Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La situation économique de la France

     

        La situation économique, sans être catastrophique, menace de nous réserver des lendemains difficiles; suite à l'annonce que l'indice de croissance serait proba    blement inférieur à 2%, toutes les prévisions sont à revoir. On sait que ce que réprésente un petot point de croissance en emplois crés ou, au contraire, supprimés. Et on sait aussi que la revendication principale des Français depuis des mois, tient à l'aygmentation de leur pouvoir d'achat.

        Par ailleurs, le gouvernement envisage sans le dire vraiment un allongement de la durée des annuités de travail, lesquelles passeraient à 41 ans. Les syndicats ne sont pas pour… Comment faire? Le président de l'Assemblée Nationale l'a dit clairement: nous sommes le pays où l'on travaille le moins et aussi (ce qui est heureux) celui où l'espérance de vie est la plus longue… Comment faire coïncider ces deux données? Sûrement pas en refusant de bouger sur le temps de travail.

        On peut prévoir un peu d'agitation dans les mois à venir. Et c'est regrettable car la France prend dès le mois de juillet la présidence de l'Europe et entend faire faire des progrès sérieux à l'UE. Mais pour ce faire, il faut donner l'exemple. Et le bon. Et comme dit le proverbe: charité bien ordonnée commence par soi-même… 

    Lien permanent Catégories : France
  • Encore les Jeux Olympiques de Pékin…

     

        A moins que tout ne trompe, le débat autour des Jeux de Pékin s'envenime… Après l'action d'éclat du président de Reporter sans Frontières et de ses amis à Olympie, l'onde de choc menace la France et l'Europe. La Chine ne se rendait vraisemblablement pas compte de ce qui allait lui arriver en demander que les Jeux se passent chez elle, sans changer un peu son régime. Et c'est le maillon faible tibétain qui a donné l'alerte.

        Après le vigoureux blog de Alain Juppé, ancien Premier Mnistre, ancien ministre des affaires étrangères, brillamment réélu maire de Bordeaux, les choses se sont précipitées, au point que même le Président de la République laisse planer le doute sur sa présence aux cérémonies d'ouverture… M. Juppé n'y est pas allé de main morte; pour lui, se taire, c'est permettre aux Chinois de tuer … avec retenue!

            Que faire? Les Occidentaux et notamment le Comité olympique auraient dû prévoir ce qui se passe aujourd'hui: chacun s'imaginait que ce régime autocratique et dictatorial  allait par la magie des Jeux, s'assouplir et redevenir gentil.

       L'Union Européenne doit prendre langue avec les USA pour coordonner une action: si les Chinois redoutent une absence américaine, ils obtempéreront. C'est ainsi. Nous vivons dans le monde du réel, pour parler comme Rilke in der Welt der Bezüge

       Alors que c'est si facile de se parler et d'envisager autre chose que le sang et les larmes…
     

  • Faut-il ou ne faut-il pas aller aux Jeux Olympiques de Pékin?

     

        Comment faire pour aider éfficacement le peuple tibéraint et son chef spirituel la Dalaï Lama? Les avis sont largement partagés entre ceux qui optent pour des solutions radicales et ceux qui préconisent la voie diplomatique et souple… 

        Je doute fort que les Chinois se laissent impressionner par quelques équipes qui refuseraient de se joindre à eux pour les Jeux. C'est un régime, certes autoritaire, mais qui évolue, au moins au plan économique, plus vite que prévu. Malheureusement, la démocratie et l'économie n'avancent pas d'un même pas. Comment faire?

            Il faut savoir que la répression eût été encore plus sanglante et plus impitoyable s'il n'y avait pas, dans quelques mois, les Jeux de Pékin. Il y a donc lieu de croire (et la marge d'erreur, je le reconnais, est grande) que seules les pourparlers en coulisse amèneront le gouvernement de Pékin à assouplir sa position, d'autant que le sage Dalaï Lama ne demande même pas l'indépendance mais une simple autonomie pour son peuple.

          Dans cette partie de hautes négociations inetrnationales, seuls les USA sont en mesure de peser. Et l'on voit que le Président Bush a déjà confirmé sa venue… à Pékin ! Il faudrait que l'U.E. fasse des représentations auprès des USA pour qu'ils usent de leur influence et de leur puissance afin de pousser le gouvernement chinois à faire preuve de retenue et de souplesse.

          Ce n'est pas déshonorant de parler avec les gens qui ne sont pas d'accord avec vous, surtout lorsque leurs revendications sont légitimes.