Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 862

  • Protéger le peuple syrien

    Protéger le peuple syrien

    Oui, protéger le peuple syrien qui est livré, pieds et poings liés, à l’arbitraire d ‘un système tyrannique et sanguinaire. Ce gouvernement arabe actuel aura beau signer toutes les conciliations imaginables, il ne cédera jamais sur son principal atout ; le pouvoir et les avantages qu’il procure.

    Lorsque que je trouvais à Jérusalem avant-hier, j’ai vu à la télévision un assassinat en direct : un homme vêtu d’un tea short blanc était débout face à des soldats et lors de la séquence suivante, il était à terre, gisant dans une mare de sang. La troisième séquence nous le montre, sans vie, évacué par ses amis. A ses côtés, d’autres cadavres jonchent le sol.

    Selon le secrétaire d’Etat adjoint, des pays rabes auraient proposé à Bachar el Assad l’asile politique pour le convaincre de cesser la répression sanglante de son propre peuple. On ne peut plus parler d’un complot ni d’une main de l’étranger. Nous avions déjà évoqué ici même la désintégration de l ‘armée syrienne qui ne pouvait pas continuer de massacrer ses concitoyens sans réagir. Désormais, les déserteurs forment l’ossature de la contestation. On sent ici une contagion de l’exemple yéménite où les soldats du général rebelle el-Ahmar ont rejoint les rebelles.

    On ne comprend vraiment pas les réserves de la Chine et de la Russie, même si ces deux pays ne sont des modèles de démocratie et d’intégrité. Ce sont les mêmes qui défendent l’Iran des Mollahs.

    Est-ce un pur hasard ?

  • Retour d'Israël

    Retour d'Israël

    Quel beau pays! Quelle joie d'y être! Quel bonneur et quelle joie d'y vivre s'exhale de ses habitants.

    Oh, je sais bien que les Cassandre habituels et pas seulement eux, vont se déhcaîner, mais pour une fois je suggère à tous ceux d'aller sur place et de vivre.

    Oui de vivre ce miracle d'une renaissance, de partager la joie de vivre des gens! Mais alors, me dira-t-on, et les Artabes? Eh bien, justement, les Palestiniens qui sont israéliens comme les autres, les juifs vivants dans leur propre pays, ne souhaitent pas rejoindre une entité plaestinienne ni à Ramallah ni ailleurs. Et ils le font savoir.

    Mais je vais plus loin: les gens de Ramallah et de Gaza devraient imiter le mode de développement d'Israël. Ils eront alors la branche arabe la plus évoluée et la plus démocratique du monde musulman.

    Je regardais de là où je me trouvais, les létévisions arabes, notamment syrienne et yémenit: mais halluciant! Alors qu'on y meurt chaque jour, surtout en Syrie, la télévision transmet le déchargement de bteaux chargés de victuailles!! C'est seulment le soir qur des ministres su la sellette viennent défendre la thèse éculée d'un complot dont seraient victimes leurs pays respectifs.

    Dès aujourd'hui, je comblerai les blogs journalisers manquants qui sont, is je ne trompe, y compris celui-ci, au nombre de sept.

    Un petit incident survenu hier: alors que notre avion était au-dessus de Roissy Charles de Gaulle, il y eut du brouillard et le pilote nous a emmenés à … MILAN où nous avons aterri. IL fit le pleinde kérosène et nous ramena à Paris une heure plus tard. Arrivée définitivé à Parigi à 0 heure!!

     

    MAis nous avons passé un bon séjour, en dépit de tout. Mais c'est la première fois que cela m'arrive.

  • Il est temps que les Grecs s’en aillent

    Il est temps que les Grecs s’en aillent

     

    Oui. C’est la seule solution qui nous reste pour sauver la zone Euro et se défaire de partenaires aussi déloyaux qu’imprévisibles. Vous rendez vous compte ? Le Premier Ministre grec se rend à une réunion où ses partenaires européens se mettent en quatre pour sauver son pays au bord du gouffre. On consent tous d’énormes sacrifices puisque la Grèce gagne sans coup férir plus de cent milliards d’Euros, car les banques ont été contraintes de provisionner une grande partie de la dette privée de ce pays. Et que fait l’actuel Premier Ministre grec, de retour chez lui ? Il réduit à néant tout le travail accompli et dit qu’il ne continuera dans la voie préconisée par l’Europe que si le referendum qu’il organise (sans en avoir jamais soufflé un mot) va dans le même sens…

    Comment travailler avec de tels partenaires ? Le traité de Lisbonne prévoit en son article 4 que les Etats partenaires doivent être loyaux entre eux… Des chefs d’Etat aussi chevronnés que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont été floués sans s’en rendre compte. En effet, qui aurait pensé qu’il aurait agi comme un flibustier à la face du monde ?

    Il faut tout revoir de haut en bas. Rejeter la Grèce qui va sombrer dans les abîmes d’où plus personne ne pourra la tirer. S’occuper des autres pats inaptes à perdurer au sein de la zone Euro. Et renforcer l’axe franco-allemand.

    Il est angoissant de voir comment l’immixtion d’un pays comme la Grèce au sein de la zone monétaire européenne peut mettre en péril tout un ensemble. Mais les deux grands, la France et l’Allemagne ont bien situé l’enjeu : où ils se soumettent et on les garde ou ils tergiversent et ils s’en vont. Au fond, l’Europe a d’autres ambitions que celles de petits pirates ou de flibustiers qui ont maquillé leurs compte publics durant des années. Pour tromper leurs partenaires. ET finir par se leurrer eux-mêmes.