Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • L’ISLAM AUJOURD’HUI : IDENTITÉ MUSULMANE ET CULTURE EUROPÉENNE

     

     

    L’ISLAM AUJOURD’HUI : IDENTITÉ MUSULMANE ET CULTURE EUROPÉENNE
        Le début du pèlerinage à la Mecque nous pousse à ces quelques réflexions sur la situation de l’islam d’Europe  (et non de l’islam en Europe). On sait que les points cardinaux de la religion musulmane sont, entre autres, le pèlerinage (hadj), l’aumône ( zakat), la prière (salat) et le jeûne (sawm) … C’est à la Mecque que les musulmans pieux se rendent au moins une fois dans leur existence afin d’effectuer la procession autour de la Ka’aba (la fameuse pierre noire) qui représente le lieu le plus sacré.
        On peut faire un bref survol des contacts entre les deux cultures, arabo-musulmane et judéo-chrétienne. Il y eut parfois  des échanges pacifiques et fructueux, mais aussi des heurts, voire des oppositions et des confrontations sanglantes, pas seulement en Terre sainte pour le contrôle des lieux saints mais aussi aux confins de l’Europe avec l’empire ottoman ont menacé la ville de Vienne.
        Des croisades à la colonisation, l’Occident et l’islam ont eu un lourd contentieux. Depuis la décolonisation, les problèmes n’ont pas tous été réglés mais le départ des anciennes puissances coloniales a généré un contentieux qui n’est ni territorial, ni financier, mais qui revêt une nature plus subtile : il s’agit de l’héritage post-colonial, la culture diffuse restée sur place, et l’influence linguistique. Qu’on le revendique ou qu’on le rejette, c’est un héritage autour duquel s’affrontent en silence tenants de l’indépendance et adversaires de la coopération post-coloniale. C’est le point nodal de l’avenir ds relations entre ces deux grands pôles de civilisation.
        Un autre élément, plus voyant et encore plus fondamentale est constitué par l’immigration des citoyens des nouveaux états qui considèrent que tout en chassant la France , la Grande Bretagne, la Belgique, le Portugal etc de chez eux, ils n’en conservent pas moins le droit de s’établir dans les anciennes métropoles, d’y bénéficier des minima sociaux et d’y éduquer leurs enfants. les etats concernés y trouvent aussi leur compte puisque cette immigration leur permet, entre autres, de former les élites de ces pays émergents et de conserver, par biais, une forme d’influence favorable à l’écoulement de leurs produits dans ces nouveaux marches.
        Mais cette cohabitation pose, elle aussi, des problèmes, notamment celui de la compatibilité ou l’incompatibilité de l’identité musulmane en gestation (en anglais : in the making) et la culture européenne. Et j’ai maintes fois eu l’occasion d’évoquer deux points de frictions particulièrement graves : l’exclusivisme religieux et le statut de la femme…
        La culture européenne ne peut admettre la négation de ces deux valeurs qui, dans certains pays islamiques, sont parfaitement bafoués. Comment obvier à cela ?
        la réponse est toute trouvée mais pas facile à appliquer. Il faut former ici, chez nous, des élites spirituelles et religieuses musulmanes, c’est-à-dire les imams, lesquels doivent être à l’aise tant dans les textes religieux de leur confession que dans els valeurs des pays européens dans lesquels ils vivent.
        En France où réside une importante communauté arabo-musulmane ou maghrébine ; la formation des imams s’est faite, depuis peu, sous la houlette de l’Institut catholique, ce qui garantissait aux futurs cadres religieux islamiques, une solide culture générale et l’acquisition des instruments de la connaissance mais aussi de la critique des traditions religieuses.
        Ce travail d’approfondissement doit être poursuivi. Il faut remettre en avant l’Islam médiéval, celui des Lumières de Cordoue, du temps d’Averroès,, de Maimonide et de Thomas d’Aquin, sans oublier Albert le Grand. Ainsi, le musulman moyen finira par comprendre que les valeurs de sa religion propre ne sont pas en contradiction avec celles des autres ni avec celles de son environnement social.
        En somme, qu’après un certain travail et quelques efforts louables, l’identité musulmane peut être compatible avec la culture européenne. Ernest Renan écrivait au XIXe siècle dans ses Etudes religieuses que le Sinaï n’est pas bien loin de Jérusalem. Ni Jérusalem de la Mecque.
       
     

  • L’ÉCHANGE, LE FILM DE CLINT EASTWOOD

     

    L’ÉCHANGE, LE FILM DE CLINT EASTWOOD
        Je sors du film du clint Eastwodd, L’échange. Un film magnifique, émouvant, bien fait, excellent tournage, formidable actrice. Bien sous tous rapports. Un peu long vers la fin, sans véritable rebondissement pour justifier les vingt dernières minutes. Mais tout de même, près de deux heures dans l’attente, la surpise et l’espoir.
        Los Angeles, 1928. Une police corrompue, violente, aux méthodes expéditives et une ville sous coupe réglée, véritablement. Une délicieux petit garçon qui n’ a jamais connu son père mais toute la joie et la raison de vivre des jeune maman. Un jour, celle-ci doit remplacer au travail une de ses collègues absente. Elle laisse seul son fils dans la vaste demeure. Au retour, personne. En désespoir de cause, elle prévient la police qui n’en peut mais… Et soudain, cinq mois après la disparition, la police annonce à la maman qu’on a retrouvé son fils. Et là, l’intrigue commence, ce n’est pas son fils…
        Dès cet instant fatidique, c’est une cavalcade d’événements  et de rebondissements. La police veut imposer sa raison : cette femme a perdu la raison, elle réclamait son fils et une fois qu’on le lui a trouvé et rendu, elle s’entête en disant que ce n’est pas lui. Et qu’il faut continuer à la chercher.
        Clint Easrwood a fait un film attachant qui dépeint avec l’émotivité propre aux Américains les maux qui se sont abattus sur l’Amérique depuis le commencement : gigantisme, pègre, corruption, injustice, loi du plus fort, rapt d’enfants, internement psychiatriques abusifs, enfants dévoyés et diaboliques, etc…
    Un film à voir aussi pour les multiples expressions, les diverses formes que peut prendre l’amour maternel.
     

  • L’EUROPE MENACEE PAR UN VIEILLISSEMENT CONTINU ?

     

    L’EUROPE MENACEE PAR UN VIEILLISSEMENT CONTINU ?
        Pour l’Europe, cela devient un vrai problème. Même la commission européenne, précédée, si je ne m’abuse, par une commission de l’ONU, avait prévu que notre continent connaîtrait un sérieux déficit de population, et notamment de main d’œuvre, eu égard à la baisse de la natalité, et, pourrions nous ajouter, à la baisse de la fertilité… Il y a un peu plus d’une semaine, un grand quotidien national titrait en première page sur  la baisse de la fertilité masculine, évaluée à près de 50% ! Incroyable.
        Parallèlement, nous voyons se développer un nouveau gisement d’emplois à domiciles, appelé services à la personne : ce qui se cache derrière cette appellation vague, ce sont les dépendances, les besoins des personnes qui ne peuvent plus, en raison de leur grand âge, se débrouiller toutes seules et requièrent, pour vivre, l’aide quasi permanente d’agents pour leur toilette, leir repas, leurs promenades etc…
        Il y a quelques décennies, on affichait avec fierté une longévité toujours plus grande, mais on n’imaginait pas dans quelles conditions… Vieillir, oui, mais dans de bonnes conditions !
        Mais si notre riche continent est en proie à un vieillissement inéluctable, on imagine déjà les appels d’air que cela va susciter et les problèmes y afférents. Des millions d’êtres déshérités, reclus dans des continents soumis à la faim, à l’insécurité et au chômage, vont tout faire pour accoster dans une Europe qui aurait besoin d’eux…
        Il nous faut absolument réagir et stimuler la natalité dans nos pays. Depuis les origines de l’humanité (lisez la Bible) les tribus nomades, vivant dans des déserts, se sont abattues sur des terres de cultures où l’on pouvait manger à sa faim. Il faut une politique globale, une vraie politique de civilisation pour répondre à ce grave problème qui requiert le brassage des cultures et des civilisations.