Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • LA TEMPÊTE FINANCIÈRE

     

    LA TEMPÊTE FINANCIÈRE
    Le discours du Président Bush cette nuit, retransmis sur toutes les chaînes de télévision américaines ne laisse pas d’inquiéter. Cette fois ci, le président a sonné le tocsin. Au plan économique, cela revenait à dire que le pays est en danger et que son chef appelle à la mobilisation générale.
    Certes, cet appel aux armes n’est pas entièrement dénué d’arrières pensées politiques : comme la majorité démocrate au Congrès tente de faire des difficultés aux mesures prises (n’oublions que c’est la campagne présidentielle et que c’est le nom du futur président qui est l’enjeu) le président Bush s’edt fit qu’en lançant un vibrant appel au peuple et en le prenant à témoin il limiterait la marge de manœuvre politicienne de ses adversaires.
    Mais il faut bien reconnaître que le discours n’est pas seulement tactique, la situation est vraiment grave. Le président a parlé de l’éventualité pour des millions d’Américains de perdre leur emploi, pour les consommateurs de ne plus avoir accès au crédit et pour de multiples organisme financiers de disparaître.
    Ce soi, on annonce une importante allocution de Nicolas Sarkozy sur ce même sujet. Que dira-t-il ? Est-ce le système bancaire européen est à l’abri ? Ce n’est pas si sûr.
    Il faut absolument que les banques soient tenues de dire désormais la vérité sur leurs actifs.
     

  • LA FUSILLADE DANS UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE FINLANDAIS

     

     

    LA FUSILLADE DANS UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE FINLANDAIS
        Comment éviter à l’avenir de telles tragédies ? Il y avait eu le drame ou les drames américains, et aussi dans d’autres pays qu’il serait trop long d’énumérer, et à présent, c’est la Finlande, sympathique petit pays, limitrophe de la Russie et de la Suède, qui se signale par un nouveau bain de sang.
        Nous apprenons aussi que la Finlande a plus d’armes en circulation, notamment de chasse, que les USA, ce qui n’est pas peu dire… Il est vrai que les étendues enneigées, notamment l’hiver, où déambulent des troupeaux de cerfs, peuvent justifier que l’on ait des fusils de chasse. Connaissant bien la Finlande, je me souviens (moi qui ne suis pas du tout chasseur) des veillées après le sauna, au cours desquelles on nous racontait les chasses du côté de Rovaniemi etc…
        Mais rien n’explique ni ne justifie ce drame, et notamment qu’un jeune homme ait pu disposer d’une telle arme et de tant de munitions. La police l’avait déjà interrogé suite à une vidéo où il s’entraînait à tirer sans faire mystère de ses intentions criminelles. Elle l’avait relâché, n’ayant aucune charge à retenir contre lui.
        Ce qui pose problème, c’est pourquoi cet instinct de mort s’empare  de jeunes gens, encore inentamés, devant lesquels la vie est là, ouverte, pleine de promesses. Devons nous interdire l’accès à internet, aux jeux vidéo, aux films violents, etc ? Comment réagir ?
        Le problème est profond et a de multiples ramifications. Mais commençons d’abord par réglementer l’achet et la possession d’armes. A défaut d’éradiquer le mal, on limitera au moins les dégâts.
     

  • L’ATTENTAT DE JÉRUSALEM

     

    L’ATTENTAT DE JÉRUSALEM
        DANS UN PRÉCÉDENT PAPIER, JE METTAIS EN GARDE CONTRE DES ACTES DE TERRORISME INSENSÉ QUI RAMÈNENT LES NÉGOCIATIONS DE PAIX DES MOIS, VOIRE DES ANNÉES EN ARRIÈRE.  Et je disais aussi que cette loi d’airain s’appliquait en tout premier plan au Proche Orient, avec le conflit israélo-palestinien.
        En lançant son véhicule contre un groupe de jeunes conscrits de Tsahal à Jérusalem ouest, l’arabe palestinien qui a été tué aussitôt après  a peut-être assouvi un désir de vengeance à l’égard de l’Etat juif mais il a rendu un très mauvais service à la cause de son peuple.
        Les Israéliens se remettent de ces attaques avec une stupéfiante rapidité ; les pelleteuses viennent déblayer, précédées par les ambulances, des blocs opératoires sont en alerte en permanence et au fond, les pertes sont limitées.
        En revanche, les dommages causés à la cause arabe par les Arabes eux-mêmes sont incommensurables. Quelques exemples : même si Tsippi Livni voulait assouplir son attitude sur Jérusalem, elle ne pourrait jamais le faire, suite à cet acte terroriste. Or, la constitution d’un gouvernement de coalition requiert nécessairement les voix du Likoud, qui a le vent en poupe, et celles, indispensables, du Shas dont les deux lignes rouges sont : le statut de Jérusalem qui doit rester une et indivisible et les allocations familiales pour les familles nombreuses et les plus démunies…
        Comment, dans de telles conditions, valider, ne serait-ce que les acuis du précédent gouvernement d’Ehoud Olmert ? En fait c’est un problème bien plus grave qui se pose : comment extirper la tentation terroriste de l’esprit de certains dont les leaders donnent l’impression de vouloir vivre en paix avec l’Etat juif ?
        Le terroriste d’hier a donné sa réponse et sa façon de voir les choses. Il ne s’inspire pas du dicton du calife Haroun al-Rashid pour qui la sagesse et la diplomatie sont plus fortes que les machines de guerre ( al-kiyassa wal fhama yaghalboun harakat al-harb.)
     Les électeurs israéliens ne tarderont pas à donner la leur prochainement.