Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1002

  • L'armée américaine et les homosexuels

    L'armée américaine et les homosexuels

    Barack Obama est parvenu à changer les choses dans l’US army. Tout le monde connaît la fameuse formule : don’t ask, don’t tell. Aujourd’hui, c’est fini, les soldats US qui sont des homosexuels pourront le dire sans crainte de sanction. Chacun appréciera. Le problème, l’incertitude, c’est la façon dont le commandement appliquera cette directive qui vient d’être votée. On sait que les préjugés ont la vie et surtout dans l’armées, dans toutes les armées du monde, on l’on affuble les homosexuels de tant de sobriquets. Barack Obama n’a pas réussi sur le traité Start ni sur les élections de la mi novembre, ni sur la couverture médiévale universelle. Il a réussi sur ce point précis. C’est mieux que rien.

  • Mikhael Khodorkovsi et Vladimir Poutine : le déni de justice

    Mikhael Khodorkovsi et Vladimir Poutine : le déni de justice

     

    Vu et entendu ce matin vers 8h 30 sur France 24, un focus sur le cas de cet ancien oligarque russe, patron de Ioukos, une grande firme chargée d’extraire et de commercialiser du pétrole. K. a été condamné sur des motifs politique et aussi parce qu’il dénonçait ce qu’il appelait l’entourage mafieux du pouvoir. En conséquence de quoi, ce même pouvoir russe le fit arrêter, juger et condamner à huit ans de prison dans un camp en Sibérie. Et voici que Poutine a demandé à une justice aux ordres de condamner une nouvelle fois cet homme que même huit années de détention d’un régime particulièrement sévère n’ont pas réussi à briser.

    Cette fois ci, c’est bien pire ; la même justice a reculé devant ce grand mouvement de l’opinion publique. Alors que le juge devait donner lecture du verdict aujourd’hui, l’annonce a été remise à lundi prochain, au beau milieu des vacances de Noël… La manœuvre est grossière et M. Poutine risque, un jour prochain, de s’en mordre les doigts. Il devrait cesser de s’acharner sur un homme que, de toute manières, il ne réussira pas à briser.

    Ce qui frappe aussi, c’est la diversité des soutiens de Mikhaël K : des journalistes, des anciens ministres, des membres de la société civile etc.. Et même des prêtres orthodoxes alors que K est d’origine juive, si je ne m’abuse.

    Un point critique à l’égard de K : c’est bien de défendre ses idées, d’affirmer haut et fort ses convictions, mais un minimum de prudence s’impose quand on a affaire à d’anciens membres du KGB. Je ne me permettrais jamais de donner des conseils à M. M/K. mais il devrait mettre une sourdine à ses critiques contre le régime, même si l’actuel président russe souligne lui-même la crise de la justice dans son pays.

    V. Poutine devrait comprendre que l’ère Brejnev, celle de la stagnation, est définitivement révolue et qu’il pourrait bien, un jour, devoir rendre des comptes, à la suite d’un tel déni de justice : mais que peut faire contre lui, si puissant, un pauvre homme dépouillé de ses avoirs, privé de tout et croupissant dans une geôle depuis plus de huit ans, sans remise de peine, sans rien ?

    L’injustice a des limites.

  • Le froid, les intempéries, la neige

    Le froid, les intempéries, la neige


    Que dire ca matin du fond de la Normandie enneigée d’où plus personne ne peut sortir tant le froid et le mauvais temps sont maîtres de notre temps ? Une véritable réminiscence de la Jéricho biblique d’où personne ne sortait plus ni ne pouvait rentrer.
    J’ai appelé Paris, des membres de la famille sont coincés chez d’autres amis : ils ne peuvent pas prendre leur voiture pour se rendre chez eux. Ils sont condamnés à rester sur place : lundi, peut-etre, pourront-ils bouger et enfin reprendre le cours normal de leur vie.
    La semaine dernière, on a vu à la télévision française le fameux livre de Tolstoï, Guerre et paix. Et on a vu la grande armée de Napoléon absolument décimée par le froid et la neige. Sur les centaines de milliers de soldats engagés, seuls une quarantaine de milliers est revenue à Paris. Qulle catastrophe ! CE n’est pas l’armée russe qui a vaincu l’Empereur, mais le mauvais temps. Cela fait penser à d’autres cas où c’est le temps, la nature aveugle et non la force des hommes qui a déterminé le résultat. La même mésaventure est arrivée à l’armée de von Paulus, le général allemand qui dut se rendre malgré les éructations d’Hitler, car ces hommes mourraient congelés. On parlait même de congélation de l’anus, les hommes étant placés dans des tranchées couvertes de neige.
    On oublie parfois que l’homme peut commander à tout, sauf au temps.