Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Les leçons d'un scrutin

     

        La gauche a généralement progressé aux dernières élections municipales en France, mais elle a tout juste amélioré ses résutats de 2001. Les changements intervenus notamment dans des villes comme Toulouse, Strasbourg, Amiens et Périgueux révèlent une certaine inconstance, une impatience des Français qui effectuent ce que les spécialistes nomment le zapping politique. C'est-à-dire: on envoie un président de la République à l'Elysée, on lui donne une majorité parlementaire confortable et ensuite, à la première élection venue, en l'occurrence les municipales, on lui envoie un coup de semonce … Pourquoi? A cause d'une sorte de mécontentement endémique qui affecte les mentalités dans ce pays!

        Là où l'on peut dire qu'il s'agit d'un mouvement d'humeur, c'est qu'en voyant la cote de popularité du Premier Ministre, on se rend bien compte que ce n'est pas la politique de Nicolas Sarkozy qui est critiquée, le premier menant la politique décidée par le second… Alors pourquoi cette sanction? Probablement, parce qu'on a toujours tendance à punir le pouvoir de ce qui ne va pas… Et là, les griefs (réels ou imagianires) abondent: pouvoir d'achat, renchérissement des matières premières, chômage des jeunes, insécurité (même si elle décroît) etc…

        Le président fait bien de ne pas remanier son gouvernement en profondeur et de renforcer le pôle de la communication à l'Elysée…  Il a reçu un mandate de cinq ans. Qu'il les utilise à plein. 

  • Les armées américaines en Irak

     

        Depuis quelque temps et malgré le retour de certaines actions terroristes, sanglantes mais limitées, les Américains marquent incontestablement des points en Irak. Le long article, bien présenté et solidement documenté de Patrice Claude dans le Journal Le Monde de cette semaine, le montre. De quoi s'agit-il? 

        Ayant enfin compris que dans l'Orient arabe, tout s'achète et tout se transforme (les alliés d'hier en ennemis de demain et inversement) les USA ont armé des milices sunnites contre al-Qaida et surmonté les réticences des Chi'ites qui regardaient d'un très mauvais œil le retour en grâce de leurs frères ennemis. N'oublions pas que durant le règne de Saddam, les Sunnites (40 % de la population) dominaient le pays et persécutaient leurs frères chi'ites 

        Grâce à cette alliance qui eût été naturelle et eût coulé de source si les Américains, dans leur folie, n'avaient pas dissous l'armée de Saddam et son système sécuritaire, al-Qaida est pratiquement détruite en Irak. Al-Zarqaoui doit se retourner dans sa tombe…

        La main de l'Iran n'est pas absente dans ce gigantesque marchandage. Les USA négocient en cachette avec ce pays dont le président s'est récemment rendu en grande pompe à Bagdad, dépendant ainsi de la protection de l'armée de l'oncle Sam. Absolument inimaginable il y encore peu de temps.

        Dans cette partie de poker menteur, les Iraniens pourraient nous étonner. Derrière les rodomontades de leur président, on perçoit une volonté iranienne, assez démoniaque, de changer d'alliance et de brader des intérêts apparents pour la chose qui le compte le plus; la sécurité de l'Iran et le renforcement de son rôle régional. Et dans ce marchandage, tout peut servir de monnaie d'échange: l'alliance contre nature avec la Syrie baassiste, le soutien au Hezbollah, l'appui accordé au Hamas, l'armement des Chi'ites en Irak et même le sort des soldats israéliens détenus…

        Le général de Gaulle l'avait bien dit: vers l'Orient compliqué, je voguais avec des idées simples… 

  • La Shoah par balles: l'émission de FR3 avec le père Patrick Desbois

     

        Absolument insoutenable, cette émission d'horreur sur ce million et demi de juifs tués par balles par les Nazis dans les villes et les villages d'Ukraine. On croit avoir trouvé l'expression la plus terrible, la plus horrible de l'horreur quand un nouveau témoignage, encore plus horrible que les précédents, rouvre ce cycle infernal. Ces prés d'où affleurent des crânes, des tibias, des restes humains…

        Ces payssans, ces villageois ukrainiens, ce prêtre qui, dans son cermon, incite ses frères dans la foi à aider le père Desbois et son équipe en livrant témoignage afin que ces morts sans sépulture ne soient pas oubliés à tout jamais. Nous avons vu la découverte de ce sceau personnel d'une victime juive, découvert dans un charnier, un être conscient de ce qui allait lui arriver ainsi qu'à sa famille, n'a pas voulu quitter cette terre sans laisser un vestige, une séquelle de son passage sur cette terre.

        Les descriptions sont insoutenables: ces fosses qui contiennent plusieurs couches de dépouilles, ce sang qui coule indéfiniment dans la rivière voisine, cette chaux vive dont on recouvre les charniers qui provoque le gonflement des fosses et donc une sorte de remise à nu des cadavres… Et ces milliers de douilles de balles allemandes jonchant les sites d'extermination et signant les innommables forfaits des nazis. Mon Dieu! Comment tout cela a-t-il pu se produire? 

            Les mots n'ont aucun pouvoir évocateur dans de telles conditions, mais tout de même ce témoignage sur une victime anonyme: un enfant d'environ deux ans, arraché à sa mère et tué sous ses yeux en lui fracassant la tête contre un mur, des torrents de sang, du sang, du sang et encore du sang. Mais pourquoi, odnc, Seigneur?

          Cet ecclésiastique, le Père Desbois, redonne vie (pour ainsi dire) à ce million et demi d'hommes, de femmes et d'enfants sauvagement assassinés au motif qu'ils étaient juifs…Grâce à cet homme si juste et si scrupuleux, tout un pan de la Sjoah nous apparaît. Ils ne reviendront pas, ces êtres tués sans pitié aucune, mais évoquer leur souvenir leur redonne forme et consistance. Tihyé nishmatam tséroura bi-tseror ha-hayyim: Que leur âme soit receuillie dans le sachet des vivants…