Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • LES PIRATES SOMALIENS

    LES PIRATES SOMALIENS
    Depuis quelque temps, le monde souffre d’un nouveau mal qui semble prendre de l’ampleur. Je ne parle pas du terrorisme d’al-Quaida, ni du sida, ni même de la famine, ni de la maladie ni de la malnutrition… Je pense aux actes de piraterie au large des côtes somaliennes. Il y a tout juste quelques jours, la France a déploré une victime, un homme parti faire une belle croisière avec son épouse et son enfant de 3 ans, et qui embarqua un couple d’amis à Aden. Attaqué par les pirates, il est décédé au cours de l’assaut mené par les commandos de marine. Le ministre français de la défense a rappelé hier soir que toutes les tentatives de négociation avec les pirates avaient échoué et que ces derniers envisageaient de transférer leurs otages à l’intérieur des terre, ce qui eût horriblement compliqué leur libération. Qui aurait pris des mois, peut-être même plus.

    Lire la suite

  • QUI SONT LES CHRETIENS DU CORAN ?

    JOACHIM GNILKA, QUI SONT LES CHRETIENS DU CORAN ? PARIS, CERF, 2009
    La version allemande du titre de ce sympathique petit ouvrage qui demeure passionnant en dépit de quelques digressions, est plus adéquate au contenu : il s’agit d’une Spurensuche, d’une traque d’indices pour découvrir quelque chose. L’auteur est sur la trace de quelque chose, en l’occurrence de quelles informations disposaient le prophète de l’islam et le Coran pour parler des chrétiens ? Quelle connaissance avait-on alors, dans ces milieux là, des autres écrits religieux, notamment du judaïsme et du christianisme ? Et qu’entendait-on par la religion de Moïse et la religion de Jésus ?

    Lire la suite

  • Moïse, Platon, Aristote et Laurent Ruquier

    OUR OU CONTRE L’ÉMISSION DE LAURENT RUQUIER : ON N’EST PAS COUCHÉ…
    Même les intellectuels et les penseurs ont le devoir de  se distraire et de rire en famille. Cela fait partie du lien qui nous unit à l’épouse et aux enfants, étant entendu que la pire des choses pour un philosophe est de se prendre au sérieux.
    Hier soir, donc, après un excellent concert de musique classique (entre autres, La jeune fille et la mort) au CID de Deauville, nous sommes revenus juste à temps pour regarder l’émission de Ruquier qui fêtait sa centième diffusion. Difficile de risquer une analyse complète du phénomène lui-même car on pourrait, non sans motif, s’interroger sur la prolifération de telles émissions et sur leur succès… Mais c’est ainsi : le stress, le travail de plus en plus en prenant, des conditions qui vont en se durcissant, expliquent, peut-être, que nous soyons tous enclins à suivre ce genre de choses qui nous font penser à rien.

    Lire la suite