LA CRÉDIBILITÉ DU PRÉSIDENT OBAMA
Le président nouvellement élu a conquis les esprits et les cœurs. Si l’objectif était de conquérir les opinions publiques, les résultats sont bien au delà des espérances. Mais le problème, c’est que cela ne suffit pas. On a pu le constater lorsque M. OBAMA faisait son –beau discours devant plus de 30 000 personnes à Prague où il disait son espoir de bannir toutes larmes nucléaires de la planète. Et voilà qu’on apprend que le japon, la Corée du Sud et les USA sont sur le pied e guerre et dénoncent un acte agressif de la Corée du nord.
- Page 11
-
-
LES BIENVEILLANTES DE JONATHAN LITTELL
LES BIENVEILLANTES DE JONATHAN LITTELL
Chacun se souvient probablement du roman historique consacré à un sinistre personnage des camps de la mort Maximilien Aue, si adroitement décrit et analysé par Jonathan Littell qui obtint, grâce à lui, deux prix littéraires fort importants en France, le Prix Goncourt et le grand prix du roman de l’Académie Française.
Un récent article du Monde des livres revient sur cette célébrité d’un instant et s’interroge sur les ressorts d’un si grand succès de librairie : au moins 900 000 exemplaires vendus en France alors qu’en Allemagne, pays vraiment concerné et en Amérique, le succès fut nettement plus modéré. On nous parle même d’une traduction hébraïque qui semble avoir donné du fil à retordre au traducteur… -
LE FAUX PAS DE LA TURQUIE AU SOMMET DE L’OTAN
LE FAUX PAS DE LA TURQUIE AU SOMMET DE L’OTAN
Etait-ce un baroud d’honneur ou un vrai faux pas ? La grande diplomatie turque qui jouissait d’une très grande réputation en Europe depuis le XVIIe siècle, aurait-elle cédé à de basses considérations de politique intérieure ? En tout état de cause, c’est une faute d’appréciation grave que l Sublime Porte (El Bab al-Ali) vient de commettre en pensant être assez puissante pour compromettre la désignation du premier Ministre danois au poste de secrétaire général de l’OTAN…
En apparence, la Turquie a voulu contenter ses islamistes choqués par l’ancienne affaire des caricatures publiées jadis dans un journal danois. Il est vrai qu’il ne faut pas porter atteinte aux croyances religieuses ni aux convictions philosophiques des gens. Et l’on peut comprendre l’émotion de quelques uns. Mais il faut aussi respecter les traditions libertaires et railleuses de la presse occidentale, c’est-à-dire européennes.