LA MORT DE MAURICE DRUON, MEMBRE DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE
Maurice Druon nous a quittés. Il laisse un grand vide, de l’aveu même de Madame Hélène Carrère d’Encausse, elle aussi d’origine russe, et qui lui avait succédé au poste très envié de Secrétaire perpétuel sous la Coupole.
Âgé de près de 91 ans, né à Paris en 1918 il reçut le prix Goncourt en 1948 ; à un âge extrêmement jeune. Membre de la Résistance, militant gaulliste inflexible, il fut un élu parisien et aussi ministre de la culture sous Georges Pompidou et Pierre Messmer qu’il retrouvera plus tard comme Chancelier de l’Institut de France et membre de l’Académie Française.
- Page 7
-
-
Comment s'explique la popularité de JACQUES CHIRAC ?
Comment s'explique la popularité de JACQUES CHIRAC ?
Pour l’ancien président de la République française, confiné à l’inauguration des chrysanthèmes, les sondages se suivent et se ressemblent. Certains commentateurs malicieux, surtout de gauche, en viennent même à regretter publiquement (e.g. Martine Aubry) cette époque bénie où l’immobilisme le plus total était érigé en système politique… Ces mêmes commentateurs comparent les opinons favorables à Jacques Chirac à la baisse affectant son dynamique successeur en en tirant évidemment des conclusions plutôt désobligeantes pour celui qui est aujourd’hui aux affaires… L’homme est, aujourd’hui, à 74% d’opinions favorables !! -
LES USA ET L’IRAN
LES USA ET L’IRAN
Il est difficile de suivre activement les méandres de la politique étrangère iranienne. Il faudrait être vraiment rompu à une grande virtuosité exégétique pour y parvenir.
Je veux parler assurément de la réponse des Iraniens à la proposition de Barcak Obama qui entend privilégier la négociation avec ce pays avec lequel les USA sont fâchés depuis plus de trente ans