CINEMA

    IL N’EST PAS ABSOLUMENT NECESSAIRE D’ALLER VOIR LES INTOUCHABLES AU CINEMA
    Pourtant, hier soir à Deauville, ma femme et moi avons expédié le dîner afin de voir ce film dont on nous dit qu’il bat tous les records d’entrées  en salle… Voire. C’est vrai, Danielle et moi dûmes ^rendre des places séparées tant l’affluence était grand et quand, après près de 100 minutes nous avons quitté les lieux, une file non négligeable attendait la prochaine séance.

    Franchement, et sans vouloir gêner les jeunes et talentueux maîtres d’œuvre dont les noms me disent quelque chose (Tolédano et Nakache), le film est tout juste divertissant et mêle quantité de sketchs et de poncifs : depuis le gentil noir au chômage qui croupit en banlieue, a des frères trafiquants de drogue, une mère au bout du rouleau tant elle se dépense sans compter pour faire bouillir la marmite, jusqu’à des paroles soporifiques sur le handicap, on a l’impression d’une mise bout à bout de plusieurs scénettes sans grand importance.

    Ma fille est allée le voir et en a été enchantée. J’y suis allé pour lui être agréable. Cela n’en valait pas la peine. J’entends dire qu’il y a des millions de gens qui y vont. Est ce un argument ? On me dit qu’il va dépasser les Chtis, quelle comparaison ? C’est vraiment du même niveau. Mais que faire en ces temps de crise ? Il faut bien que le peuple s’amuse, même si de graves restrictions l’attendent. Cela fait passer le temps.

  • MARINE LE PEN, L’ECONOMIE DE LA FRANCE ET L’EURO

    MARINE LE PEN, L’ECONOMIE DE LA FRANCE ET L’EURO

    La candidate du Front Nationale présente aujourd’hui son programme présidentiel. On sait qu’elle est créditée de la troisième place dans les élections de 2012 mais qu’elle ambitionne de se retrouver au second tour, soit contre l’actuel président de la république, soit contre le candidat socialiste/ Dans tous les cas, et quoiqu’il arrive, l’enseignement à tirer est l’installation pour longtemps du FN dans le paysage politique français. Son père avait battu au premier tour le socialiste Lionel Jospin, qui avait pourtant vécu à Matignon, cinq années d’affilée, c’est dire.

    Cela doit changer l’attitude des gens vis-à-vis de ce parti qui commence à représenter environ 20% de l’électorat. Cependant, le pivot du programme économique de Marine risque de poser un grave problème, en l’occurrence la sortie de l’Euro et le rétablissement de notre défunt franc. J’ai l’impression qu’une telle mesure est impraticable, irréaliste : que deviendrait alors la dette de la France ? A combien de dévaluations devrons nous nous attendre si l’Euro était mort et enterré ? Je ne crois pas la mesure préconisée, frappée au coin du bon sens. Certes, les critiques articulées contre la monnaie européenne sont partiellement fondées : comment avoir une monnaie commune sans une gouvernance économique ? Sans banque centrale qui fasse vraiment son travail ? Sans une fiscalité commune, au moins dans ses grandes lignes ? En fait, les technocrates qui ont d’ailleurs pris le pouvoir dans tous les pays économiquement malades, ont mis la charrue avant les bœufs… Et désormais nous en payons le prix.

    Il est un aspect, en revanche, sur lequel la candidate du FN a des chances d’être suivie, c’est la double question de la fraude et de l’immigration. Jadis, le FN confondait dans un même opprobre, immigration et délinquance, aujourd’hui et c’est nouveau le couple est formé par la fraude (sécurité sociale, allocations, chômage etc…) et l’immigration.

    Que vont faire les Français ? Nul ne le sait avec certitude, même si les sondages donnent des indications assez fiables. La crise identitaire, stimulée par la défaillance économique, risque de s’envenimer, de rejeter encore plus gravement des éléments considérés comme allogènes car inassimilables. Or, toute l’histoire de la nation française s’est fait autour de la cristallisation : la francité n’est pas une donnée d’avance, elle est in fieri, mais elle a un socle, un terreau dans lequel chacun doit s’enraciner si’l veut faire souche dans ce pays qui prie à l’église, mange du porc et boit de l’alcool, même si l’auteur de ces lignes ne le fait pas.
    Et un débat à la télévision hier soir, animé par Franz-Olivier Giesbert, était assez inquiétant. En Fait, comme le disait Monsieur Claude Guéant, l’excellent ministre de l’intérieur que le pays s’est donné, les Français veulent se sentir chez eux en France. Cette prise de conscience est nouvelle et demeure légitime.

  • LES VERTS, LES ÉCOLOGISTES, EVA JOLY : ENTRE L’INCOMPÉTENCE ET L’IRRESPONSABILITÉ…

    LES VERTS, LES ÉCOLOGISTES, EVA JOLY : ENTRE L’INCOMPÉTENCE ET L’IRRESPONSABILITÉ…

    C’est très triste à dire, mais c’est ainsi : il y a des gens qui ne sont pas faits pour un job mais qui, pourtant, s’entêtent et parviennent à occuper une position à laquelle ils ne sont pas du tout destinés. C’est un peu le contraire de ce que les Américains appellent ; the right man in the right place. Depuis quelques jours, concernant les Verts, on se demande s’ils vont avoir the right woman…

    Avez vous bien regardé les deux têtes d’affiche des Verts en France ? Je ne voudrais pas être taxé de sexisme ni de snobisme, mais c’est vraiment incroyable. Oui, on a peine à y croire. Mais en plus d’une présentation qui laisse à désirer quelque peu, il y a l’inexpérience politique criante : les Verts disent ne pas être un parti comme les autres ; mais voilà, un parti fait de la politique et les Verts ne veulent pas en faire : alors qu’ils allient se promener ailleurs que sur l’échiquier politique…

    Comment jugez vous l’attitude d’Eva Joly qui va sûrement mettre ce week end pour dire si elle va poursuivre ou pas. A mes yeux, cela ne changera pas grand’ chose car elle est créditée de 3% des voix avant la crise dans un verre d’eau qui secoue les rapports PS / Verts. Et les électeurs n’admettront pas que l’on prétende aux plus hautes fonctions et qu’à la première secousse, au premier dissentiment, on se retire sur son Aventin.

    Le drame des Verts et des écologistes en général consiste en l’inadéquation fondamentale entre les idéaux écologiques et les personnes qui se chargent de les défendre. Un exemple : comment peut-on toucher à l’indépendance énergétique de la France, mettre en péril des centaines de milliers d’emploi et hypothéquer des dizaines de milliards, sans avoir la moindre conscience des conséquences ?

    Il est vrai que lorsque vous les regardez ou les entendez, vous avez l’impression d’être sur un marché public ou dans le hall d’un immeuble.

    C’est dommage pour nous et c’est surtout dommage pour l’écologie