Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • LA VIRGINITÉ DES FEMMES

     

     

    LA VIRGINITÉ DES FEMMES
        On se souvient de la curieuse requête de ce jeune homme, français d’origine maghrébine, qui a voulu divorcer de sa jeune épouse, sitôt qu’il avait découvert qu’elle n’avait plus d’hymen, c’est-à-dire qu’elle n’était pas vierge. Une requête avait donc été déposée en annulation de mariage pour motif de mensonge. Le jeune requérant avait argué que jeune épouse l’avait trompée sur sa condition : elle prétendait être vierge alors  qu’elle ne l’était pas… On croit rêver mais le rêve allait devenir un cauchemar.
        L’affaire avait grand bruit puisque même la Garde des sceaux, Madame Dati, elle-même française d’ascendance algéro-marocaine ; avait suggéré que l’on devait hâter la séparation des nouveaux puisque l’on servait ainsi la cause de la jeune femme qui désirait faire une croix sur ce douloureux intermède public. On s’acheminait donc vers une séparation.
        Et voici que la cour d’appel, sur demande du parquet, a reconsidéré l’affaire et a déclaré que les époux étaient toujours mariés et que le défaut de virginité ne constituait pas de motif valable, comme l’avait considéré la première juge.
        Que pensait de tout cela ? Difficile à dire, mais une chose est sûre : il y a des gens qui pensent encore dans des catégories d’un autre âge.  Mais ce n’est pas cela le plus grave : qu’ils fassent cela dans d’autres pays où les traditions sont ce qu’elles sont, soit, mais en France, au cœur de l’Europe, au début du IIIe millénaire, quelle régression !
        Quand on parle du choc des cultures, ce n’est pas seulement du délire. Par contre , j’approuve la décision de la cour d’appel car elle montre que dura lex, sed lex et que nous n’avons pas à renier nos principes pour complaire à certains, animés d’idées d’un autre âge.
        Un regret cependant : cette pauvre jeune femme qui va devoir demander le divorce pour être enfin débarrassée de ce handicap. Au fond, si l’évolution de certains pays intervient un jour, ce sera probablement le fait des femmes. Et c’est très bien ainsi.
     

  • LES MENACES DES TALIBANS

     

    LES MENACES DES TALIBANS
    Le  monde  entier va de prendre connaissance des menaces des talibans à l‘encontre de la France, grâce à une interview d’un chef taliban, diffusée par la chaîne al-Arabya. Avant même d’entrer dans le vif du sujet, je ne puis manquer de m’interroger sur le rôle des ces chaînes de télévision Al-Jazia et Al-Arabiya, qui comportent si généreusement les menaces de chefs terroristes.
    Revenant complaisamment sur l’embuscade qui avait coûté la vie à dix soldats français en Afghanistan au cours du mois d’août dernier, ces images exhibaient de nouveau les plaques d’au moins deux soldats français, un fusil famas et un blindé, apparemment poursuivi par des assaillants. Bref, une mise en scène parfaite. Suivie par une menace d’un taliban qui signale que la France doit retirer ses troupes de ce pays, faute de quoi les terroristes frapperaient à Paris même.
    Il s’agit assurément d’une opération de propagande, art dans lequel les terroristes d’un certain type sont passés maîtres. Ils espèrent faire pression sur les gouvernements en visant leurs opinions publiques respectives.
    Y a t-il l’ombre d’une possibilité pour les talibans de frapper Paris ou une autre métropole française ? Franchement, j’en doute, mais la nébuleuse terroristes pouvait sous-traiter une opération à d’autres qui seraient en mesure de frapper d’eux, quand  ce ne serait que symboliquement.
    Et c’est là qu’on revient sur le rôle de la presse : loin de moi l’idée de critiquer la presse oul les journalistes, mais il faut bien appeler un chat un chat. Lorsque les télévisions du monde entier, oui, surtout les télévisions, diffusent en boucle de telles images, de tels propos, ils donnent corps à des idées en l’air et du coup, aident §à leur corps défendant) les auteurs de ce coup médiatique.
    Les talibans et autres partisans de Ben Laden sont coutumiers du fait ; c’est pourquoi il ne faut pas les aider. Ceci s’apparente à de la désinformation. Cela me fait penser à une autre image qui a fait le tour du monde alors qu’elle émane d’un sinistre montage. Il s’agit de jeunes enfants porteurs de bougies à Gaza pour dénoncer les pénuries causées par le blocus… Mais ce que les techniciens du Hamas n’ont pas vu, c’est qu’il faisait grand jour derrière les rideaux du studio qu’ils avaient omis de tirer dans leur préparation.
    Les forces internationales ont un mandat de l’ONU pour défendre la démocratie et la liberté en Afghanistan. Et elles y resteront pour défendre ces valeurs contre les obscurantistes et les arriérés.
     

  • LE PS ? FIN DE PARTIE

    LE PS ? FIN DE PARTIE
        L’un des amis socialistes, maniant l’ironie à défaut de jongler avec le désespoir, me disait, au sujet du congrès de son parti : on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. En effet, ou d’une mauvaise, c’est, hélas, plus courant.
        Après avoir monopolisé toutes les chaînes de télévision, le PS a étalé au grand jour ses divisions internes et ses luttes intestines. J’ai trouvé pathétique le discours de Madame Aubry. Il est vrai que cette dame joue son avenir. Elle a déjà été supplantée par Ségolène Royal lors des élections  présidentielles et, au fond, c’est sa place même, au sein de ce parti qui est en train de se décider. Or, il est presque sûr qu’elle ne l’emportera pas car la composition sociologique du PS n’est plus celle qui avait, jadis, applaudi aux 35 heures.
        Mais le grand perdant de la confrontation, celui qu’il faudrait mettre en accusation devant la commission éthique du parti, c’est, sans contredit, le ci devant premier secrétaire. Il part en laissant derrière lui un champ de ruines. Lui, au moins, a fait l’unanimité. Personne n’a osé demandé son maintien ni la prolongation de son mandat. Et je laisse de côté ce flot d’inélégances à l’égard d’une personne qui a été si proche de lui durant toutes années. Et ce n’est pas un argument ad hominem…
        Tout de même avoir dirigé (pour ainsi dire) un parti durant si longtemps, et partir su tel constat d’échec. Mais soyons juste : même si l’homme n’était pas à la hauteur de la mission qui fut la sienne, ce parti, depuis la mort de Fr Mitterrand et le départ de Lionel Jospin n’a pas retrouvé sa cohésion. Trop de gens y cohabitent qui n’ont plus rien à se dire. Je ne souhaite pas son démembrement (de route manière je ne suis pas socialiste) mais la force a besoin d’une force social-démocrate apte à assumer de grands projets. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.
        C’est sûrement Madame Royal qui l’emportera ; et alors, le PS verre une cohorte de déçus le quitter. Ou alors…