Marine Le Pen, l’immigration et l’autre
Les journalistes d’I-télé et de BFM Tv ont validé les analyses que vous avez lues hier dans ce blog : les partis politiques et la grande presse sont tombés dans le panneau. Marine Le Pen a été l’incontestable vedette politique de cette fin de semaine. Tout le monde politique s’est positionné par rapport à elle, du PS à l’UMP en passant par les Verts et d’autres groupuscules politiques.
J’ai aussi un mot à dire concernant les commentaires : cet espace de liberté que constituent tous nos blogs ne devrait pas être un défouloir où quelques uns crient leur haine à l’encontre d’autres êtres humains. Mais il y a plus : les commentaires ont montré que l’écrasante majorité des gens en France et en Europe considèrent l’islam comme un danger, une menace pour eux. Pourquoi ? Adorer Dieu d’une manière ou d’une autre est acceptable aux yeux de tous. Mais les hasards de l’actualité internationale ont changé la donne : cet attentat (manqué, heureusement) de Stockholm a renforcé cette impression négative, néfaste et inquiétante.
Je le répète, cette religion pourrait profiter de la carte européenne pour échapper aux démons des intégristes qui sont les seuls dont on parle à longueur de soirées. Il faut au moins trois choses pour mettre les autres au même niveau que les Européens : la critique textuelle des traditions religieuses, le refus absolu de l’exclusivisme religieux et l’égalité des hommes et des femmes. Si l’islam donne une réponse positive à ces trois points, il sera, sans doute, considéré alors comme une religion parmi d’autres.
La preuve que l’Europe n’a de préjugé à l’encontre de personne nous est livrée par au moins deux attitudes : la quasi totalité (Russie mise à part) a reconnu l’indépendance du Kosovo où la nouvelle majorité albano-musulmane ont pris le pouvoir ; et aussi en Côte d’Ivoire où le monde entier soutien le musulman Ouattara contre le chrétien Bgagbo……
Ce qui m’a aussi dans cette affaire (où vous avez été près de 1500 à passer dans le blog), c’est le déchaînement des passions qui rend un apaisement plus que nécessaire. Nous allons sûrement traverser une période assez longue de repli sur soi et de méfiance à l’égard de l’étranger, surtout lorsque ses mœurs et ses coutumes sont trop éloignés des nôtres. Le principal motif étant cette crise économique et financière qui n’épargne plus personne.
Mais il y a aussi un élément qui ne m’apparaissait pas précédemment. Tous les pays arabo-musulmans qui sont des dictatures bafouant la démocratie et piétinant les droits de l’homme abritent des hommes et des femmes qui souffrent de ce terrible déficit de liberté. Du coup, ils reportent leur ressentiment sur les gouvernements occidentaux qui, directement ou indirectement, soutiennent ces régimes oppresseurs et accapareurs. Cette haine nourrit beaucoup le ressentiment anti-occident éprouvé par les masses de ces pays. Lesquelles, comble du paradoxe, ne rêvent que d’uen chose : venir travailler et s’installer chez nous…
Ces gens nous reprochent aussi le relâchement de nos mœurs, la permissivité de nos sociétés, notre mollesse face à la luxure, à la jouissance et à la désacralisation de notre vie.
Certes, ils sont très loin d’avoir raison sur tout, mais c’est bien là l’image qu’ils se font de nous. Et que faisons nous pour ôter de leur regard cette caricature ? On leur fait entendre des discours à la Le Pen…