Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 92

  • Josselin  Guilois, Le cœur d’un père. Amsterdam, 1656. Maison de Rembrandt et Titus. Le Seuil

    Josselin  Guilois, Le cœur d’un père. Amsterdam, 1656. Maison de Rembrandt et Titus. Le Seuil

     

    Il s’agit d’un roman , sensible et parfois même attendrissant, qui retrace de manière romancée l’existence du grand peintre, une histoire racontée par son propre fils qui assiste, aux premières loges, pour ainsi dire, à la grandeur et aux petitesses de son génial père. Son récit oscille entre une grande distance critique vis-à-vis du père -qui est loin d’être un modèle- et des marques de tendresse, jusqu’à se poser des questions sur d’éventuelles ressemblances entre le fils narrateur et son géniteur. Il parle, par exemple, de la bouche de son père, évoque le souvenir de sa défunte mère qui a dû aimer ces lèvres, cette mère, morte en couches après tant de privations et de maternités successives.

    Lire la suite

  • A la mémoire de Jérémy Cohen

    A la mémoire de Jérémy Cohen

     

    Comment continuer de se taire…

    La divulgation de ce qui est vraiment arrivé à ce jeune homme de Bobigny, Jérémy Cohen, marquera un tournant dans l’histoire nationale française. Même si les autorités judiciaires compétentes attendent d’avoir une évidence incontestable avant de parler d’agression antisémite, un certain nombre de faits, de témoignages et d’indices pointent dans la même direction. Mais ce qui blesse profondément dans cette affaire qui ne fait que commencer, c’est l’état d’insécurité qui règne dans ce pays, quelques jours avant l’élection présidentielle. Certes, il faut se garder d’exploiter politiquement ce drame  insoutenable. Je n’ai pas vu l’enregistrement de la scène qui connait une diffusion extraordinaire et ne chercherai pas à le visionner, tant est grand l’effroi de ceux qui l’ont vu.

    Lire la suite

  • Noémi Halioua, Les uns contre les autres.  Sarcelles, du vivre-ensemble au vivre-séparé. Cerf, 2022.

    Noémi Halioua, Les uns contre les autres.  Sarcelles, du vivre-ensemble au vivre-séparé. Cerf, 2022.

     

    Voici un bel hommage rendu à une ville aujourd’hui méconnue et qui  sert presque de repoussoir quand il s’agit de célébrer l’entente (aujourd’hui absente) entre les êtres humains, l’harmonie entre ces mêmes êtres, au nom d’une commune provenance, par-delà la variété des origines, des cultures et des traditions. Grâce à Noémie, ceux qui comme moi n’ont jamais mis un seul pied dans cette petite Jérusalem (sic), se font une petite idée de ce que fut, à l’origine, cette cité-dortoir où chrétiens, juifs et musulmans cohabitaient  sans trop de heurts. Noémie est née dans cette cité, elle y a fait une partie de sa scolarité et on sent son âme vibrer, quand elle évoque cette période presque irénique, avant que le fanatisme ne s’abatte sur une cité qui avait été construite à la hâte pour faire face à une terrible crise du logement.

    Lire la suite