Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 994

  • Les vœux du président Sarkozy aux autorités religieuses : la France cible du terrorisme ?

    Les vœux du président Sarkozy aux autorités religieuses : la France cible du terrorisme ?

     

    En effet, ce n’est pas impossible. Ce lien est parfaitement vraisemblable. Car après que le président avait redit avec énergie son opposition à la haine religieuse et aux visées anti-chrétiennes, deux Français étaient enlevés dans un restaurant chic de Niamey, au nez et à la barbe des forces de police locales.

    On doit bien constater le changement d’attitude entre Nicolas Sarkozy et son prédécesseur : Jacques Chirac n’a jamais affiché une telle détermination par rapport à certains pays avec les dirigeants desquels il entretenait des relations d’amitié ou d’une autre sorte, ce qui le conduisait (par sagesse ou par calcul ?) à fermer les yeux sur certaines choses.

    Le président Sarkozy a totalement tourné le dos à de telles pratiques. Il entend faire respecter la France et le christianisme partout dans le monde, comme il défend les coptes, les musulmans, les juifs, les athées, etc… en France.

    Il y a quelques années, les attentats contre les Coptes d’Egypte n’avaient pas soulevé une telle vague d’indignation. Et c’est bien dommage. Car si le monde libre s’était dressé contre la barbarie, nous n’aurions pas eu à déplorer 21 victimes.

    Il faudra bien trouver une méthode qui permette de sortir toutes ces populations de l’ornière de la haine et de la détestation de l’autre. Comment ? En prônant le dialogue interreligieux ? Peut-être. Mais surtout en rendant la démocratie à des hommes et à des femmes que leur désespoir poussait dans les bras des intégristes, comme l’Algérie en octobre 1988.

    Et il est urgent d’agir.

  • Les émeutes contre la vie chère en Algérie et en Tunisie : vers un embrasement ?

    Les émeutes contre la vie chère en Algérie et en Tunisie : vers un embrasement ?

    Le titre n’est pas de nous mais d’un grand quotidien algérien, Al-Watan qui veut dire la patrie. Il y a comme un air de déjà vu… Tout le monde se souvient de l’année 1988, je crois, au cours de laquelle les émeutes avaient bénéficié aux islamistes avec tout ce qui s’en est suivi.

    En fait, cette malgouvrnance ne pouvait qu’aboutir à ce violent mouvement de contestation. Mais pourquoi donc un pays aussi riche que l’Algérie augmente-t-il ainsi les denrées alimentaires de base ? Pourquoi y a t-il une telle pénurie de logements, empêchant les jeunes de s’installer et de fonder un foyer ? Le malaise est profond et je me demande comment on pourra y remédier.

    Pour la Tunisie, sympathique petit pays de la Méditerranée, il faudrait mieux répartir la manne touristique. Qui va se rendre dans ce pays secoué par de tels troubles ? C’est dans l’intérêt de tous d’amender cette situation d’injustices criantes.

    De manière plus générale, on peut dire que les pays arabo-musulmans n’ont pas emprunté une voie menant à un développement serein et harmonieux. Pourquoi se sont ils fait les champions des causes perdues d’avance ? Pourquoi ont-ils enfourché le cheval du tiers mondisme, des Palestiniens et autres, au lieu de se concentrer sur leur propre développement ?

    Il faut faire une auto critique et se rallier au principe de réalité. Ce principe repose sur une notion fondamentale : on ne doit jamais confondre les paroles et les actes. Et on ne doit jamais aller à l’encontre du sens de l’Histoire. Faute de quoi, on est balayé par le vent de l’Histoire.

    Espérons donc que les choses rentrent dans l’ordre et que la sagesse finisse par prévaloir… Avant l’embrasement général dont personne ne veut.

  • A nos amis coptes d’Egypte, de France et du monde entier

    A nos amis coptes d’Egypte, de France et du monde entier

     

    Joyeux Noël ! Puissiez vous ne plus jamais être affligés. Nous sommes avec vous de tout cœur. Vous êtes l’une des souches les plus anciennes du christianisme, vous être une minorité ethnique et religieuse dans un environnement hostile dont on a pu, dont vous avez pu, dans votre chair, mesurer l’inhumanité et la barbarie.

    Du fond du cœur nous vous souhaitons un Noël de paix et de sérénité, mais dès les années suivantes, votre Noël sera aussi un Noël de joie et de bonheur.

    Le ministre de l’intérieur M. Brice Hortefeux a eu raison de venir vous voir dans votre église et manifester par sé présence la solidarité de toute la nation avec vous. La même chose vaut des éminents représentants des autres confessions.

    Vous connaissez tous le verset du Psalmiste (Ps. 91) : immo anpkhi be-tsara. Dieu parle : Avec lui je me trouve lorsqu’il est dans la détresse…

    Un passage du Talmud demande avec Dieu se trouve ; et un Sage du nom de Rav Hounna répond ; Dieu est toujours avec ceux qui souffrent.

    Dieu est donc avec les Coptes qui souffrent. Mais leurs souffrances prendront fin.

    Joyeux Noël et courage !